Critique de Camillecture

Nietzsche, j'en ai entendu parlé lors de mes cours de philosophie au lycée. J'avais envie de découvrir cet auteur par l'un de ces textes et Par-delà le bien et le mal est donc le premier de ses ouvrages que je découvre.

Je l'ai découvert en livre audio et je pense finalement que ce format n'était pas très bien adapté dans mon cas. En effet, le rythme imposé du lecteur n'était pas forcément celui dont j'avais besoin : j'aurais aimé par moment revenir quelques passages en arrière, relire une phrase ou passer plus de temps sur un passage - chose que l'on peut aisément faire avec un livre papier mais pas tellement avec un livre audio -.
De plus la version audio ne présente que le texte du chapitre I au chapitre IV si bien que le texte fini très abruptement (je ne sais pas combien de chapitres composent le texte papier).

Concernant le contenu de cet essai, je suis un peu déçue. En effet, l'ensemble me donne l'impression de gros fouilli. Les thèmes abordés sont nombreux (point positif si on ne s'intéresse pas à un thème particulier) mais ceux-ci le sont trop à mon goût, ne permettant pas un développement clair et profond des idées (but principal selon moi d'un texte philosophique...).

Rien n'a de grâce aux yeux de Nietzsche et il critique un grand panel d'auteurs tout au long de cet ouvrage. Sa vision de la femme, très misogyne, m'a particulièrement dérangée, me laissant un goût amer à la fin de mon écoute.