AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782200633752
208 pages
Armand Colin (12/10/2022)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Les frontières entre pays ou entre régions ne sont pas immuables. Elles bougent, disparaissent, se complexifient… Aujourd’hui, de nombreuses régions à cheval sur les frontières conservent un statut ou une situation particulière : des villes enclavées dans un pays mais qui appartiennent au pays voisin, des frontières tracées à la règle qui coupent des îles en deux, des anciennes délimitations disparues mais dont le paysage conserve la marque indélébile, des régions ... >Voir plus
Que lire après Atlas des frontières insolites : Enclaves, territoires inexistants et curiosités géographiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mais quelle bonne idée ! L'auteur a épluché la mappe monde et a relevé tout ce qui peut s'apparenter à une anomalie : Pourquoi tant d'enclaves , exclaves , de condominiums ? Et surtout pourquoi ?

Pourquoi en Suisse , il y a une ville italienne sur le lac de Lugano ? Très simple , au moment où le Tessin s'est rattaché à la Suisse au XVI ème siècle, certains moines font valoir la particularité de Campione puis quelques siècles plus tard , les habitants eux mêmes ont choisi le rattachement à la Lombardie.

Des histoires comme celles là, il y en a sur 200 pages , très souvent insolites, comme ce phare construit par les Finlandais du mauvais coté de la frontière d'une ile partagée avec la Suède et qui a obligé les autorités à faire de savants calculs pour bouger la frontière tout en conservant des superficies égales, des longueurs de cotes égales... Cette ile est dessinée sur la couverture du livre , le phare est en gris.

Et que dire des habitants de cette ville entre la Belgique et les Pays Bas ? C'est la porte d'entrée qui fixe la nationalité. Et suivant les réformes fiscales , les portes ont été déplacées :))

Un petit bijou , appuyé à chaque fois par une carte très explicite, dès que l'on a saisi que le bleu , ce n'est pas la mer....
Commenter  J’apprécie          4711


autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}