Critique de Ubikson

Bon, avant tout, j'dois préciser que je ne suis pas un expert en manga. C'est un critère à prendre en compte pour éclairer un peu ma note.

Pas expert, certes, mais amateur. Par exemple, j'aime beaucoup Jiro Taniguchi et forcément, Abara n'a rien à voir. Rien, mais alors rien.

Pour faire simple, on va séparer en deux parties.
- L'ambiance est vraiment un point fort d'Abara. C'est sombre, c'est sale, c'est glauque, c'est oppressant, on sent directement que si on cherchait Fruits basket, on risque d'avoir un gros problème. Et cette mythologie entre "Monstre Blanc" et "Monstre Noir" (désolé de ne pas redonner les noms, si c'est pour les écorcher, aucun interet), cette mythologie, cette intrigue suscite beaucoup de questions et beaucoup d'intérêt.
- MALHEUREUSEMENT, il faut quand même avouer que ce premier tome est un bazar sans queue ni tête. Y a du monstre, on s'fritte, on s'tape, y a d'la bagarre, le scénariste est sans doute mort avant d'avoir écrit autre chose que le titre de la série, ça part dans tous les sens, on ne répond à aucune question, on dirait un dialogue avec un ado aigri.

Forcement, sans aucune structure, sans scénario, on reste un peu pantois. On referme le premier tome, on se demande ce qui vient de se passer, et puis on oublie. Sans chercher à ouvrir le deuxième.