Critique de miriam

Je saute sur toute occasion de faire un tour en Grèce. Matatoune  a chroniqué cet ouvrage. Derechef, je l'ai téléchargé et lu! Salonique est une ville chère à mon coeur, départ d'une exploration en Macédoine et en Thrace. Jérusalem des Balkans, ville brillante jusqu'en 1917, où les quartiers juifs furent incendiés, la communauté juive fut déportée en 1943 et pratiquement exterminée.

Cette lecture fait suite à d'autres, mémorables: Vidal et les siens d'Edgar Morin que j'ai lu et relu. Gioconda de Nikos Kokantzakis, délicieux roman d'amours adolescentes et histoire vraie, témoignage de la déportation.

Les Carnets de Salonique commencent comme une intrigue policière : une femme, Judith, est assassinée à Thessalonique en 1975, victime d'un attentat organisé par l'extrême-droite grecque à la chute du régime des colonels. L'enquête a conclu qu'elle avait été abattue par erreur, victime d'une balle perdue. Vassili Korassov, son compagnon est persuadé que Judith n'est pas morte par hasard, qu'elle était visée par les tueurs. Vassili tente de dénouer le mystère avec l'aide de Gabriel, un archéologue, fils d'un archéologue qui a collaboré avec les policiers en qualité de traducteur.

Il sera donc question d'archéologie, le père de Gabriel spécialiste du siècle de Périclès a aussi fouillé à Pella, ville de Philippe, le père d'Alexandre le Grand. Les méthodes de l'archéologue sont analogues à celles du  détective:

Vassili évoque l'histoire de Judith et de sa famille originaire de Smyrne . Son père Costas est un commerçant grec, sa mère Déborah - juive d'origine livournaise. A la suite de la Grande Idée,  "megali idea", le rêve grec de reconquête de territoires en Anatolie qui aboutit à La Grande Catastrophe, exode des Grecs d'Asie Mineure et incendie de Smyrne, le couple émigre à Salonique, où leurs affaires prospèrent, leurs enfants ont la meilleure éducation en Français et en Italien. A la suite de la Crise de 1929, la montée des fascismes et de l'antisémitisme incitent Costas et Déborah à l'exil à nouveau à Marseille. Rattrapé par la Guerre et l'occupation Allemande, ils poursuivent leur errance jusqu'aux Etats Unis

" Je suis le non-juif errant" disait-il (Costas) avec ironie. A peine établi à ses aises, il lui fallait s'arracher à ce qu'il avait tenu pour un asile et qui se révélait, une fois encore, une fausse promesse, un cul de basse-fosse...."

Cette lecture est une leçon d'Histoire, histoire  grecque, à travers le XXème siècle, Résistance des andartes de l'ELAS contre les Allemands en Epire, et exil de ces derniers, chute du régime des Colonels et opposition des militaires avec parfois complicité de l'Eglise Orthodoxe...

Judith, bercée dès l'enfance à cette histoire, devient historienne et part à la recherche des biens juifs spoliés. Encore un thème passionnant!

Par ces thèmes multiples, les Carnets de Salonique sont intéressants. Cependant ce livre de moins de 90 pages, les survole. J'aurais aimé plus de profondeur. J'aurais aimé m'attarder à Smyrne, me promener plus longuement rue Egnatia ou dans les ruelles qui grimpent à la citadelle de Thessalonique. J'aurais aimé humer l'air de la mer Egée sur le port de Salonique et voir les personnages s'installer à Marseille. J'aurais aimé plus d'archéologie, en  savoir plus sur les fouilles de Pella, sur Philippe et Alexandre le Grand.

Cette lecture agréable et  facile me laisse un peu sur ma faim. Les personnages secondaires sont esquissés plutôt que présents.
Lien : https://netsdevoyages.car.blog