AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelinel


Il m'arrive régulièrement de supporter financièrement quelques projets littéraires sur la plateforme participative d'Ulule mais malheureusement pour le projet de Chane et son magnifique artbook, Draconis, j'ai complètement raté le coche. Fort heureusement, grâce aux articles tentateurs de Kin et Kara de Plumes de lune de lune et d'Elhyandra, j'ai pu rectifier le tir et me procurer ce fabuleux bestiaire! Et devinez quoi, j'ai bien fait de succomber à la Tentation car j'ai eu un énorme coup de coeur pour cet ouvrage!

Lorsque des aventuriers scientifiques traversent de manière fortuite le miroir aux dragons, ils sont loin de s'imaginer de ce qui les attend dans l'univers fantastique de Dréankê. En effet, ce territoire étrange est peuplé d'une faune luxuriante de dragons. Conscients de vivre un moment aussi inattendu qu'exceptionnel, il décide de prendre des notes de ce qu'ils observent et de ramener à leur pair quelques croquis. Draconis se veut un bestiaire issu des fruits de leur recherche…

Tout d'abord, j'ai adoré la mise en page de Draconis qui au moyen de sa couverture imitation cuir élimée et déchirée rappelle les anciens carnets de note des naturalistes du XVIIIème-XIXème siècle. L'intérieur de l'ouvrage n'est pas en reste car le papier apparaît jauni, corné voire brûlé et renforce cette impression de récit de voyage. L'ambiance est posée et le lecteur se sent immergé dans l'univers. Draconis est donc un bestiaire dont les dragons sont classés en fonction de leur milieu naturel (mer, milieux humides, plaines, etc…)

Leur particularité physique, leur régime alimentaire et leur dangerosité sont décrits par des petits textes courts de Nimu et sont agrémentés par les magnifiques illustrations de Chane. J'adore la finesse des détails, les couleurs chatoyantes, l'ingéniosité qui se dégage des dessins. Chaque dragon est différent mais surtout il déborde d'originalité par rapport aux représentations que le lecteur pourrait en avoir (en gros, un gros dinosaure avec des ailes et des écailles qui crache du feu! Je caricature à peine!). Dans Draconis, Chane regorge d'imagination avec ses dragons à plume, à peau, à poil, petit, grand voire gigantesque, ressemblant à un lézard, à un renard, à un griffon, à une libellule, etc… L'artbook casse ainsi les codes de ce que l'on connaît déjà et surprend autant qu'il émerveille!

En conclusion, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce magnifique artbook aux dessins chatoyants, aux textes complémentaires et au graphisme original en ce qui concerne les dragons. Si vous aimez les dragons, c'est un must have dans votre bibliothèque de beaux livres!
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          90



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}