Citations sur L'Antéchrist - Ecce Homo (77)

On ne saurait être philologue et médecin sans être d'emblée du même coup antéchrist. En tant que philologue, on regarde en effet derrière les Saintes Ecritures ; en tant que médecin, derrière la déchéance physiologique du chrétien typique. Le médecin dit :
"incurable" ;
le philologue : "supercherie".
Les convictions sont des prisons.
Quand on déplace le centre de gravité de la vie non pas vers la vie, mais vers l'«au-delà» - vers le néant - on a enlevé à la vie tout centre quel qu'il soit. Le grand mensonge de l'immortalité personnelle détruit toute raison, toute nature de l'instinct, - tout ce qui, dans les instincts, est bienfaisant, favorise la vie, garantit l'avenir, désormais suscite la méfiance. Vivre de telle manière que vivre n'ait plus de sens, voilà désormais qui devient le «sens» de la vie...
Il ne faut pas enjoliver et attifer le christianisme : il a livré une guerre à mort contre ce type supérieur d'homme, il a excommunié tous les instincts fondamentaux de ce type, il a pris tous les instincts pour en faire le concentré du mal, LE méchant : - l'homme fort comme le type du réprouvé, de l'«homme dépravé». Le christianisme a pris le parti de tout ce qui est faible, bas, raté, il a constitué en idéal l'opposition aux instincts de conservation de la vie forte ; il a vicié la raison même des natures les plus fortes en esprit, en enseignant à ressentir les valeurs les plus hautes de l'intellectualité comme pécheresses, comme trompeuses, comme des tentations. L'exemple le plus pitoyable : la corruption de Pascal, qui croyait à la corruption de sa raison par le péché originel, alors qu'elle n'était corrompue que par son christianisme !
Une fois de plus, je me rappelle l'inestimable parole de l'apôtre Paul :
"Ce qui est faible aux yeux du monde, ce qui est folie aux yeux du monde, ce qui est vil et méprisé aux yeux du monde, Dieu l'a choisi."
C'était cela, la bonne formule, la décadence a vaincu in hoc signo.

NDL :
"Paul de Tarse, ou saint Paul pour les catholiques et les orthodoxes, portant aussi le nom juif de Saul, né au début du ier siècle probablement à Tarse en Cilicie et mort vers 67 à Rome, est une personnalité du christianisme primitif. Juif et citoyen romain de naissance, il persécute les disciples de Jésus de Nazareth avant de se revendiquer apôtre de ce dernier, bien qu'il n'appartienne pas au cercle des Douze."
Le bouddhisme est cent fois plus réaliste que le christianisme — il a dans le sang l'habitude acquise de poser les problèmes froidement et objectivement, il vient après un mouvement philosophique qui a duré des centaines d'années — la notion de « Dieu » est déjà abolie quand il survient. Le bouddhisme est la seule religion positiviste que nous montre l'Histoire, et même dans sa théorie de la connaissance (un strict phénoménisme) — il ne dit plus « guerre au péché », mais rendant à la réalité ce qui lui est dû : « guerre à la souffrance ». Il a déjà laissé derrière lui — et c'est ce qui le différencie radicalement du christianisme — l'automystification des conceptions morales ; il se trouve, pour employer mon langage, outre bien et mal.
[Notes et variantes Ecce Homo]

"Moi [ - - - ] Ce qui me distingue, c'est d'avoir le premier découvert la morale, et, par conséquent - [une impitoyable déclaration de guerre] contre elle [d'avoir choisi un mot] d'avoir besoin d'un mot qui ait le sens d'une impitoyable déclaration de guerre. La morale me semble la plus grande malpropreté que l'homme sur la conscience, l'insincérité faite instinct, l'escroquerie in psychologicis allant jusqu'au crime..."
Notre époque est consciente... Ce qui, autrefois, était simplement morbide, est devenu maintenant indécent : il est indécent d'être chrétien de nos jours. Et c'est là que commence mon dégoût. Je regarde autour de moi ; il n'est rien resté, pas un seul mot, de ce qui s'appelait autrefois "'vérité".
Le mot de «christianisme», déjà, est un malentendu -, au fond, il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien, et il est mort sur la Croix. L'«Évangile» est mort sur la Croix. Ce qui, depuis lors, s'appelle «Évangile», était déjà l'antithèse de ce qu'Il a vécu : une «mauvaise nouvelle», un «Dysangile»
On perd de la force lorsqu'on éprouve de la pitié