AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MelieGrey


J'ai acheté ce roman un peu sur un coup de tête, un peu à cause du résumé et un peu à cause de la couverture. Et bon sang, j'étais loin de m'attendre à un truc aussi intense. Cela fait exactement trente minutes que j'ai terminé le roman à l'heure où j'écris cette chronique et je me demande encore si je vais m'en remettre.
Je vais essayer de mettre de l'ordre dans mes idées, mais je vous préviens, c'est pas gagné tellement j'ai été bouleversé par ce premier tome.

On est en 2438, les vampires ont pris le pouvoir sur les humains après une guerre débutée en 2020. le Roi, Atticus, cruel avec les humains, se prend d'affection pour Evelyn, une humaine qui fait partie de la noblesse et qui a été invité à son anniversaire. Atticus va exiger qu'elle vienne vivre au palais royal, avec lui. Elle va lutter contre cette injonction de toute ses forces, ne voulant pas d'une prison dorée et encore moins d'un vampire.

Je vais déjà décerner une mention spéciale à l'univers créé par Molly Night. Parce que clairement, j'ai adoré sa vision des vampires, et surtout de la Vampire Nation. J'ai trouvé que sa façon d'aborder les choses, quoi que vraiment sombre, était très intense et j'ai dévoré chaque chapitre, pour voir comment les choses allaient basculer. Tout est hyper bien construit et présenter et j'ai trouvé cela vraiment original que j'ai adoré.

Ensuite, j'ai adoré Evelyn. le roman débute alors qu'elle a seize ans, et on découvre une jeune humaine pleine de vie, qui connait son premier amour et qui déteste les vampires. Forcément, quand elle reçoit l'injonction du Roi, elle va se débattre tout ce qu'elle peut pour ne pas s'y soumettre. Elle a une force de caractère inouïe. Elle ne se laisse pas faire, elle est loin de voir uniquement le rêve que cela pourrait être de vivre avec le Roi. Je me suis énormément attachée à elle, parce qu'elle est typiquement le genre de personnage féminin que j'adore. Elle est terrorisée par Atticus et pourtant elle se bat quand même contre lui, pour ses principes, pour sa famille, pour ses proches. Et en même temps, elle est prête à sacrifier sa vie pour protéger celle des autres. Et elle reste sur cette ligne de conduite tout le long du roman. Cela peut sans doute en agacer certains, mais pour ma part, je trouve ça réaliste, elle est jeune, elle rêve de liberté, c'est évident qu'elle ne va pas se plier aux désirs du Roi tout de suite. Si c'était le cas, je pense que le personnage ne serait pas vraiment crédible...

Il y a donc aussi Atticus. Que je suis supposée détester, il parait ^^ Autant vous dire tout de suite que c'est raté. Je ne vais pas dire que je l'adore non plus. Mais, ainsi que cela a été justement soulevé par Elsa du blog FiftyShadesDarker, il ressemble carrément à la Bête de la Belle et la Bête, mon conte préféré au monde. Donc déjà, il partait avec un net avantage dans mon coeur ^^ Ensuite, c'est un vampire de trois millénaires, il est Roi et a donc de grandes responsabilités, et il a l'habitude d'avoir tout ce qu'il veut. Donc forcément, qu'Evelyn se refuse à lui laisser une chance, ça ne pouvait pas bien se passer. Mais comment en vouloir éternellement à un homme (UN HOMME, oui je précise, c'est important) d'avoir des accès de violence et de jalousies hors normes, quand il passe son temps à lui déclarer son amour ? Juste le truc que n'importe quel homme normalement constitué ne fait jamais ? xD Il l'aime vraiment et cela se voit. C'est loin d'excuser tous ses comportements, mais en ce qui concerne Evelyn, toutes les émotions du Roi sont décuplées donc forcément, ça ne l'aide pas à se comporter correctement... Alors, il est loin d'être parfait, il est carrément sombre et glauque, mais je l'apprécie quand même et il ne m'a fallu que deux pages pour cela. Je ne dis pas que je cautionne tout ce qu'il fait, mais ça va avec la psychologie du personnage et de l'univers. Et, du peu que l'auteur nous révèle de son histoire, je suis encore plus curieuse d'en savoir plus sur lui. Même si c'est clair qu'il s'y prend comme un manche pour séduire Evelyn. En espérant qu'il s'améliore dans les prochains tomes !

Je voudrais aussi mentionner deux autres personnages dans cette chronique. Tout d'abord Ethan, le premier amour d'Evelyn. Il m'a fait passé par plusieurs émotions. Quand il était présent seulement dans les pensées d'Evelyn je l'aimais bien et j'étais triste pour lui. Ensuite je l'ai rencontré en présentiel dans la lecture. Et comment vous dire ? C'est un sale gosse égoïste qui m'a un peu gonflé. Et je n'en dirais pas plus ^^
Ensuite, Lord Hansel, qui devient ami avec Evelyn. C'est un vampire et il tente d'arrondir les angles pour Atticus, histoire qu'Evelyn ne flippe pas tout de suite (ce qui n'est pas forcément une réussite). Je l'aimais bien. Alors pourquoi il vient tout gâcher ce crétin ? :o Il a une super amitié avec Evelyn je trouve, mais j'ai peur qu'il mette tout en l'air... Bref j'attends de voir parce que dans le fond, je l'aime bien quand même...

Ma chronique est déjà super longue et j'ai encore tellement de choses à vous dire ^^ Je vais tenter d'être rapide. Alors, c'est clairement pas à mettre entre toutes les mains. C'est de la dark romance, c'est violent cela ne peut pas convenir à tout le monde. Certaines scènes m'ont parfois heurtées, même si elles s'inscrivent totalement dans l'ambiance du roman. Parce que oui, l'ambiance est vraiment sombre et je doute que cela s'améliore dans le tome 2.
Ensuite, j'ai été accro à l'histoire. Clairement. Si je n'avais pas été raisonnable, j'aurais fait une nuit blanche le premier soir où je l'ai ouvert, parce que j'ai été addict à l'univers. Je crois que le côté sombre, mêlé à la pureté d'Evelyn m'a totalement conquise. Les chapitres très courts participent aussi à cette addiction parce que finalement un chapitre de plus c'est pas grand chose, et puis encore un, et un de plus et encore.... (bref, vous voyez l'idée du cercle vicieux quoi ^^)
Le style est vraiment chouette, avec de nombreuses descriptions et surtout un point de vue omniscient qui passe d'un personnage à l'autre sans cesse. J'ai beaucoup aimé l'idée et l'auteur a fait ça de façon très bien construite ce qui fait que je ne me suis jamais sentie frustrée de quitter un personnage pour un autre.

En bref ? J'ai absolument aucune idée de comment je vais faire pour attendre la sortie du tome 2. J'ai été bouleversé par l'intensité des émotions que j'ai ressenti tout au fil du roman, entre la colère, l'empathie, la fierté pour Evelyn, l'amour...
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}