Critique de nadejda

J'ai été gentiment et amicalement poussée par "les agentslittéraires" à reprendre la lecture de "Tuer le temps" publié aux éditions de l'abat-jour, que j'avais entamée il y a quelques semaines et interrompue.

Marie est prof et tueur en série, à l'occasion, pour se sentir vivre, se réveiller de son profond ennui. Elle veut enseigner à travers ses carnets tenus durant plusieurs années la meilleure façon de tuer sans laisser d'indices, le crime étant la seule échappatoire possible pour elle et la meilleure façon de précipiter la désorganisation d'une société jugée étouffante et en train de se détruire elle-même.

J' ai stoppé la reprise de cette lecture de «Tuer le temps» à la page 140 car ce livre, loin de me choquer, m'a ennuyée et j'avais vraiment l'impression de perdre mon temps. le principal reproche que je lui fait c'est qu'il n'y a pas de place pour la lecture qui est une respiration.
Il y a une telle accumulation d'adjectifs, de mots évoquant l'horrible, le glauque, la mort ,la décomposition physique et morale, l'ennui que ce qui devrait en faire la richesse fait qu'on est très vite saturé et que cela annule tout effet. Pourtant il y a une réelle qualité d'écriture mais elle disparaît, enfouie dans un trop grand foisonnement, une recherche permanente de l'effet et une envie irrépressible de discourir, de donner des leçons aux pauvres gens idiots qui acceptent tout.
J'ai trouvé dans Wikipedia des renseignements sur un Nimzovitsch joueur d'échec professionnel dans les années 1920 à 1930 qui a remporté quelques tournois et est surtout connu pour ses talents de pédagogue. Il est l'auteur d'un ouvrage didactique toujours étudié de nos jours «Mon système» suivi de «Pratique de mon système»
Lors d'un tournoi officiel où il était interdit de fumer, un joueur posa un cigare sur le bord de l'échiquier. Aaron Nimzowitsch qui en était l'adversaire se lève alors, et se dirige vers l'arbitre pour lui signaler le fait, et lui demande d'appliquer le règlement. L'arbitre rappelle alors au joueur qu'il est interdit de fumer, et le joueur de répondre "mais je ne fume pas" !
L'arbitre à Nimzowitsch : "C'est vrai, il ne fume pas !"
Nimzowitsch répond alors : "Mais vous savez très bien qu'aux échecs la menace est plus forte que l'exécution !".
Peut-être la suite de ce livre correspond-elle à cette réponse du joueur d'échec (au final Marie ne tue peut-être pas) mais je n'ai pas eu envie de continuer.