Critique de chartel

Lire Nietzsche est toujours une aventure exaltante. L'une de ses qualités premières serait sa franchise et le ton affirmatif de son discours. Bien qu'il soit parfois difficile à comprendre à cause des multiples embranchements que prend son raisonnement, il est exemplaire et convaincant parce que c'est un philosophe qui fait ce qu'il dit. Il n'est pas là pour sa pomme, il n'écrit pas pour s'assurer d'une bonne situation parmi ses pairs, au contraire, Nietzsche voudrait que tout cela change et n'hésite donc pas à forcer ses critiques pour susciter l'indignation et la réaction épidermique.
Dans "Considérations Inactuelles III et IV" , Nietzsche commence par tirer à boulet rouge sur le monde universitaire, fustigeant les pseudo-philosophes installés bien confortablement dans leurs chaires cachant leurs incompétences derrière la futilité d'un savoir académique et pompeux. Mais il sait aussi être élogieux. Dans la quatrième considération, il analyse avec beaucoup de virtuosité l'oeuvre de Richard Wagner, se livrant au passage à une stimulante réflexion sur les enjeux de l'art.