Critique de PegLutine

On avait lu l'album "Où es-tu?", illustré par Peggy Nille il y a quelques mois et il avait fait l'unanimité: la petite lectrice de 3 ans avait adoré soulever les rabats, la grande de 10 ans avait adoré regarder tous les détails, et moi j'étais conquise par les différents univers proposés au coeur de la même histoire.
Dans le Dragon et le Phénix, c'est un peu différent car c'est un conte, il s'adresse à un public un peu plus âgé (à partir de 6 ans je dirais). Mais la beauté des illustrations est toujours époustouflante: la nature est le troisième personnage principal, c'est magnifique. On trouve aussi beaucoup de motifs et de détails, mais contrairement à "Où es-tu?" les pages ne sont pas remplies, une grande place est laissée au blanc. D'ailleurs, il n'y a que trois couleurs et leurs dégradés dans ces illustrations: bleu-vert, rouge et jaune or.
Et puis c'est une belle histoire d'amitié entre deux animaux mythiques que tout oppose: unis par l'amour de la perle qu'ils ont façonné, le dragon et le phénix choisissent d'allier leurs destins et de protéger la perle pour qu'elle puisse briller sur tout le monde et qu'elle n'appartienne à personne.
Un très bel album qui raconte une légende liée au lac de Hangzou, avec une morale qui dénonce le besoin de posséder à tout prix.
Merci à Babelio et aux éditions Gautier-Languereau pour cette découverte.