Critique de collectifpolar

Chronique de Flingueuse,

Un premier roman réussi avec lequel j'ai passé un fort agréable moment.
Mais alors que nous raconte "Toutes taxes comprises" :
Près de Montauban, le commissaire Lemoine enquête sur l'assassinat de Pierre-Henri Sennelier, un proche du président de la République. Il semblerait que ce soit un cambriolage qui a mal tourné : un cadavre avec une balle dans la tête, du désordre dans la maison, l'arme du crime volée. Mais les apparences sont trompeuses.
Patrick nous offre ici un roman choral.
Nous allons retrouver ici une dizaine de personnages. Qui chacun leur tour vont nous raconter une partie de l'histoire. A travers leurs témoignages, on va reconstituer l'enquête.
On va aussi suivre à la lettre la procédure policière. On va être au coeur de l'enquête. Une enquête avec en filigrane le scandale de l'escroquerie à la taxe carbone .
Nous somme bien là dans un roman policier procédurale.
Et Patrick Nieto ne nous épargne rien, on va de fausse piste en révélation. On tente avec ses policiers de percer le mystère, mais de recherche en investigations et même si l'omerta est souvent de mise dans les villages où surviennent les drames , on va remonter l'affaire.
J'ai aimé la plume de Patrick Nieto, elle est à la fois légère tout en étant académique. Il a un vocabulaire précieux, des expressions presque surannées qui apporte au roman un ton un poil décalé avec une pointe d'humour fort appréciable.
J'ai aimé aussi que chaque personnage soit admirablement identifié et soit parfaitement campé et leurs caractères idéalement développés.
Au final Patrick Nieto nous concocte un polar noir à l'intrigue particulièrement bien amenée, et cerise sur le gâteau il nous propose un final surprenant qu'on ne voit pas arriver.
Toutes taxes comprises est un premier roman plus que prometteur et fait de son auteur, un auteur à suivre.
Une excellente lecture

Lien : https://collectifpolar.fr/20..