Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

Le résumé de ce roman de fantastique m'a tout de suite tenté et je me réjouissais de pouvoir le découvrir.

L'univers tient ses promesses et entraîne rapidement le lecteur au coeur de Sphaira. Comme Lucy, vous découvrirez au fur et à mesure les spécificités de ce monde ainsi que ses secrets.

Je me suis rapidement attachée aux personnages de Lucy et Jem qui sont radicalement opposés mais qui se dévoilent gentiment durant l'intrigue.

J'ai beaucoup aimé l'idée de nous dépeindre dans un premier temps un univers où tout va pour le mieux avec de beaux décors mais qui cache en fait des zones d'ombres qui vont se révéler dès la seconde partie du roman. Ainsi le récit prend une tournure de plus en plus sombre en enchaînant les chapitres.

La plume de l'autrice parvient à rester dans la simplicité étant donné l'univers proposé tout en gardant un aspect prenant avec des descriptions bienvenues.

Je n'ai absolument pas vu venir les événements du dénouement final ni les révélations qui y sont faites. Cela promet de grandes choses pour le tome 2 que je me réjouis de découvrir.

Cependant, je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans l'univers de sphaira au début, je me suis sentie légèrement perdue pendant les premiers chapitres heureusement ce sentiment s'est vite atténué par la suite.

J'ai aussi eu quelques soucis à retenir tous les prénoms des personnages secondaires et à me rappeler leurs rôles. Je me suis régulièrement emmêlée les pinceaux.

Si vous aimez le fantastique et que vous avez envie de vous lancer dans une lecture avec du mystère et des rebondissements, je ne peux que vous conseiller cette duologie.

J'ai rapidement lu les 380 pages de ce roman. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et assez aéré pour permettre une lecture fluide.

J'ai voyagé dans cet univers fantastique et je me réjouis de découvrir la suite mais j'ai eu quelques soucis pour entrer pleinement dans l'histoire et pour assimiler les prénoms des personnages. J'attribue donc la note de 7 sur 10 à cette lecture.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
L'idée de base est intéressante, assez mystique. Des êtres surnaturels, mais en tout point semblables à nous, qui sont capables de mettre l'humanité sur le droit chemin en influençant leurs actions. Voilà qui a de quoi intriguer.
Et je n'ai pas été déçue. D'un style fluide et imagé, Alice Nine nous amène à dévorer les pages sans pouvoir s'en détacher. L'histoire est prenante. Tout s'enchaîne dans un rythme haletant sans grand temps mort.
Les personnages sont attachants. le binôme Jem / Lucy est adorable et on suit leurs aventures avec beaucoup de plaisir et d'empathie. Tout y est, les joies, les peines, les souffrances, les aventures. L'autrice a su rendre les protagonistes suffisamment complexes pour qu'ils n'apparaissent ni blancs ni noirs. Au fil des pages, nous apprenons à les connaître et à les apprécier. Ou pas. Car certains se révèlent finalement moins agréables que l'on pensait.
J'aurais pourtant bien aimé avoir plus d'explications sur ce monde vraiment hors norme et sur son origine. J'espère que le tome 2 développera un peu plus cette partie. Malheureusement, la fin de ce premier tome nous laisse totalement sur notre fin et j'ai très hâte de pouvoir lire le deuxième tome.
Quand il sortira...

Lien : https://labibliothequedallys..
Grâce aux éditions Explora, je découvre de nouveaux univers de science-fiction, genre dont je n'étais pas du tout coutumière.
Lucie découvre Sphaira, et elle n'est pas vraiment enthousiaste. Quelques années plus tôt, il lui a en effet fallu digérer beaucoup de choses, notamment le fait qu'elle était une mêlée, et qu'elle devait partir pour Sphaira, être formée et devenir une testeuse et ainsi, influencer le destin de certains terriens. Pour cela, elle a dû sacrifier ses rêves pour accomplir son destin, comme c'était le destin de ses parents avant elle. La différence est que ses parents ne semblent pas se plaindre de leur vie et ne mesurent pas ce qu'ils demandent à leur fille aînée – elle a deux jeunes frères.
Lucie est une jeune fille d'aujourd'hui, c'est à dire qu'elle accepte d'aller à Sphaira, de suivre la formation, il ne faut cependant pas lui demander de tout accepter docilement. Se questionner sur ce qu'elle voit, ce qu'elle vit, ce qu'on lui demande, oser dire ce que l'on pense est très important. Lucie « détonne » dans un paysage où pas grand chose ne bouge, mais où il était nécessaire que les choses bougent – enfin.
Jem est son tuteur, et il est le meilleur testeur de Sphaira. Ce n'est pas lui qui le dit, et il accepte mal ce titre, qu'il juge totalement immérité. Il n'est pas parfait, cependant il fait avec la forte personnalité de Lucie, il fait avec ses propres doutes aussi, avec ses douleurs qu'il ne tient pas à partager, ce qui n'est pas forcément facile. Ils doivent s'unir, ils ne se doutaient ni l'un ni l'autre, et surtout pas Jem en dépit de son expérience, de ce qui les attendait.
Surprenant ? Oui. Déstabilisant ? Parfois. Il faut se poser la question : jusqu'où certaines personnes sont prêtes à aller pour conserver leurs privilèges ? Loin. Très loin. Et tant pis pour ceux qui auraient l'outrecuidance de se mettre sur leur toute.
A découvrir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Merci aux éditions Explora et simplement pro pour le SP de Sphaira. J'ai bien apprécié le roman et l'univers même si j'ai été un peu perdue au début. L'autrice à beaucoup d'idées originales, j'ai rarement lu cela dans une SF, la lecture est fluide et les histoires se croisent et s'assemblent rapidement.
J'ai été un peu perdue au début, je n'ai pas tout compris et c'est normal parce que l'on explique ce qu'est Sphaira et ce qu'ils font dans ce monde parallèle tout doucement, en même temps que le personnage principal, Lucy. Les connexions entre Sphaira et la Terre sont étranges, les habitants natifs protègent la Terre des personnes nocives grâce à leurs énergies. C'est très bizarre mais original. Lucy une mêlés (mi-humaine,mi-natif) va venir habiter sur Sphaira une année pour devenir une des protectrices de la Terre, mais tout ne se passe pas comme prévu. Son destin est tout tracé et elle va devoir trouver la vérité et surtout à qui faire confiance. Tout s'enchaîne rapidement, je ne me suis pas ennuyé, les personnages sont malmenés, la vie sur Sphaira n'est pas aussi parfaite que l'on croit. On essaye de démêler le vrai du faux, qui ment, que cache la planète, qui est Jem, que cache-t-il, que c'est il passé il y a plusieurs années... Bref, plein de questions qui sont expliquées à la fin... le final m'a étonné, je ne m'attendais pas à un tel dénouement. Cela m'a donné envie de lire la suite.
Les personnages sont sympathiques. Je ne me suis pas vraiment attaché à eux et c'est peut-être ce qu'il m'a manqué. Lucy a du caractère, un franc-parler, mais on ne connaît pas grand-chose sur elle. Jem est lus mystérieux, un peu froid, mais il se dévoile au fils de l'histoire et devient un personnage intéressant. J'ai bien aimé aussi les amis de Jem qui j'espère retrouver par la suite. J'adore les personnages sombres, ou gris et là, j'ai trouvé que Jem a beaucoup de noirceur. J'espère que cela va se développer et qui sera pas tout blanc. Les personnages qui m'attirent le plus sont les exclus de Sphaira, j'ai hâte d'en apprendre plus sur eux.
Ce roman est donc intéressant, intriguant et il plaira aux fans de SF. J'ai envie de lire le dernier tome (duologie) pour voir comment Jem va s'en sortir.
Au programme de ce premier tome : un monde parallèle dont le destin est intimement lié à l'équilibre sur Terre, de la trahison, des faux-semblants. Sphaira c'est une histoire de survie. L'existence d'un monde qui ne tient qu'à un fil. Quel sacrifice seriez-vous prêt à faire pour éviter de voir disparaître tout ce que vous avez créé ? Vaincre ou ne rien sauver ? Retrouver l'équilibre sur la Terre pour ne pas s'affaiblir puis disparaître devient primordial.

Je n'ai qu'un mot pour décrire ce premier tome de Sphaira : originalité. J'ai trouvé ce monde dépeint par son autrice bien différent de ce que j'ai pu lire par le passé. Tout y est extrêmement bien décrit. Les informations ne manquent pas. Rien n'est laissé au hasard. Au sortir de ce premier opus j'ai pu me rendre compte que le tout est d'une cohérence évidente et tout y est clair. Pourtant, les choix d'Alice Nine ne sont pas forcément simples à proprement parler. Il fallait une sacrée imagination pour que l'intrigue tienne debout. Un travail intéressant autour des événements a été fait sans aucun doute et jamais je ne me suis ennuyée durant cette lecture. C'est frais et bien détaillé.
Les personnages sont parfois difficiles à cerner mais l'aspect mystérieux autour de leur psychologie est plus que nécessaire pour donner l'impulsion suffisante à un récit de qualité. Pari tenu pour Alice Nine qui tient son univers à bras le corps et livre une excellente introduction à ce premier volume. J'ai passé un bon moment, j'ai voyagé à travers ce monde parallèle, riche en surprises et en retournements de situations. La boucle semble bouclée à la fin de ce tome 1 mais c'est sans compter sur la facilité à rebondir de l'autrice. D'autres questions viennent naturellement tant le final donne clairement envie de connaître la suite des événements. de ce fait, on en redemande.
Un roman young-adult dans un univers très riche. L'auteure a une belle imagination : entre les sphères et les zones intermédiaires, c'est une succession de décors et d'ambiances variées !
La plume est assez fluide, le rythme s'accélère au cours du tome.

C'est presque trop rapide pour moi : le fil de l'histoire se suit bien mais j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux différents personnages, et à m'immerger profondément dans le dernier tiers par manque de temps. Cependant certaines révélations sont intrigantes, je me demande jusque où l'auteure va pousser son univers et quels autres secrets s'y dissimule.

Une lecture divertissante qui séduira les amateurs de Young Adult :-).
Comme beaucoup de lecteurs, j'ai été attirée par la sublime couverture de ce roman. Onirique, elle représente à merveille l'univers imagine par Alice Nine. Dans ce récit, nous allons suivre Lucy, une mêlée qui vit à Londres et qui doit quitter la Terre pour Sphaira afin d'y accomplir un apprentissage d'un an avant de devenir Testeuse. Un destin qu'elle n'a pas choisi, qui ne l'emballe pas plus que ça, mais auquel elle se conforme néanmoins.

Alors qu'est-ce que Sphaira et cette histoire de Testeuse ? Sphaira est une espèce de planète jumelle de la Terre, bien que très différente, centrée sur l'énergie. Les habitants de Sphaira deviennent des Testeurs et sont chargés de transformer les ondes négatives des humains en ondes positives afin de protéger leur planète. Sauf que cette histoire commence alors que Sphaira se meurt et que l'espoir n'est plus qu'infime. C'est dans ce contexte que Jem choisit de former Lucy, lui qui habituellement ne sélectionne que des garçons. Mais quelque chose l'interpelle chez elle et lui rappelle la 1ere humaine à être venue sur Sphaira.

Il va s'avérer pour Lucy que rien n'est comme elle l'avait imaginé. Ses résultats hors normes en font une cible de choix pour le Maître qui place tous ses espoirs en elle pour sauver Sphaira tout comme cela inquiète Jem son partenaire qui fera appel à Erina pour l'aider à former cette mêlée "extraordinaire". Cela sans compter que des extrêmes s'en prennent à elle, refusant tous les mêlés sur leur planète. Vous l'aurez compris, c'est un univers très riche que nous propose Alice Nine, d'ailleurs, elle nous perd un peu parfois. Si des passages sont longs et permettent de bien saisir les enjeux et fonctionnement de ce nouveau monde, d'autrefois tout va très vite et on n'est pas sûrs d'avoir bien tout compris pour la suite du récit.

Côté personnages, j'ai tout de suite accrochée avec Jem qui est personnage complexe. Les chapitres de son point de vue m'ont parus plus dynamiques et plus entraînants. C'est un personnage avec des failles, des défauts, mais aussi qui suscite une forte empathie de la part du lecteur. J'ai un peu moins accrochée avec Lucy, mais les traits de caractères qui ne m'ont pas plu chez elle s'expliquent facilement par le contexte dans lequel elle évolue et les choses qu'on veut lui imposer. du coup, on comprend mieux sa méfiance, son côté plus taciturne...

En résumé, c'est une histoire originale et prenante qui avec un meilleur rythme et dosage des informations aurait pû être vraiment excellent. En tout cas, l'univers est très riche et la plume très fluide ce qui fait qu'on se laisse embarquer dans les sphères sans aucun souci ! La fin donne envie de lire la suite pour savoir si certains personnages vont réussir à être enfin réunis !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Je suis rentré dans l'aventure tout de suite et j'ai lu ce 1er tome dès que j'avais un moment même court. Autant dire que j'ai été happé par l'histoire et j'ai hâte comme nombre de lecteurs à découvrir la suite.

L'écriture est très agréable, l'environnement de Sphaira, l'histoire et les personnages sont bien construits. La magie des mots nous y emmène et nous incite à y rester.

Ne rien sauver d'Alice Nine.

Genre : Fantasy, fiction
Editeur : Explora éditions
Nombre de pages : 405

Et si nous étions observés…

Sphaira est un monde parallèle de la terre qui maintient l'équilibre de cette dernière grâce à l'énergie.

Les natifs interviennent sur terre, lisent dans la pensée des terriens en toute discrétion pour ne rien déséquilibrer et changent les pensées néfastes des terriens concernés en les suivant. On peut dire qu'ils sont notre conscience.

Sphaira est créée de toute pièce par Erold, le maître, c'est en effet son énergie qui contrôle tout mais la beauté de Sphaira et de ces différents mondes qui sont des sphères est en déclin car Erold perd son énergie. Sphaira arrive à la fin d'un cycle.

En 1920, il y a eût un déséquilibre, Sphaira s'éteignait pour changer de cycle, le nombre de natifs diminuait et Erold a décidé de commencer à faire venir certains terriens à l'âge de 18 ans révolus sur Sphaira afin de les former à cette mission de testeur qu'ont les natifs et de suivre les terriens, ce qui n'est pas au goût de tout le monde. Je tairai volontairement ses motivations que nous apprendront au cours de notre lecture.

Lucy fera partie de ces jeunes gens qui devront abandonner leurs familles, leurs amis, leurs rêves pour consacrer leurs existences à maintenir cet équilibre après une formation d'un an auprès d'un natif, Jem en l'occurrence pour elle.
L'arrivée sur Sphaira

A son arrivée sur Sphaira et après avoir suivi indices et intuition, Lucy sera emmenée au centre par Erina en faisant un détour par une taverne, propriété d'Hennery qui verra cette intrusion d'un très mauvais oeil, ne supportant pas les mêlés. Les extrêmes ont été reclus par Erold et ils ont perdu leurs énergies positives. N'en ressentant pas moins les facultés de Lucy, Hennery mettra tout en oeuvre pour détruire Lucy et se venger d'Erold, mais de quoi veut-il se venger exactement ?

D'un caractère très affirmé, Lucy dévoilera effectivement des aptitudes hors du commun qui surprendront Jem, il en fera part à Erold et ce sera le début d'une aventure qui changera à tout jamais la vie de chacun.
La vérité se dévoile

Nous entrerons ainsi dans l'univers de Sphaira, ce monde qui paraît idyllique mais qui cache en son sein cupidité, tromperie et manipulation. Nous ne sommes pas loin des terriens…

Nous apprendrons qu'il y a d'autres “sphères” porteuse d'énergie et, en principe, toutes gérées par Erold. Les Natifs et, par la suite, les mêlées en cours de formation, peuvent utiliser des transferts internes pour aller d'une sphère à une autre mais tout n'est pas forcément sous contrôle et nombres d'individus se sont “égarés”. Lucy en fera les frais à ses dépens.

Jem et Erina se verront confier une mission de grande importance, vitale pour Sphaira en préparant Lucy. Ils seront rejoints par Rok et d'autres personnes qui étoffent cette très jolie histoire où se mêlent magie et actions toujours menées de manière à surprendre le lecteur.

A quoi les mèneront leurs confiances aveugles en Erold ? Quels secrets découvriront-ils au long de leur aventure ? Ça, vous le découvrirez en lisant le 1er Tome. Erold finira par dévoiler son vrai visage dans tous les sens du terme…!

Et maintenant, patience…

Mais pour savoir ce qu'il adviendra de Sphaira et par conséquent de la terre, il nous faudra patienter et attendre le 2ème Tome et je peux vous dire que je l'attends avec impatience. Vous vous imaginez bien que cette chronique est très succincte quand aux contenus du roman, il faut, comme toujours, laisser le plaisir de tourner les pages et découvrir comment sont les hommes terriens ou non au moment il est confronté au pouvoir !

Lien : https://bujo-addict.org/spha..
Ce monde « Sphaira » gravitant autour de la Terre et abritant des personnes à la longévité hors du commun et aux pouvoirs mystérieux est connecté à notre planète bleue par le biais des émotions et son avenir lui est directement lié : les Testeurs ont pour mission d'ôter les pensées et émotions négatives des terriens pour permettre à la Terre de survivre. S'ensuit un processus de transformation de ces énergies négatives en énergie substantielle pour Sphaira.

Évidemment ça c'est la théorie vous vous en doutez bien… parce que quand Lucy débarque sur Sphaira , comme tout mêlé une fois arrivé leur 18ème anniversaire, elle va être formée par Jem, un natif qui peut vous faire vite passer l'envie de rire …

On a donc des duos natif-mêlé de formés (selon la volonté des natifs) et qui auront une année pour arriver à de bons résultats avant que les mêlés ne repartent sur Terre accomplir leur mission … vous me suivez? Bien.

Sauf que vous imaginez bien que rien ne va être si simple … Sphaira est un monde complexe (ça c'est chouette !) qui n'a pas délivrer tous ses secrets (même à la fin de ce tome 1 et tant mieux…). Des salles et recoins cachés, une téléportation à apprivoiser, des bannis, un entre-monde, un Maître à l'ambition débordante … bref le fond de l'histoire regorge d'idées et peut-être que c'est ce qui m'a laissé sur ma faim: tout n'est pas exploité , on en oublierait meme certains détails …

La forme quant à elle ne m'a malheureusement pas séduite. J'ai trouvé la plume très (trop?) YA avec répétition de « je ne sais pas » et « je ne comprends pas »… Des phrases à la compréhension difficile (« son coeur manqua un sursaut ») et des dialogues où l'on perd facilement les différents interlocuteurs.

C'est dommage , et c'est le sentiment qu'il me restera, car les plots twists sont magiques et la promesse assez grande.

Je ne doute pas qu'il trouvera son public et de nombreux lecteurs à satisfaire !
J'ai lu ce livre partout ! Dans les transports, au travail et même en marchant dans la rue (une première) !

C'est d'abord une écriture très soignée et méticuleuse (presque académique) qui m'a fait tourner les pages. Et puis sont venus l'attachement, la prise de risques, l'envie d'en savoir plus et la curiosité, bien que parfois je devine à l'avance ce qu'il va se passer. Par contre, je ne m'attendais pas du tout à cette fin / épilogue que je trouve très réussie ! 😊

J'ai découvert Alice Nine avec ce premier tome et j'en suis très heureuse. Malgré sa longueur, je ne me suis pas ennuyée une seule fois, je n'ai pas sauté une seule page. En lisant j'ai ressenti tout le travail et le soin qui ont été apportés à cette histoire, j'ai ressenti une plume passionnée du début à la fin, qui m'a fait croire en son univers. Voilà ma lecture des énergies que dégagent ce livre 😉

Suite de mon avis sur mon blog !
Lien : https://www.atelierceryse.co..