Critique de AliceNeverland

Dark and dangerous love est présenté comme une série qui plaira aux fans de Twilight. Une phrase d'accroche qui, pour moi, ne devrait pas être présente sur la quatrième de couverture puisqu'elle éclipse complétement le cryptogramme signalant que nous sommes ici en présence d'une dark romance. Aux antipodes donc de la romance tout de même assez mièvre de Twilight, avouez-le.

Et c'est vraiment un aspect qu'il faut mettre en avant car nous sommes ici en présence d'une histoire qui recèle de nombreuses scènes violentes, physiquement comme psychologiquement. C'est dur, c'est sombre et c'est excessif : Atticus, le roi des vampires, n'a aucune limite pour asseoir son pouvoir. Même si cela revient à contraindre par la force et la violence…

Et c'est là que j'ai eu beaucoup de mal. J'étais préparée aux scènes que j'allais découvrir, et cela ne m'a pas dérangée parce que je trouvais que cela collait à l'atmosphère très sombre du roman – après tout, on parle de vampires, et ces créatures mythiques sont loin de la représentation végétarienne que l'on doit à Twilight. Là où je n'adhère pas, c'est que les explications de Molly Night, quant aux comportements que l'on découvre, m'ont paru beaucoup trop superficielles.

Tenter d'expliquer un viol par un « mais il t'aime ! »…. Non, ça ne passe pas. On peut avoir un univers dur et effroyable si l'aspect psychologique est bien développé et permet de contrebalancer. Et c'est l'élément qu'il m'a manqué ici pour adhérer complètement à l'histoire. Les raisons que l'auteur avance sont trop légères, naïves et enfantines pour que je puisse la suivre dans son raisonnement. Et, à partir de ce moment là, elle n'a pas réussi à me convaincre avec ce premier tome.

Je dois tout de même avouer que le style de Molly Night est accrocheur. J'ai été étonnée par la fluidité de son roman mais cela n'a pas suffit pour compenser les autres aspects du livre qui m'ont carrément rebutée. Les scènes trop violentes, mises en parallèle avec l'aspect psychologique trop léger du roman, ne m'ont pas permis à adhérer à cette histoire. Je préfère donc passer donc mon chemin pour la suite de la série.
Lien : https://aliceneverland.com/2..