Critique de cegeglyx

Il s'agit d'un roman où chaque chapitre est narré par un personnage différent, d'une compagnie de hussards qui occupe l'Allemagne en 1945-1946. L'histoire est intense, mais c'est aussi un bel exercice de style, chaque personnage ayant son vocabulaire, ses tournures de phrases, son accent ! J'avertis ce qui pensent lire ce livre : l'entrée en matière est assez difficile, car cela commence "in medias res" comme on dit, il faut se faire aux changements de perspective aux manque d'explications sur les situations successives. Je retiens surtout pour ma part le sergent Saunders, le plus controversé, mais aussi le plus profond des personnages qui peuplent ce roman. Les autres sont parfois un peu caricaturaux, dans le sens où ils personnifient un trait de caractère, Saint-Anne, la candeur, de Forjac, la pédérastie "platonique", ... Très profonde histoire d'amour très désespérée avec la pauvre Rita. Bref, j'en conseille la lecture.