Critique de tchouk-tchouk-nougat

Après une ascension sociale fulgurante, Tseu Hi est désormais seule sur le trône impérial avec son fidèle premier eunuque, encore plus retors et machiavélique qu'elle. Mais elle règne sur un empire divisé, en proie aux rebellions internes et aux conflits avec les occidentaux. Un empire qui peine à trouver son équilibre entre la tradition et la modernité.

Ce tome deux va retracer l'histoire de son règne, de la mort de l'empereur jusqu'à la fin de Tseu Hi. Bien sur il va y avoir de nombreuses ellipses, comment raconter autant d'années de règne tumultueux en si peu de pages? Mais c'est fait de façon intelligente avec une page récapitulative de ses années passées sous silence.
Tseu Hi n'aura de cesse de poser des fantoches sur le trône impérial, la laissant ainsi libre de gouverner le pays seule. L'épisode où elle se débarrasse de son fils, devenu trop vieux, trop réfractaire à son autorité est particulièrement cruel. Si les auteurs ont tenté de lui donné un instant de remord, celui-ci est bien vite étouffé. Qu'est ce que les dirigeants ne ferait pas pour le pouvoir?

Ce diptyque est une très page de l'histoire de la Chine vraiment intéressant à découvrir. Bien construit et bien dessiné, avec des couleurs lumineuses qui font vivre l'or et la soie.