Critique de Leslecturesde_steph

J'ai découvert ce livre dans le cadre du prix des Incorruptibles avec le CDI du lycée dans lequel je travaille. Il y a 5 livres à lire et celui ci en fait partie. J'ai trouvé au premier abord que le titre était assez original, après je ne savais pas si celui-ci allait avoir un rapport avec l'histoire. Je ne connaissait pas du tout le livre et l'auteur avant de le lire. Et j'ai été agréablement surprise par ce roman.

On se retrouve plongé dans une famille recomposée, d'un côté Stewart et son papa. Il a perdu sa maman il y a quelques année maintenant, c'est un jeune garçon assez solitaire, très intelligent et un peu geek sur les bords. de l'autre côté, Ashley et sa maman. Son papa est partie pour un autre homme ce que la jeune fille a du mal à accepter. Elle est populaire, jolie même assez superficielle tout le contraire de Stewart. La cohabitation ne va pas être facile.

On passe vraiment un très bon moment avec ce livre, il se lit rapidement. On est plongé dans la vie de cette famille directement. À chaque fois, je voulais savoir comment les deux jeunes allaient réussir à s'entendre. Il n'y a pas vraiment de suspense mais tout de même quelques actions et rebondissement pour rythmer la lecture. L'écriture est simple, pas de difficulté de compréhension. On voit bien que le livre est destiné à un public jeune. L'histoire est bien mais pas non plus très recherchée. J'ai bien aimé l'opposition entre les deux personnages. Stewart, je l'ai trouvé attachant et émouvant, il a perdu sa maman et il essaye par tous les moyens de garder des souvenirs d'elle. Ashley au début fait vraiment très peste et je pense que c'est fait exprès mais forcement ce n'est pas le personnage auquel on va s'attacher directement. Les chapitres avec un changement de point de vue à chaque fois, m'a permis decouvrir distinctement les deux personnages. C'est une tres bonne chose, on a ainsi le ressenti de Stewart et de Ashley face à leur famille recomposée.

Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, même si un peu plus de rebondissements aurait été mieux. Apres on aborde des questions comme la séparation des parents qui touche les adolescents, leur ressenti. Mais aussi l'homosexualité, comment cela est perçu chez les jeunes. C'est un bon livre pour les adolescents qui aborde des thèmes qui les concernent en premier lieu. Les thèmes sont abordés avec légèreté et peu développés. Il aurait mieux valu à mon avis en aborder moins mais avec un peu plus de détails et plus en profondeur.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..