Il m'arrive régulièrement de supporter financièrement quelques projets littéraires sur la plateforme participative d'Ulule mais malheureusement pour le projet de Chane et son magnifique artbook, Draconis, j'ai complètement raté le coche. Fort heureusement, grâce aux articles tentateurs de Kin et Kara de Plumes de lune de lune et d'Elhyandra, j'ai pu rectifier le tir et me procurer ce fabuleux bestiaire! Et devinez quoi, j'ai bien fait de succomber à la Tentation car j'ai eu un énorme coup de coeur pour cet ouvrage!

Lorsque des aventuriers scientifiques traversent de manière fortuite le miroir aux dragons, ils sont loin de s'imaginer de ce qui les attend dans l'univers fantastique de Dréankê. En effet, ce territoire étrange est peuplé d'une faune luxuriante de dragons. Conscients de vivre un moment aussi inattendu qu'exceptionnel, il décide de prendre des notes de ce qu'ils observent et de ramener à leur pair quelques croquis. Draconis se veut un bestiaire issu des fruits de leur recherche…

Tout d'abord, j'ai adoré la mise en page de Draconis qui au moyen de sa couverture imitation cuir élimée et déchirée rappelle les anciens carnets de note des naturalistes du XVIIIème-XIXème siècle. L'intérieur de l'ouvrage n'est pas en reste car le papier apparaît jauni, corné voire brûlé et renforce cette impression de récit de voyage. L'ambiance est posée et le lecteur se sent immergé dans l'univers. Draconis est donc un bestiaire dont les dragons sont classés en fonction de leur milieu naturel (mer, milieux humides, plaines, etc…)

Leur particularité physique, leur régime alimentaire et leur dangerosité sont décrits par des petits textes courts de Nimu et sont agrémentés par les magnifiques illustrations de Chane. J'adore la finesse des détails, les couleurs chatoyantes, l'ingéniosité qui se dégage des dessins. Chaque dragon est différent mais surtout il déborde d'originalité par rapport aux représentations que le lecteur pourrait en avoir (en gros, un gros dinosaure avec des ailes et des écailles qui crache du feu! Je caricature à peine!). Dans Draconis, Chane regorge d'imagination avec ses dragons à plume, à peau, à poil, petit, grand voire gigantesque, ressemblant à un lézard, à un renard, à un griffon, à une libellule, etc… L'artbook casse ainsi les codes de ce que l'on connaît déjà et surprend autant qu'il émerveille!

En conclusion, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce magnifique artbook aux dessins chatoyants, aux textes complémentaires et au graphisme original en ce qui concerne les dragons. Si vous aimez les dragons, c'est un must have dans votre bibliothèque de beaux livres!
Lien : https://labibliothequedaelin..
J'ai participé il y a un petit temps déjà à la campagne Ulule pour ce projet hors du commun. J'ai tout de suite été séduite par les quelques illustrations présentées par l'artiste. La campagne avait déjà dépassé les 100% quand j'ai découvert le projet, et elle a atteint des sommets incroyables qui nous ont permis, à nous contributeurs, de recevoir plein de jolies surprises en plus de l'exemplaire commandé ! J'ai lu ce livre pour la catégorie « Au détour de Brocéliande » du #pumpkinautumnchallenge. La couverture est très belle avec des effets dorés brillants, mais un peu effacés, comme si l'emprise du temps avait fait son oeuvre.

Le lecteur entre directement dans le récit : déjà sur la deuxième de couverture, un texte nous informe que ce carnet est en fait un compte-rendu des créatures croisées lors d'un incroyable voyage dans un autre monde se trouvant de l'autre côté d'un étrange miroir en pierre. J'ai beaucoup aimé cette introduction qui permet à ce livre de ne pas être juste un bestiaire, mais bien le récit d'un voyage fabuleux.

Les dragons sont présentés selon le milieu dans lequel ils vivent : mer, terres humides, forêts, plaines, montagnes et cieux. Chacune de ces catégories est encore subdivisée en plusieurs : par exemple, pour la mer, il y a les abysses, la surface et les récifs de corail. On observe ainsi que la morphologie des dragons s'est adaptée aux espaces qu'ils habitent, qu'ils soient proies ou prédateurs.

Rien à redire sur l'illustration, tout est simplement magnifique ! le style du dessin, aquarelle aux traits un peu vague, mais très précis (oui oui c'est possible d'être les deux en même temps :p) m'a particulièrement plu. La mise en page est également particulièrement soignée : l'impression papier jauni et corné par le temps est très sympa et les dragons sont mis en scène parfois seuls, parfois dans leur espace de vie, ce qui donne un rendu assez léger et aéré. Un vrai plaisir pour les yeux ! J'ai aussi apprécié le fait qu'on retrouve parfois les inspirations de l'auteure (que ce soit dans la « vraie » nature ou dans la fiction) dans les traits de ses dragons.

L'écriture est fluide et plaisante. Il n'y a pas un descriptif complet de chaque créature, mais plutôt une ou deux spécificités à chaque espèce. Certains éléments m'ont parfois paru un peu redondants d'un dragon à l'autre, mais bon, il y en avait vraiment beaucoup à décrire.

Je regrette un peu aussi le fait que la taille et le poids de la créature n'aient pas été indiqués sous son nom. En effet, l'artiste a représenté les dragons de taille plus ou moins similaire sur les pages, mais j'avais parfois la surprise ensuite en lisant les descriptions de découvrir que certains dragons avaient la taille d'un cheval alors que d'autres celle d'un insecte !

Un très bel ouvrage sur les dragons : des illustrations magnifiques et un bestiaire qui se présente comme un récit de voyage dans des paysages imaginaires, partant à l'exploration du fond des abysses comme des cieux. Une vision des dragons comme vous ne les avez jamais vus !
Lien : https://livraisonslitteraire..
C'est un exceptionnel art book sur les dragons, auquel j'ai pu soutenir par le biais d'une campagne ulule, j'ai eu droit à pleins de goodies "trop magnifique" que je garde jalousement tel gollum et son anneau unique ahah
Aller, c'est partie, je vous présente Draconis, le plus fantastique livre sur les dragons et autres chimères, qui nous offre l'immense plaisir de pouvoir connaître toutes les créatures mythique grâce aux croquis élégamment coloré, d'aquarelles d'une finesse délicate et autre digital painting les plus harmonieux, le tout annoté de précieux commentaires pour en savoir plus sur leurs personnalités et attitudes.
Grâce au carnet de route, nous allons pouvoir voguer à la découverte de lieux où son caché les légendaires créatures, qu'elles soit en mer, en milieux humides, à travers la forêt ou bien dans les plaines rudes, dans les cieux et peu être que vous pourriez même les rencontrer pendant vos randonnées en montagne mais faites vous discret et alerte les yeux grands ouvert, enfin si vous arrivez à passer dans le monde de dréankê ;)
Pour vous remettre dans le contexte, j'avais participé à la campagne Ulule de Draconis, un artbook réalisé par l'illustratrice Chane. La campagne avait atteint quelques sommets et s'était terminée il y a près d'un an. (Photos de l'unboxing dans l'article du blog en lien)

Dans le pack que j'avais choisi (le basique à 30€), j'ai reçu l'artbook accompagné d'une flopée de goodies. Faisons le tour ensemble : deux magnifiques cartes A5 de dragons (vous trouvez pas que celui du haut ressemble à Crocmou ?), les finitions sur le dragon-renard sont trop belles, il y a des dorures et tout ! Cinq petites cartes dragons (type cartes à jouer), deux dessous de verre, quatre autocollants, un espèce de marque-page mais je sais pas trop si c'est vraiment un marque-page. En tout cas, encore une fois les finitions sont au top avec du vernis sélectif effet « écailles de dragons » ! Enfin, on a un porte-clé en plastique et aussi un dragon en carton qu'on peut mettre en déco mais qui n'est pas sur la photo de famille parce que je l'avais rangé ailleurs et oublié, déso. le tout était empacketé dans une pochette A4 à l'effigie de la couverture du livre.

Et maintenant qu'on a fait le tour de tous ces merveilleux items (je suis joie), voyons un peu le livre. Il est fait façon carnet de note/carnet de voyage, on trouve tout plein de dragons différents répertoriés en fonction de leur habitat (forêt, plaine, montagne…). Pour chacun on a au moins un paragraphe avec sa description ou une anecdote.

J'ai beaucoup apprécié découvrir tout cela, tourner chaque page en se demandant de quoi auront l'air les prochains dragons. Chane est très imaginative et il y a une grande diversité, autant au niveau des physiques des dragons que de leurs caractéristiques. J'ai aussi très apprécié les pages dédiées à un seul dragon avec un peu plus d'informations et parfois des légendes ou des histoires sur leur compte.

En somme, je suis très contente d'avoir participé à ce financement, le rendu final est grandiose ! C'est un très bel objet livre qui ferait un très joli cadeau pour les fans de fantasy ou de dragons. Je vous conseille en tout cas de jeter un oeil sur le travail de cette illustratrice, c'est vraiment trop joli !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Coup de coeur pour cet ouvrage d'une beauté et d'une qualité incroyable. Je suis sous le charme des illustrations et du format. J'avais déjà succombé au charme du projet lors du financement participatif et je ne suis pas déçue du résultat.
C'est un ouvrage vraiment très beau et bien réussi. Il remplit sa mission à merveille : faire voyager le lecture dans un autre monde.
Toutes les illustrations de cet artbook, qu'elles soient faites à l'encre ou en digital, ont été réalisées par Chane, tandis que les textes les accompagnant ont été écrit par Nimu. Ces deux personnes forment un bon duo pour nous faire rêver.
Pour conclure, j'adore et je suivrais leur prochain projet avec attention !
Lien : http://plume-et-encre.over-b..