Critique de Ogusta

Un roman à deux voix très discordantes et simples, deux jeunes actuels confrontés à la différence, au deuil, à l'homosexualité, aux familles recomposées, à l'amour et qui tentent de faire avec... Et ça détonne !

Stewart est un gamin précoce, il analyse tout, adultes et ados, avec un regard acéré, juste et scientifique. C'est un personnage très attachant, drôle et courageux. Malgré la mort de sa mère, il essaie de vivre normalement, d'accepter et d'aimer la nouvelle vie de son père avec une nouvelle femme et sa fille Ashley. C'est un gosse qui aime sont chat, respire les molécules de sa maman dans le plaid qu'elle a tricoté et se cherche une place parmi les adolescents de son nouveau collège, place difficile à conquérir pour un enfant différent.

Ashley est une adolescente d'aujourd'hui préoccupée par sa popularité, la beauté de Jared, (le nouveau de troisième) et qui accepte très mal l'arrivée du nouveau compagnon de sa mère accompagnée de ce nouveau petit frère trop bizarre, Stewart. Elle est profondément choquée par la révélation de l'homosexualité de son propre père et va tout faire pour rendre la vie impossible à toute la famille..

Voilà. Je crois qu'il n'est pas besoin d'en dire davantage. Les deux voix de ce livre sont exploitées à fond, le ton est juste, les répliques très drôles et l'histoire sympathique et positive. Bref, ça forme un cocktail explosif qui devrait paire aux ados. En plus pas trop long !

Rien à ajouter. Rien à enlever. Un bon petit bouquin..