Critique de Rhl

Rhl
24 janvier 2016
Stewart, jeune ado précoce, part habiter avec son père chez la nouvelle compagne de celui-ci. Encore meurtri par la mort de sa mère, il va devoir affronter une demi-soeur pas franchement accueillante et un tout nouveau collège, cette fois-ci non réservé aux surdoués dans son genre.
Le roman fait alterner les deux voix, celle du très drôle et attachant Stewart et celle de sa nouvelle soeur, Ashley, ado superficielle et égocentrique, indignée par la séparation de ses parents et le coming out de son père.
Un très bon moment de lecture, qui évoque avec humour et tendresse l'ouverture à l'autre et à ses différences et dépeint de nouvelles formes de compositions familiales.
Malgré une petite sensation de déjà vu dans la construction du récit, le ton un brin décalé et les personnalités un peu forcées (j'ai pas mal pensé à Wonder, de R.J. Palacio et Pourquoi Emma-Jane est tombée de l'arbre, et ce qui s'ensuivit... de L. Tarshis par exemple), c'est un chouette roman à faire découvrir aux 12-15 ans. A avoir dans un CDI de collège.