Critique de EvadezMoi

Voici une des dernières nouveautés des éditions Cairn, dans la collection du Noir au Sud.
L'action se déroule du côté de Montauban (Tarn et Garonne, à gauche de Toulouse, pour les non sudistes).
Pierre-Henri Sennelier, un des conseillers du président Sarkozy (nous sommes en 2011) est abattu chez lui d'une balle dans la nuque alors que son épouse assiste à un concert à Toulouse.
Les gendarmes sont sur place très vite et le SRPJ de Toulouse se voit confier cette enquête épineuse.
Pas d'indices, pas de suspects, pas de mobile, à moins que…
L'intrigue est somme toute classique. le mobile m'a laissée perplexe car il est rare que ce genre de thème soit abordé : fraude à la TVA sur le carbone… ça ne m'a pas vraiment fait rêver, vu ma méconnaissance du sujet. Là, la maîtrise du sujet des malversations financières est indéniable.
Ce qui m'a totalement conquise par contre, c'est le style dans lequel cette histoire a été construite. L'approche est très originale. J'ai franchement adoré.
En effet, Patrick Nieto a écrit tout son roman au travers les yeux et points de vue de plusieurs personnages essentiels.
L'assassin, un brin psychopathe ascendant tueur à gages.
La victime qui vous fait vivre ses derniers instants comme si c'était vous et qui reste un de mes passages préférés (oui, je sais, je suis un peu bizarre des fois).
Le témoin numéro 1, à ne surtout pas rater.
L'avocate, pas vraiment équilibrée.
Le flic, qui fait ce qu'il peut, avec les maigres indices laissés par le tueur.
La veuve, un peu éplorée, beaucoup cachottière.
Et encore d'autres tous aussi fouillés, décortiqués, et qui ont vécu les événements différemment.
Tellement différemment que nous, lecteurs, finissons parfois par nous perdre un peu, avant de repartir vers les révélations finales. Je ne sais pas vous (vous me direz) mais j'ai eu tendance à adopter l'un des points de vues, plus que d'autres.

Lien : http://atelierdelaulo.canalb..