Critique de Tachan

Voici un titre que je n'aurais assurément jamais découvert ni lu sans les articles de la blogosphère. Il faut dire qu'avec sa couverture qui fait tout sauf dans la dentelle, il y avait de quoi nous conduire sur la mauvaise voie. Et pourtant, maintenant que j'ai découvert le titre, ce qui me repoussait, trouve maintenant sens.

Fool's Paradise, c'est bien l'histoire d'une idole derrière laquelle une ombre se tapit et vient tout bouleverser de manière fort sanglante. Au premier abord, on pourrait croire à une histoire un peu racoleuse avec cette jeune fille en petite robe blanche à froufrou et ce sang qui gicle devant elle. Mais en découvrant le titre, on découvre que l'histoire va bien plus loin et c'est pour ça que j'ai passé un aussi bon moment.

Le duo Ninjyamu et Misao nous offre un seinen diablement bien pensé et imaginé avec une histoire construite comme un iceberg dont on découvre peu à peu la face cachée. L'ambiance est sombre, étouffante, digne d'un vrai thriller. On ressent une peur rampante s'infiltrer en nous au fil des chapitres quand on voit d'abord l'héroïne être blessée, puis une vraie folie s'emparer de ses fans de plus en plus nombreux et de plus en plus extrêmes, et qu'on commence à s'interroger sur la personne derrière tout ça.

L'histoire devient peu à peu plus glauque, plus tordue, mais aussi plus sérieuse. Ce n'est plus seulement d'une idole qu'il est question mais de la limite entre idolâtrie et fanatisme, et surtout du système judiciaire japonais et à travers lui de celui des autres pays. Les mangakas nous proposent une véritable critique de notre société. Ils ont imaginé un monde très réaliste où un système de remise de peine et de réinsertion très efficace a été mis en place, mais comme avec l'industrie des idoles, ce n'est que la vitrine que l'on présente au public. La réalité se révèle beaucoup plus sombre et dérangeante (castration chimique, conditionnement, poussée au suicide, etc.). C'est une réalité vraiment terrifiante qui nous est décrite ici.

Le talent des auteurs fait que cela nous est révélé peu à peu au fil d'une intrigue qui mélange industrie du spectacle, monde politique et judiciaire, et société japonaise en général. On suit une héroïne, Sela, qui est chanteuse pop, ainsi qu'un homme, Kudo, qui semble très proche d'elle et au travers les yeux duquel on découvre l'histoire. On rencontre des gens de son travail et des gens intéressés par ce qu'il fait et par ce qui arrive à Sela. Tout ce petit monde, se croise et se mélange l'air de rien, faisant monter la mayonnaise avec une grande facilité, pour donner une recette très cohérente au final.

J'ai assez vite trouvée la révélation finale du tome mais cela n'enlève rien à la qualité de ce titre que je trouve très bien écrit tant il sait rester mystérieux et nous emmener là où il le souhaite l'air de rien. La série sera courte, 4 tomes, et je la suivrai avec grand plaisir jusqu'à son dénouement si la qualité reste de mise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..