Critique de Palindrome1881

Souvenir d'une lecture jubilatoire où Nietzsche ferraille avec la chrétienté. Il en découd avec 2000 ans d'histoire religieuse.
Il porte au pinacle Dyonisos,l'anti ou anté Christ, dieu des plaisirs, des (ré-) jouissances, de l'hédonisme, sans pour autant les mettre dos à dos. Car Nietzsche critique vivement, non pas le Christ, mais ce qu'en ont fait les religieux: un symbole falsifié de la pitié, du sacrifice, de la peur, de l'obéissance, plus encore en instrumentalisant sa mort, ils ont plongé le monde chrétien dans le ressentissement (poison des nations).

Comme dans certains de ses autres essais et ouvrages, il propose à l'individu de se responsabiliser, devenir acteur de sa vie, et arrêter de se reposer sur le groupe, l'institution, la religion pour lui servir de guide. L'Art, la connaissance sont des outils qui permettraient à l'homme de se libérer des chaînes de la religion, du fanatisme. La finalité serait la création de sa propre vie (but existentiel nettement plus enrichissant et moteur que le ressentiment).