AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maanilee


Comme beaucoup de lecteurs, j'ai été attirée par la sublime couverture de ce roman. Onirique, elle représente à merveille l'univers imagine par Alice Nine. Dans ce récit, nous allons suivre Lucy, une mêlée qui vit à Londres et qui doit quitter la Terre pour Sphaira afin d'y accomplir un apprentissage d'un an avant de devenir Testeuse. Un destin qu'elle n'a pas choisi, qui ne l'emballe pas plus que ça, mais auquel elle se conforme néanmoins.

Alors qu'est-ce que Sphaira et cette histoire de Testeuse ? Sphaira est une espèce de planète jumelle de la Terre, bien que très différente, centrée sur l'énergie. Les habitants de Sphaira deviennent des Testeurs et sont chargés de transformer les ondes négatives des humains en ondes positives afin de protéger leur planète. Sauf que cette histoire commence alors que Sphaira se meurt et que l'espoir n'est plus qu'infime. C'est dans ce contexte que Jem choisit de former Lucy, lui qui habituellement ne sélectionne que des garçons. Mais quelque chose l'interpelle chez elle et lui rappelle la 1ere humaine à être venue sur Sphaira.

Il va s'avérer pour Lucy que rien n'est comme elle l'avait imaginé. Ses résultats hors normes en font une cible de choix pour le Maître qui place tous ses espoirs en elle pour sauver Sphaira tout comme cela inquiète Jem son partenaire qui fera appel à Erina pour l'aider à former cette mêlée "extraordinaire". Cela sans compter que des extrêmes s'en prennent à elle, refusant tous les mêlés sur leur planète. Vous l'aurez compris, c'est un univers très riche que nous propose Alice Nine, d'ailleurs, elle nous perd un peu parfois. Si des passages sont longs et permettent de bien saisir les enjeux et fonctionnement de ce nouveau monde, d'autrefois tout va très vite et on n'est pas sûrs d'avoir bien tout compris pour la suite du récit.

Côté personnages, j'ai tout de suite accrochée avec Jem qui est personnage complexe. Les chapitres de son point de vue m'ont parus plus dynamiques et plus entraînants. C'est un personnage avec des failles, des défauts, mais aussi qui suscite une forte empathie de la part du lecteur. J'ai un peu moins accrochée avec Lucy, mais les traits de caractères qui ne m'ont pas plu chez elle s'expliquent facilement par le contexte dans lequel elle évolue et les choses qu'on veut lui imposer. du coup, on comprend mieux sa méfiance, son côté plus taciturne...

En résumé, c'est une histoire originale et prenante qui avec un meilleur rythme et dosage des informations aurait pû être vraiment excellent. En tout cas, l'univers est très riche et la plume très fluide ce qui fait qu'on se laisse embarquer dans les sphères sans aucun souci ! La fin donne envie de lire la suite pour savoir si certains personnages vont réussir à être enfin réunis !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}