Critique de Meresauvage

Le héros de ce nouveau roman est à nouveau un jeune adolescent. Il s'appelle Stewart, a 13 ans et est tout simplement adorable (à mes yeux du moins et si tant est qu'on puisse trouver un adolescent adorable). Stewart s'apprête à vivre un grand bouleversement ; il va emménager avec son père chez Caroline, la petite-amie de celui-ci. Cela pourrait être difficile à vivre mais comme le souligne Stewart, quand on a vu sa mère mourir à petits feux d'un cancer, on a déjà eu son lot de journées difficiles. C'est donc un grand changement, certes, mais qui pourrait être positif – après tout il y gagne une soeur, la fille de Caroline, et ça, il en rêvait depuis longtemps.

Sa « nouvelle soeur », c'est Ashley, ado parfaitement chiante de 14 ans. Elle, elle n'est pas du tout ravie de l'arrivée de ce « monstroïde » dans sa maison. D'autant qu'elle n'a toujours pas digéré le divorce de ses parents et le coming out de son père.
Ashley est tout le contraire de Stewart.Elle se fiche de l'école, n'obtient que des mauvaises notes. Pour elle, le plus important c'est la popularité. Et les garçons ! Son objectif ultime, c'est de sortir avec LE beau mec de l'école.

Le point de vue des deux adolescents est exprimé à travers des chapitres à la narration alternée. Stewart est, comme je l'ai déjà dit, vraiment adorable. Très amical, il est également très premier degré ce qui donne parfois des réflexions très drôles (mais qui peuvent serrer le coeur, attention à son potentiel larmoyant). Ashley, elle, est terriblement autocentrée. Autant Stewart décrit le monde et les sentiments des personnes qui l'entourent, autant Ashley ne parle que d'elle, de ce qu'elle pense, de ce qu'elle ressent. Deux visions très différentes, donc.

Susin Nielsen aborde énormément de thèmes. Parfois du bout du doigt, sans l'air d'y toucher, parfois de manière un peu plus frontale ou plus drôle. C'est ainsi que On est tous faits de molécules parle de famille recomposée, de la maladie et la mort d'un parent mais également d'homosexualité ou de harcèlement, tout en offrant une lecture très agréable, parfois presque légère.
C'est un nouveau coup de coeur pour Susin Nielsen, son écriture et ses personnages. Et Stewart ! ♥
Lien : http://milleviesenune.com/on..