EXPLORA ÉDITIONS (08/07/2021)
3.87/5   26 notes
Et si un autre monde veillait sur nous ?
Sphaira, le monde parallèle qui maintient l’équilibre de la Terre, est menacée. L’énergie qui l’anime vacille.

Quand Jem, natif de la sphère, et Lucy, son élève terrienne, se rencontrent, ils ignorent qu’ils vont devoir s’allier pour sauver leurs mondes. Peu à peu, les secrets éclatent et les masques tombent.
Le temps est venu de tout recommencer. Pour cela, ils doivent choisir : se battre et rest... >Voir plus
Que lire après Sphaira, tome 1 : Ne rien sauverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Dès sa sortie, ce livre me faisait de l'oeil, déjà en raison de sa superbe couverture, mais l'histoire aussi m'intriguait, alors j'étais heureuse de pouvoir le découvrir ! Je m'attendais à passer un bon moment, tout comme lors de mes précédentes lectures de chez Explora, et je n'ai pas été déçue !

On plonge ici dans un tout nouvel univers que j'ai bien aimé découvrir. J'ai beaucoup apprécié le fonctionnement de ce monde, je l'ai trouvé original. Toutefois, j'ai eu à plusieurs reprises besoin de relire pour bien comprendre, c'est un monde assez complexe, mais qui une fois bien compris est très appréciable. On s'habitue petit à petit aux particularités de ce nouvel endroit.

Dès le début, il y a une information qui est intrigante. Plusieurs petites ou grosses intrigues sont posées au départ et cela ne donne qu'une envie : connaître la suite ! On plonge directement dans l'histoire grâce à l'action qu'il y a dès que le roman commence ainsi qu'aux intrigues qui sont posées.

J'ai bien aimé Lucy, elle a un petit caractère. Elle est gentille, mais ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle est têtue. Il y a quelques informations à son sujet qui sont intrigantes dès le début. À quelques reprises, je ne l'ai pas vraiment comprise, ou elle m'a légèrement agacée, mais dans l'ensemble je l'appréciais bien. Jem, quant à lui, est un personnage complexe et je l'aimais bien lui aussi. J'ai aimé apprendre à le connaître petit à petit. On finit par apprendre son passé et cela m'a serré le coeur. Il connaît une belle évolution, que je n'ai pas vraiment vue malheureusement, alors je trouve cela un peu dommage. Il y avait de grosses ellipses parfois, et j'aurais aimé voir par exemple un peu plus l'apprentissage de Lucy pour voir l'évolution de sa relation avec Jem ou pour voir la sienne. J'ai trouvé dommage qu'on saute tout ce temps.

La plume qui portait le récit était fluide et agréable à lire. Les pages s'enfilaient sans qu'on ne les voie passer et très rapidement ; plus l'histoire avance, et plus on découvre de nouvelles choses sur Sphaira, on découvre de nouvelles facettes et ce qu'on croyait savoir ne s'avère pas être tout à fait exact. Les choses prennent sens tranquillement, on comprend mieux certains éléments et cela apporte une nouvelle tournure au récit qui est intéressante. Rien n'est laissé au hasard, tout à son importance. La fin m'a impressionnée ! Plein de choses prennent sens, et il reste encore plusieurs trucs à régler dans le second tome. Je ne m'attendais pas du tout à une telle fin, ça termine en force et on a qu'une hâte : connaître le fin mot de cette histoire !

En somme, ce fut une lecture quand même complexe à certains moments pour ma part de par toutes les particularités du nouvel univers dans lequel on entre, mais qui se lit bien et dans laquelle on plonge avec plaisir ! J'ai beaucoup aimé ce premier tome et ne peux que vous le recommander ! Il me tarde d'avoir le fin mot de l'histoire dans le tome deux avec cette fin !

Bref, une autre belle découverte de chez Explora ! Jusqu'à présent, j'ai apprécié toutes mes lectures chez cette maison d'édition, alors je ne peux que vous la conseiller si vous avez envie d'une lecture de style imaginaire !
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

Le résumé de ce roman de fantastique m'a tout de suite tenté et je me réjouissais de pouvoir le découvrir.

L'univers tient ses promesses et entraîne rapidement le lecteur au coeur de Sphaira. Comme Lucy, vous découvrirez au fur et à mesure les spécificités de ce monde ainsi que ses secrets.

Je me suis rapidement attachée aux personnages de Lucy et Jem qui sont radicalement opposés mais qui se dévoilent gentiment durant l'intrigue.

J'ai beaucoup aimé l'idée de nous dépeindre dans un premier temps un univers où tout va pour le mieux avec de beaux décors mais qui cache en fait des zones d'ombres qui vont se révéler dès la seconde partie du roman. Ainsi le récit prend une tournure de plus en plus sombre en enchaînant les chapitres.

La plume de l'autrice parvient à rester dans la simplicité étant donné l'univers proposé tout en gardant un aspect prenant avec des descriptions bienvenues.

Je n'ai absolument pas vu venir les événements du dénouement final ni les révélations qui y sont faites. Cela promet de grandes choses pour le tome 2 que je me réjouis de découvrir.

Cependant, je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans l'univers de sphaira au début, je me suis sentie légèrement perdue pendant les premiers chapitres heureusement ce sentiment s'est vite atténué par la suite.

J'ai aussi eu quelques soucis à retenir tous les prénoms des personnages secondaires et à me rappeler leurs rôles. Je me suis régulièrement emmêlée les pinceaux.

Si vous aimez le fantastique et que vous avez envie de vous lancer dans une lecture avec du mystère et des rebondissements, je ne peux que vous conseiller cette duologie.

J'ai rapidement lu les 380 pages de ce roman. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et assez aéré pour permettre une lecture fluide.

J'ai voyagé dans cet univers fantastique et je me réjouis de découvrir la suite mais j'ai eu quelques soucis pour entrer pleinement dans l'histoire et pour assimiler les prénoms des personnages. J'attribue donc la note de 7 sur 10 à cette lecture.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Merci aux éditions Explora et simplement pro pour le SP de Sphaira. J'ai bien apprécié le roman et l'univers même si j'ai été un peu perdue au début. L'autrice à beaucoup d'idées originales, j'ai rarement lu cela dans une SF, la lecture est fluide et les histoires se croisent et s'assemblent rapidement.
J'ai été un peu perdue au début, je n'ai pas tout compris et c'est normal parce que l'on explique ce qu'est Sphaira et ce qu'ils font dans ce monde parallèle tout doucement, en même temps que le personnage principal, Lucy. Les connexions entre Sphaira et la Terre sont étranges, les habitants natifs protègent la Terre des personnes nocives grâce à leurs énergies. C'est très bizarre mais original. Lucy une mêlés (mi-humaine,mi-natif) va venir habiter sur Sphaira une année pour devenir une des protectrices de la Terre, mais tout ne se passe pas comme prévu. Son destin est tout tracé et elle va devoir trouver la vérité et surtout à qui faire confiance. Tout s'enchaîne rapidement, je ne me suis pas ennuyé, les personnages sont malmenés, la vie sur Sphaira n'est pas aussi parfaite que l'on croit. On essaye de démêler le vrai du faux, qui ment, que cache la planète, qui est Jem, que cache-t-il, que c'est il passé il y a plusieurs années... Bref, plein de questions qui sont expliquées à la fin... le final m'a étonné, je ne m'attendais pas à un tel dénouement. Cela m'a donné envie de lire la suite.
Les personnages sont sympathiques. Je ne me suis pas vraiment attaché à eux et c'est peut-être ce qu'il m'a manqué. Lucy a du caractère, un franc-parler, mais on ne connaît pas grand-chose sur elle. Jem est lus mystérieux, un peu froid, mais il se dévoile au fils de l'histoire et devient un personnage intéressant. J'ai bien aimé aussi les amis de Jem qui j'espère retrouver par la suite. J'adore les personnages sombres, ou gris et là, j'ai trouvé que Jem a beaucoup de noirceur. J'espère que cela va se développer et qui sera pas tout blanc. Les personnages qui m'attirent le plus sont les exclus de Sphaira, j'ai hâte d'en apprendre plus sur eux.
Ce roman est donc intéressant, intriguant et il plaira aux fans de SF. J'ai envie de lire le dernier tome (duologie) pour voir comment Jem va s'en sortir.
Je suis rentré dans l'aventure tout de suite et j'ai lu ce 1er tome dès que j'avais un moment même court. Autant dire que j'ai été happé par l'histoire et j'ai hâte comme nombre de lecteurs à découvrir la suite.

L'écriture est très agréable, l'environnement de Sphaira, l'histoire et les personnages sont bien construits. La magie des mots nous y emmène et nous incite à y rester.

Ne rien sauver d'Alice Nine.

Genre : Fantasy, fiction
Editeur : Explora éditions
Nombre de pages : 405

Et si nous étions observés…

Sphaira est un monde parallèle de la terre qui maintient l'équilibre de cette dernière grâce à l'énergie.

Les natifs interviennent sur terre, lisent dans la pensée des terriens en toute discrétion pour ne rien déséquilibrer et changent les pensées néfastes des terriens concernés en les suivant. On peut dire qu'ils sont notre conscience.

Sphaira est créée de toute pièce par Erold, le maître, c'est en effet son énergie qui contrôle tout mais la beauté de Sphaira et de ces différents mondes qui sont des sphères est en déclin car Erold perd son énergie. Sphaira arrive à la fin d'un cycle.

En 1920, il y a eût un déséquilibre, Sphaira s'éteignait pour changer de cycle, le nombre de natifs diminuait et Erold a décidé de commencer à faire venir certains terriens à l'âge de 18 ans révolus sur Sphaira afin de les former à cette mission de testeur qu'ont les natifs et de suivre les terriens, ce qui n'est pas au goût de tout le monde. Je tairai volontairement ses motivations que nous apprendront au cours de notre lecture.

Lucy fera partie de ces jeunes gens qui devront abandonner leurs familles, leurs amis, leurs rêves pour consacrer leurs existences à maintenir cet équilibre après une formation d'un an auprès d'un natif, Jem en l'occurrence pour elle.
L'arrivée sur Sphaira

A son arrivée sur Sphaira et après avoir suivi indices et intuition, Lucy sera emmenée au centre par Erina en faisant un détour par une taverne, propriété d'Hennery qui verra cette intrusion d'un très mauvais oeil, ne supportant pas les mêlés. Les extrêmes ont été reclus par Erold et ils ont perdu leurs énergies positives. N'en ressentant pas moins les facultés de Lucy, Hennery mettra tout en oeuvre pour détruire Lucy et se venger d'Erold, mais de quoi veut-il se venger exactement ?

D'un caractère très affirmé, Lucy dévoilera effectivement des aptitudes hors du commun qui surprendront Jem, il en fera part à Erold et ce sera le début d'une aventure qui changera à tout jamais la vie de chacun.
La vérité se dévoile

Nous entrerons ainsi dans l'univers de Sphaira, ce monde qui paraît idyllique mais qui cache en son sein cupidité, tromperie et manipulation. Nous ne sommes pas loin des terriens…

Nous apprendrons qu'il y a d'autres “sphères” porteuse d'énergie et, en principe, toutes gérées par Erold. Les Natifs et, par la suite, les mêlées en cours de formation, peuvent utiliser des transferts internes pour aller d'une sphère à une autre mais tout n'est pas forcément sous contrôle et nombres d'individus se sont “égarés”. Lucy en fera les frais à ses dépens.

Jem et Erina se verront confier une mission de grande importance, vitale pour Sphaira en préparant Lucy. Ils seront rejoints par Rok et d'autres personnes qui étoffent cette très jolie histoire où se mêlent magie et actions toujours menées de manière à surprendre le lecteur.

A quoi les mèneront leurs confiances aveugles en Erold ? Quels secrets découvriront-ils au long de leur aventure ? Ça, vous le découvrirez en lisant le 1er Tome. Erold finira par dévoiler son vrai visage dans tous les sens du terme…!

Et maintenant, patience…

Mais pour savoir ce qu'il adviendra de Sphaira et par conséquent de la terre, il nous faudra patienter et attendre le 2ème Tome et je peux vous dire que je l'attends avec impatience. Vous vous imaginez bien que cette chronique est très succincte quand aux contenus du roman, il faut, comme toujours, laisser le plaisir de tourner les pages et découvrir comment sont les hommes terriens ou non au moment il est confronté au pouvoir !

Lien : https://bujo-addict.org/spha..
Avant de commencer, je tiens à remercier les éditions Explora pour m'avoir proposé de découvrir ce roman à la limite entre science fiction et fantasy.

Sphaira est un autre monde, essentiel pour assurer l'équilibre de la Terre. Car tout est question d'énergies et de forces qui se confrontent entre elles. Jem, natif de cette sphère magique, choisit comme apprentie une jeune Terrienne nommée Lucy. Ensemble, ils vont remonter aux origines de Sphaira et en apprendre davantage sur leurs univers et sur eux-mêmes. Mais le temps leur est compté car l'équilibre risque de vaciller et de mettre en danger leurs deux mondes. Sans compter que les capacités exceptionnelles de Lucy ne sont pas vues d'un très bon oeil par certains natifs...

Tout d'abord, je salue la créativité d'Alice Nine, qui a su inventer tout un univers fantastique, basé sur les transferts d'énergie et les équilibres du monde. J'ai adoré découvrir toute la philosophie qui gravite autour de cette oeuvre, à savoir que les êtres vivants sont reliés au monde et rendent leur énergie en mourant.

Pour ce qui est des personnages, j'ai préféré le personnage de Jem, qui cache une part d'ombre et de fragilité derrière son statut de Testeur. Son passé est vraiment mystérieux et j'ai trouvé qu'il cultivait un certain paradoxe en lui, à la fois héros et victime.

Lucy a une belle évolution mais je l'ai parfois trouvée trop entreprenante, ce qui retirait une certaine crédibilité à l'intrigue. Je n'ai pas compris toutes ses décisions et cela m'a un peu dérangée.

Leur relation est douce bien qu'elle évolue un peu rapidement à mon goût. J'ai aimé les voir sortir du cadre professionnel pour se confier davantage et apprendre à se connaître en profondeur. Leurs différences sont effacées par leurs nombreuses ressemblances et c'est un duo qui fonctionne !

L'intrigue globale est très intéressante : j'ai été agréablement surprise par cette idée d'autre monde, qui compense les énergies de la Terre. Cependant (et cela ne dépend que de moi), j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Certaines parties m'ont un peu perdue et je crois que j'ai eu un décrochage au milieu du roman. Pourtant, le dernier tiers est surprenant. Les éléments pour le second tome sont mis en place et on s'attend à ce que tout s'emballe par la suite.

Pour conclure, ce premier tome est prometteur, mais je n'ai pas été assez réceptive pour envisager lire la suite (désolée). L'univers est riche et travaillé, et les personnages attachants. Si vous aimez tout ce qui relève du fantasy et de la science-fiction, n'hésitez pas à vous lancer pour vous faire votre propre idée de ce roman :)

— Il est temps pour toi de t’envoler.

La jeune femme espérait que son père n’allait pas faire un de ses grands discours habituels : elle avait une sainte horreur de cela. Si ses parents étaient lents, majestueux et élégants, Lucy n’avait d’yeux que pour la rapidité, l’efficacité et la simplicité. Elle ne portait d’ailleurs aucun bijou ni artifice de la sorte. Pas de bague comme son père ni de maquillage comme sa mère. Comme s’ils avaient lu dans ses pensées, ils sourirent et son père lança :

— Ce ne sera pas long, ne t’en fais pas.

— Bien. Je vous écoute, alors, riposta Lucy.

Ses parents ne lui dirent rien qu’elle ne savait déjà. Ils la mirent en garde contre son cœur, la sachant sensible malgré son dur caractère. Ils la mirent en garde contre la vie : elle apportait parfois son lot de complications, mais il fallait qu’elle reste dans le chemin tracé et qu’elle fasse abstraction de son instinct, trop présent chez elle.
— Je suis la voie qui m’est indiquée, oui, je le sais, répéta-t-elle pour leur faire plaisir, se forçant à ne pas lever les yeux au ciel
𝑰𝒍 𝒚 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒆𝒖 𝒖𝒏𝒆 𝒆𝒓𝒓𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒈𝒓𝒂𝒎𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔𝒕𝒊𝒏, 𝒄𝒂𝒓 𝒓𝒊𝒆𝒏 𝒅𝒆 𝒄𝒆 𝒒𝒖’𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒗𝒊𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒂𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒅’𝒉𝒖𝒊 𝒏𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒂𝒊𝒕 𝒂 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒔𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒓𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒍𝒖𝒊 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒓𝒐𝒎𝒊𝒔
Elle n'accordait que rarement sa confiance. Même à ses amis, pour qui elle portait pourtant une immense affection ; car elle savait que toute personne pouvait un jour ou l'autre retourner sa veste. C'était si facile de trahir, plus simple encore que d'être loyal.
- Nous sommes dans la salle Baptême.
- Toutes vos salles ont un nom ? Je vais m'y perdre à force.
- Parce que vous croyez que c'est plus simple chez vous, avec vos rues, quartiers, villes, régions, et j'en passe ?
- Ok, je te l'accorde.
- Très aimable.
- Non, je comprends ce que tu penses, nuance. J'entends seulement tes sentiments, pas tes pensées. J'entends ta peur, ton angoisse, ton excitation, tes envies de fuir, ta fascination pour mes yeux, aussi.
- Ok, c'est très gênant.