Critique de Cielvariable

Très bon roman pour les élèves du premier cycle du secondaire, surtout pour ceux qui ne sont pas d'habiles lecteurs. On y retrouve l'histoire d'un adolescent surdoué qui a perdu sa mère (morte d'un cancer un an auparavant) et de son papa qui emménage chez la nouvelle amoureuse de ce dernier. Celle-ci a une fille qui a un an de plus que l'adolescent et elle est très révoltée par la séparation de ses parents (à cause de l'homosexualité de son père). Les deux jeunes vont confronter leur univers, leurs valeurs, leur vision de la vie en cohabitant de force dans cette famille reconstituée. Les deux sont en alternant les narrateurs de l'histoire, de sorte qu'on voit celle-ci évoluer à travers les yeux de l'un ou l'autre, ce qui est parfois fort amusant (et différent!).
Les personnages sont plutôt caricaturaux, ce qui en fait de bons sujets d'analyse pour des élèves moins habiles en lecture, mais qui pourraient exaspérer le lecteur plus avancé. de même, les situations sont très cocasses, mais un peu trop grossières (exploitation pas très subtiles des thèmes de l'intimidation et de l'homosexualité) pour les lecteurs plus vieux.