Critique de DOMS

Sur la plage, presque abandonnée, l'inconnue arrive pour se ressourcer, se retrouver. Là, elle a vécu de beaux instants avec un ami, là ils se sont aimés. Ce qu'il s'est passé avant et après, on ne le saura pas ; pourquoi elle repousse la rencontre avec son père, on ne le saura pas ; où est cette plage, en dehors d'un paysage superbe et ensoleillé, on ne le saura pas non plus.
Mais une ombre plane sur cette inconnue, qui doit se reconstruire pour affronter ses lendemains. Alors qu'elle aborde Sa plage, elle y découvre un père et sa fille, couple bancal, étrange et déroutant, qu'elle observe puis approche et avec qui elle va vivre quelques jours.
Dans « La plage », Marie Nimier nous parle de rencontre, improbable, sensuelle, fascinante, de solitude, seule ou à plusieurs qu'importe, de paysages et de confrontations qui soignent les plaies du coeur et de l'âme. L'inconnue, le colosse et la petite sont perdus sur cette plage, êtres de chair, mais sans nom, ils sont comme éthérés, ils ne sont ni toi ni moi, ambigus, interchangeables, semblables et si différents. Les sensations, les couleurs, les odeurs, sont prégnants, la sensualité, les élans des corps, dans la chaleur et les moiteurs d'un été, les blessures, les difficultés de l'enfance, un zeste de cruauté enfantine aussi parfois, sont palpables dans les mots et les belles phrases de l'auteur, la nature est présente et captivante, et pourtant… Si l'inconnue est allée au bout de sa recherche, pour ma part, je ressors de cette lecture avec une sensation de manque, comme devant un roman inachevé, malgré la beauté et la sensualité de ces lignes et de certaines situations. C'est joliment écrit, mais je m'y suis ennuyée. Je suis sans doute passée à côté !