AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gonewiththegreen


Mais quelle bonne idée ! L'auteur a épluché la mappe monde et a relevé tout ce qui peut s'apparenter à une anomalie : Pourquoi tant d'enclaves , exclaves , de condominiums ? Et surtout pourquoi ?

Pourquoi en Suisse , il y a une ville italienne sur le lac de Lugano ? Très simple , au moment où le Tessin s'est rattaché à la Suisse au XVI ème siècle, certains moines font valoir la particularité de Campione puis quelques siècles plus tard , les habitants eux mêmes ont choisi le rattachement à la Lombardie.

Des histoires comme celles là, il y en a sur 200 pages , très souvent insolites, comme ce phare construit par les Finlandais du mauvais coté de la frontière d'une ile partagée avec la Suède et qui a obligé les autorités à faire de savants calculs pour bouger la frontière tout en conservant des superficies égales, des longueurs de cotes égales... Cette ile est dessinée sur la couverture du livre , le phare est en gris.

Et que dire des habitants de cette ville entre la Belgique et les Pays Bas ? C'est la porte d'entrée qui fixe la nationalité. Et suivant les réformes fiscales , les portes ont été déplacées :))

Un petit bijou , appuyé à chaque fois par une carte très explicite, dès que l'on a saisi que le bleu , ce n'est pas la mer....
Commenter  J’apprécie          4711



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}