Critique de Canalis

Pour être honnête, c'est un livre long. Très long. Et pas toujours passionnant. J'ai fait plusieurs pauses durant ma lecture, et vers les dernières centaines de pages, j'ai réparti ma lecture en deux mois, à raison de 14 pages par jour. Parce que je saturais.
Est-ce que ça en fait un mauvais livre ?
Certainement pas.
C'est un livre qui m'a bouleversée à plusieurs reprises, qui m'a impressionnée par la quantité d'encre utilisée quotidiennement par l'auteure, qui m'a fait me sentir proche d'elle (comme si ce n'était pas déjà assez le cas auparavant). Je pense réellement que c'est un livre à posséder.

Points positifs
-Ce livre est terriblement émouvant. On plonge au coeur des sentiments d'Anaïs, on la comprend, et personnellement je me suis surprise à pleurer plusieurs fois.
-Anaïs Nin a une remarquable faculté d'introspection et de réflexion, noircissant des pages et des pages tous les jours pour parler d'elle, de son entourage, de ses pensées, de ses sentiments. J'envie cette faculté.
-Sa modestie et sa dévotion sont attendrissantes. Même si cela s'amenuit avec l'âge, où elle prend peu à peu confiance en elle, j'ai été touchée par ses doutes.

Points négatifs
-C'est une lecture très longue et très dense. Difficile de ne pas l'entrecouper après un certain temps.
-Son format est conséquent : hauteur de 20 cm et 1400 pages. Presque impossible à transporter dans un sac à main.
-Ce livre est une intégrale de plusieurs journaux, certaines notes en bas de page reviennent donc parfois. Il aurait peut-être mieux valu les supprimer.
Lien : http://vaste-blague.blogspot..