Critique de visages

Encore un beau coup de coeur pour un album classé " jeunesse" mais instructif à tout âge !
Fable écolo mais bien plus que ça encore car les petites souris vertes de ce village ne sont pas prêtes à se laisser attraper par la queue ni à quoique ce soit qu'elles n'aient pas décidé par elles même. de fait,elles vivent en toute autonomie, travaillent laborieusement mais pour leur propre bien-être. Savourent l'environnement vert qu'elles bichonnent, tout comme le fromage de leur fabrication
Le Roi est bien loin de leurs préoccupations, et si son portrait à droit à une place dans les chaumières, son pouvoir s'arrête là ! Aussi,lorsqu'il décide de construire une usine rouge dans ce village vert,même s'il en vante les mérites en promettant emplois et fromage industriel à volonté, les souris s'organisent. Pas de découragement ni de soumission à un système qui ne leur convient pas. La solution est un joli sabotage qui s'avérera fort efficace !
Non,contrairement aux apparences cet album um n'est pas écrit récemment par Les Soulèvements de la terre ! Mais par Michelle Nikly en 1978! Sa conclusion est géniale,elle s'adresse aux petits ( ou grands) lecteurs: si la majorité des souris grises n'ont pas compris cette rébellion et continuent à se faire manipuler par le roi,aidez les à réfléchir !
Merci Ernestlondon car sans vous je n'aurais jamais connu cet album que je vais diffuser sans modération !