Critique de CDItinerant

Stewart, enfant surdoué, a toujours voulu avoir une soeur.
Son voeu va être exaucé mais il aurait préféré que ce ne soit pas ce cas: sa mère décédée, son père va se remettre en ménage avec Caroline qui a une fille qui s'appelle Ashley, une vraie peste, et qui va devenir sa demi soeur.... D'autant plus qu'ils vendent leur maison pour aller s'installer chez elles, pour vivre comme une vraie famille recomposée.

Ce roman est vraiment formidable, drôle, émouvant et en phase avec la société. Les personnages sont vraiment très bien campés, les situations cocasses et souvent surprenantes, même si la fin reste très conventionnelle, on s'y attend. Mais cela ne gache pas le plaisir de lecture. le style de Susie Nielsen fait mouche, on ne peut plus sortir de l'histoire une fois commencée et on se prend à rire tout seul, ou à s'angoisser pour Stewart.

Le choix d'alterner le point de vue de Stewart et d'Ashley est vraiment une très bonne idée et permet de faire avancer l'histoire sans lasser et en étant au plus près des questionnements des 2 personnages centraux.

Un très bon moment de lecture. La couverture ne donne pas vraiment envie au départ aux élèves du collège mais je vais leur conseiller de se plonger dans ce roman