Critique de Carole94p

A la base, je n'étais pas spécialement tentée par Dark and Dangerous love. J'ai tendance à me méfier de ce qui vient de Wattpad ayant eu quelques déceptions dernièrement. Finalement, on me l'a proposé et je me suis dit qu'il faut parfois prendre des risques et sortir de nos genres de prédilections d'autant qu'avec le salon ce week-end, c'était l'occasion de rencontrer l'auteure. Je me suis donc lancée dans Dark and Dangerous love sans spécialement d'attentes mais curieuse de voir ce que ça allait donner.

Evelyn et sa famille ont toujours tout fait pour rester discret. Pourtant, lors de la fête d'anniversaire du Roi Atticus, vampire réputé sans coeur, Evelyn va se faire remarquer. Les choses vont se gâter puisque peu de temps après, Evelyn sera « invitée » au Palais pour tenir compagnie au Roi le jour de ses 18 ans. La jeune fille voudrait bien refuser cette demande (amoureuse et heureuse) mais elle n'a pas le choix et va devoir composer avec les règles et demandes du Roi Atticus….

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tiens à donner mon avis global sur ce roman en une ligne ou deux pour, après, développer ce qui m'a déplu et plu (même si les points positifs sont faibles). Dark and Dangerous love mérite à mon sens un avertissement. Jeunes lecteurs, attention, ce roman n'est pas à mettre entre les mains de tout le monde. Pour faire court, ce roman m'a énormément faite grincer des dents. Plus d'une fois j'ai cru qu'il allait se retrouver à plusieurs mètres de moi. Je ne savais plus où me mettre, ou bien si je devais rire ou pleurer. En clair, je n'ai pas apprécié ma lecture.

Cette chronique n'engage que moi et je respecte les avis contraires au mien, il en faut pour tous les goûts. Je vais donc commencer par les points positifs et finir par les choses qui fâchent.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Dark and Dangerous love, j'étais plutôt contente car le style de l'auteure, Molly Night est fluide et plutôt addictif, les pages se tournent vraiment toutes seules. Clairement, on ne voit pas trop le temps passer avec ce premier tome de Dark and Dangerous love.

Le côté fanfiction qui effrayait tout le monde ne se fait clairement pas ressentir. Personnellement je n'ai pas vu les liens avec les deux chanteurs. L'histoire s'inspire des autres romans du genre, avec notamment des petits liens avec Twilight (très peu, si ce n'est les vampires), Cinquante nuances de Grey et autres sans pour autant faire du copier-coller. L'auteure prend une direction bien à elle et développe son histoire comme elle le souhaite.

La fin. C'est bête à dire, mais vers la fin, le côté fantastique est un peu plus exploité que la « romance ». On en apprend plus sur les origines des vampires et sur la petite révolte humaine qui tente de faire face à la domination du Roi. Je pense d'ailleurs que le roman aurait gagné à être moins centré sur le côté sexuel que sur cette origine des vampires et leur signification.

Hansel ? Je suis assez partagée sur ce personnage. Bien qu'au final il soit le seul à trouver grâce à mes yeux. Quoique, je n'ai rien contre l'héroïne, Evelyn, en particulier. Hansel, est le meilleur ami du Roi Atticus (son créateur). Il lui voue une adoration sans limite. Il est à l'opposé de ce dernier. C'est un vampire, mais sympathique, gentil et vraiment pas dégeu. Il avait un fort potentiel et je croyais en lui – par moment – malheureusement, il est le premier à justifier les actes de son Roi et c'est vraiment usant.

Dark Romance oui, mais pas que. Ce roman entre dans la catégorie de la Dark Romance. On ne le niera pas, l'héroïne subit énormément au cours de ce premier tome. Attouchements, viols, harcèlement, tout y passe. le côté dure et sombre du roman est parfaitement retranscrit et quelque part, suffisamment bien pour que j'en ai eu la boule au ventre. Donc, de ce côté-là, chapeau à l'auteure.

En revanche, là où ça coince vraiment c'est la réaction des personnages. En gros, chaque fois que notre héroïne subissait une agression sexuelle (appelons un chat, un chat), les autres personnages du roman (clairement très peu nombreux) n'avaient de cesse que de justifier ses actes.

Un exemple concret du début ? Notre très cher Roi, l'oblige à le masturber, se frotte à elle, bref, nous ne sommes pas loin du viol dès le début. Eh bien, les autres personnages vont justifier son acte en lui disant qu'il l'aime vraiment et que sa jalousie le pousse à parfois déraper. le comble dans tout ça ? Elle en vient à lui trouver elle aussi des excuses lorsqu'il fait quelques efforts de comportement au fil des chapitres.

Qu'on se le dise, la violence et le langage cru dans de la « Dark Romance », pourquoi pas. C'est horrible, peut choquer, mais prévisible étant donné le genre. Mais justifier ses actes par des pseudos déclarations d'amour plus farfelues les unes que les autres, NON ! le premier exemple annonce la couleur du roman, car cet événement se reproduira au cours de ce premier tome, allant jusqu'au bout du viol.

Les émotions ne sont suffisamment exploitées. le choix de la troisième personne n'aide pas à ressentir la souffrance (car oui elle souffre beaucoup) au fil des pages. J'ai eu beaucoup de peine pour elle, mais cette partie là aurait pu être d'autant plus développée étant donné les circonstances. Je pense que d'ailleurs, le mal-être d'Evelyn aurait pu être plus « intéressant » et des : « il t'aime » à tout bout de champ…

Le personnage principal masculin. Atticus, le Roi. Il remporte aisément le trophée du pire méchant de tout l'univers. Dit comme ça c'est un peu bidon mais sérieusement ? Il lui manque une case ? Bon certes, ça fait partit du personnage, un vampire violent, sanguinaire, dictateur, violeur (oui, oui !) et qui aime dominer quoi qu'il arrive. Mais bon sang, avoir son point de vue (même extérieur) lorsqu'il est satisfait d'avoir agressé Evelyn… j'ai cru vomir. Il y prend vraiment du plaisir et se persuade de ne pas lui faire du mal, parce que voyez-vous, il l'aime. Évident non ?

Alors voilà. J'arrive au bout de ma chronique.

A mon sens, Dark and Dangerous love ne devrait pas être comparé à Twilight. Les deux ne s'adressent clairement pas au même public. Rappelons quand même que Twilight est du Young Adult et prône certaines valeurs traditionnelles, et qu'ici on est carrément dans une autre catégorie. Il est destiné – à mon humble avis – à un public averti ou habitué à la Dark Romance.

Une héroïne pas au bout de ses peines. C'est vraiment ce qu'on peut retenir de Dark and Dangerous love. Elle ne sera pas épargnée. J'avais vraiment beaucoup de peine pour elle et j'étais à deux doigts d'arrêter ma lecture en cours de route. Je dois dire que j'ai voulu aller au bout pour pouvoir en parler entièrement et voir si la fin relevait un peu le niveau.

Est-ce que je regrette cette lecture ? Non, je n'irai pas jusque-là. Je ne l'ai pas apprécié, c'est certain, mais je lui ai donné sa chance. Je pense que Dark and Dangerous love aurait sans doute été meilleur si les points négatifs n'étaient pas si omniprésents mais il est difficile pour moi d'y faire abstraction.

Est-ce que je le recommande ? J'ai envie de dire, non, mais ça ne regarde que le lecteur. Vouloir se faire son propre avis – ou non – c'est chacun son point de vue. En tout cas il est clair qu'il n'est pas à mettre entre les mains de tout le monde.

J'ai longuement hésité si je devais ou non mettre des extraits dans ma chronique. Finalement, je pense qu'il vaut mieux éviter, en revanche, si vous êtes curieuse, je suis disponible en privé pour en parler.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..