Critique de thedoc

Stewart, petit surdoué de 13 ans, a toujours rêvé d'avoir une soeur. Son souhait semble s'accomplir le jour où son père Léonard lui annonce leur emménagement chez sa compagne Caroline, fraîchement divorcée, et sa fille Ashley, 14 ans. Les conditions ne sont pourtant pas celles dont Stewart rêvait. En effet, sa mère décédée d'un cancer un an et demi auparavant, a laissé un grand vide. C'est pourtant plein d'optimisme que Stewart s'installe dans sa nouvelle maison, accompagné de son chat Schrödinger, bien décidé à retrouver une vraie vie de famille. Mais c'est sans compter le caractère exécrable d'Ashley, star du collège et peste superficielle pour qui seuls comptent l'apparence et son degré de popularité. le récent coming out de son père Phil n'a rien arrangé pour l'adolescente qui cache à ses amis l'homosexualité paternelle. Et pour combler le tout, Stewart débarque dans la même classe qu'Ashley ! Une difficile cohabitation s'engage…

Drôle, tendre et émouvant, ce roman pour adolescents est une jolie découverte. Abordant différents thèmes de société comme le divorce, les familles recomposées, l'homosexualité, la maladie et le deuil, il met en scène des personnages attachants. Une mention spéciale pour Stewart, adolescent précoce qui n'a pas sa langue dans sa poche. . Analysant chaque situation de sa logique implacable, il dénoue les drames et permet à ceux qui l'entourent de se parler, tout simplement. D'un bon caractère et rempli d'optimisme, il reste néanmoins un jeune garçon fragilisé par la mort de sa maman ne souhaitant qu'une chose, la conserver le plus longtemps possible auprès de lui. Certaines scènes évoquant sa relation avec cette dernière m'ont particulièrement touchée.
Du côté du style, le point de vue alterné de Stewart et d'Ashley est très bien mené, le tout sur un ton souvent drôle. Ashley, stéréotype de l'ado superficielle, égoïste et pas très futée, est parfois à mourir de rire - et aussi une vraie tête à claques - tellement elle remplit bien son rôle.
L'entente entre ces deux énergumènes semble donc bien compromise. Mais qui sait ?
A découvrir pour un bon moment de lecture.