AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 39 notes
5
11 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Japon, dans un futur proche. Les autorités applique un programme de réinsertion spécial pour les jeunes criminels qui échappe, du fait de leur jeune âge, à la peine de mort. L'un des spécialistes, contrôleur judiciaire de jeunes réinsérés, se nomme Tatsuya Kudô. C'est lui qui a pris en charge un jeune poseur de bombe de traîne ans, Kazutaka Nichiya, dont toute l'opinion publique réclamait la mort. Il est aussi le responsable d'une jeune idole qui a un succès fou : Sela Hiragi. Il devait se rendre au concert de cette dernière mais elle est victime d'un attentat où elle est gravement mutilée. Les fans sont traumatisés. Ils sont 130 millions et sont complètement radicalisés au point de déclencher des émeutes quand ils voient une personne dans la rue qui reste indifférente au charme de la jeune idole. Une enquête est ouverte. Elle déclenche les passions. Mais un étrange personnage apparaît. C'est un vieux sage, du nom de Sadakiyo Ugajin, ancien surintendant et grand-père du nouveau surintendant chargé de la délicate enquête sur l'attentat. Mais la jeune fille, Sela, ne veut pas abandonner. Amputée d'une jambe, elle fait tout pour remonter sur scène a grand bonheur de ses fans. Mais là encore, elle subit une agression qui déclenche les passions au point que l'agresseur est lunché à mort par la foule…

Voilà un manga d'anticipation avec un sujet vraiment original. La série est annoncée en quatre tomes. Elle aborde des sujets de société sensibles. La peine de mort, la prison, la réinsertion, comment juger la criminalité des mineurs. Mais aussi cette sorte de folie idolâtrique des foules. (Exemple, le tabac autour de la mort de Johnny Hallyday). Ici, les auteurs la pousse à son paroxysme. L'effet de l'attentat dépasse l'entendement. L'idole est devenue un véritable phénomène national au point de faire perdre la tête à presque tout le pays. Elle déclenche des violentes, des émeutes, des lynchages et ces actes conduisent jusqu'à l'assassinat d'une jeune femme suspectée d'avoir posé la bombe par un policier chargé de l'enquête mais fan de Sela. Une mort sans jugement, toute la violence de la loi du talion et de l'erreur judiciaire conduisant à la pire des bavures. Même le premier ministre sera victime de la passion de la foule pour Sela. Tout le monde pense que c'est le retour du poseur de bombe, Kazutaka Nichiya. Personne ne connait sa nouvelle identité si ce n'est Kudô qui était son contrôleur judiciaire. C'est aussi celui de Sela dont ont connait peu le passé si ce n'est qu'il nous est révélé dans le livre. Mais je garde l'info pour moi. le graphisme est formidable. Avec des personnages au visage bien différent, ce qui évite toute confusion pour le lecteur. Les auteurs nous ouvrent beaucoup de piste et s'il se dégage trois personnages principaux, le mystérieux grand-père à la science infuse, Sadakiyo Ugajin, Tatsuya Kudô, le contrôleur judiciaire et Sela Hiragi, l'idole qui déclenche toute les passions. Les personnages secondaires ont aussi un rôle à jouer important. Ce premier tome ouvre la série en fanfare, ne laissant pas indifférent le lecteur que je suis. Elle est pleine de promesse, de suspens et je pense la poursuivre avec beaucoup d'intérêt. Lu en format Kindle sur iPad avec une très bonne numérisation.

Personnages :

Kazutaka Nichiya : terroriste, poseur de bombe. Il avait treize ans lorsqu'il sévissait. Il a évité la peine de mort grâce à son jeune âge mais aussi grâce à un système spécial de réinsertion communément appelé SRTP (Programme spécial de réinsertion sociale).

Tatsuya Kudô : spécialiste de programme de réinsertion social. C'est aussi une sorte de mentor pour l'idole Sela Hiragi. Il est contrôleur judiciaire du programme SRTP.

Sela Hiragi: idole qui déclenche une véritable ferveur au Japon. Au début, elle est victime d'un attentat qui la mutile atrocement mais elle fait preuve de beaucoup de volonté pour rester une idole adulée.

Jûzô Ugajin : Chef du bureau de police chargé d'enquêter sur l'attentats dont a été victime l'idole Sela Hiragi.

Sadakiyo Ugajin : ancien surintendant général, grand-père de Jûzô Ugajin. Personnage assez mystérieux et plein de sagesse.

Aiko Tokiwa : manager de l'idole Sela Hiragi.

Inspecteur Yamazaki : policier chargé d'enquêter sur les attentats dont Sela a été victime.
Commenter  J’apprécie          160
Que se serait-il passé si un sanglant attentat avait amputé d'une jambe l'idole des jeunes en France lors d'un concert devant des milliers de gens à la veille des jeux olympiques ? A voir les scènes lors de son enterrement, on pourrait penser légitimement que le pays aurait sombré dans le chaos. C'est exactement ce qui se produit au Japon dans un futur proche.

Certes, c'est poussé à l'exagération comme quand le premier ministre est assassiné par un fan de la chanteuse car ayant eu une conduite jugé inadmissible. le débat va cependant plus loin car il est question de ne pas appliquer la peine de mort à un jeune terroriste de 13 ans qui suit par la suite une thérapie conduisant à sa libération lors de sa majorité. Et s'il avait recommencé ?

J'ai aimé le surprenant retournement de situation à la fin de ce premier tome. La suite de ce thriller promet incontestablement et tient ses promesses.
Commenter  J’apprécie          60
manga

Coup de coeur énooorme ... je me rends compte qu'il existe différentes sortes de mangas ! l'année passée j'ai testé sans aucune connaissance et je suis tombée sur les descendants des ténèbres qui était un manga "fantastique" ... Je me suis dit que ce genre n'était pas pour moi ! Cette année j'ai retesté en prenant le temps de lire le résumé et de m'y intéresser vraiment et là c'est le coup de coeur ! vraiment ... je veux la suite !! il s'agit d'une série comportant 4 tomes
Commenter  J’apprécie          50
Voilà un manga au scénario original et servi par des personnages subtils. L'histoire, qui adopte plusieurs points de vue, se présente comme une enquête, chacun cherchant à découvrir le coupable. J'ai beaucoup aimé le personnage du vieux surintendant général à la retraite qui ne cesse de se mêler de tout, il apporte une touche d'humour dans une intrigue par ailleurs pleine de tension et de mystères, et en même temps sa perspicacité fait avancer les jeunes policiers. Ils sont en effet plusieurs à cacher certaines facettes de leur personnalité, à commencer par le narrateur principal M. Kudô le protecteur de Sela, mais aussi Mlle Tokiwa sa manager et jusqu'à l'idole elle-même.

Deux thématiques s'entremêlent étroitement et il faut attendre la révélation finale pour comprendre leur lien. D'un côté il est question d'une fan attitude excessive, d'un "emballement collectif" pour la jeune chanteuse qui, suivant un "phénomène d'escalade", génère des réactions violentes et massives de la population. Sela est en effet adulée par une majorité de la population au point que dirigeants et forces de l'ordre se retrouvent dépassés par les événements. Une situation étonnante que certains expliquent par la crise économique qui traverse le pays : l'idole jouerait un rôle fédérateur.

D'un autre côté, le nouveau programme de réinsertion sociale des délinquants juvéniles fait débat dans la société. La peine de mort ne pouvant s'appliquer aux moins de 18 ans, on cherche des solutions alternatives pour éviter la récidive des jeunes criminels. En quoi consiste cette méthode ? Est-elle efficace ? On trouve des éléments de réponse à la fin du tome qui met en lumière les adolescents concernés. Mais il faut lire la suite pour en savoir plus !
Lien : https://www.takalirsa.fr/foo..
Commenter  J’apprécie          40
Sombre plongée dans l'univers des idoles.
Dans un futur plus ou moins proche, un programme nommé SRTP permet la réinsertion des criminels en les empêchant de ressentir tous sentiments violents ou sexuel.

Fool's Paradise est un manga en quatre tomes sombre et très psychologique Sela Hiiragi est une idole vénérée dans son pays. Alors qu'elle est gravement blessée par un attentat à la bombe, les événements vont s'enchaîner et Tokyo va sombrer dans la violence.
Enigmatique à souhait, Fool's Paradise est un manga qui fait réfléchir sur beaucoup de question d'ordre sociétal. En nous proposant des personnages aux multiples facettes, le mangaka nous fait nous poser des questions et c'est très difficile de prendre parti.
Commenter  J’apprécie          30
Sela est une super-idole (une chanteuse-danseuse japonaise à grand succès) adulée de ses fans. Lorsqu'elle est victime d'un attentat à la bombe qui l'handicape lourdement, l'adoration de ses fans se transforme en folie meurtrière contre les suspects ou tous ceux qui portent atteinte à la star.

Lire les résumés de Fool's Paradise ne donne qu'une faible idée de la profondeur du propos de ce manga. Au-delà de l'histoire d'une super-idole et de la folie furieuse qu'elle peut générer, ce manga pose, d'une manière plutôt dérangeante, la question de la monstruosité, de l'instinct de mort présent, finalement, chez tout être humain et non chez les seuls criminels. le dessin est très beau, très réaliste et assez proche du style occidental. En particulier, il n'intègre pas de personnages super-déformés, élément avec lequel j'ai toujours du mal dans le manga.

En résumé : Un manga au propos profond et dérangeant qui, par son dessin et l'intelligence de ce propos, peut plaire même à ceux qui, comme moi, n'aiment pas le manga.
Commenter  J’apprécie          30
- une grosse claque, je ne m'attendais pas à ça
- une intrigue qui dose très bien le rythme et les retournements de situations
- un décalage entre le style de dessin et la dureté de l'intrigue qui marche très bien
- des réflexions sur certaines dérives très intéressantes
- et gros coup de coeur pour le personnage du petit vieux qui est excellent
Commenter  J’apprécie          20
Fool's Paradise est une nouvelle série de l'éditeur Kana s'inscrivant plus particulièrement et à raison dans leur collection Dark Kana. La série sera finie en 4 tomes. On nous invite donc dans un paradis de fous. La couverture nous montre une jeune femme gai et chantant, mais du sang gicle, et en arrière fond un sombre personnage a l'air derrière elle. Quelque part, on nous annonce le ton. Ce premier tome est mené tambour battant, on apprend de plus en plus à découvrir les personnages et le fonctionnement de la société actuellement, dans le même temps on est amené à y réfléchir. Et pourtant, il y a quelque chose de plutôt glaçant qu'on ne voit vraiment pas venir ! La série questionne la société comme peut le faire Ikigami, préavis de mort, ainsi que Psycho-pass, 2 séries que je ne peux que vous conseiller d'ailleurs. de premier abord, il y a Sera Hiiragi, une jeune idole à grand succès. A travers elle et son ambition, on découvre le monde aussi beau que cruel des idoles. On finit par ne plus savoir si c'est un vrai sourire ou un sourire de commande. C'est une jeune fille qui semble passionnée et travailleuse. Son comportement peut même étonnée avec ce qui lui arrive. Elle semble courageuse, déterminée, se relever, affronter les épreuves. Mais d'un autre côté, et c'est plus sombre, elle semble n'envisager que d'être idole, et ne supporterait pas de ne plus l'être. D'un autre côté, on a une réflexion sur le système judiciaire, les condamnations, la peine de mort. le fait que quand les gens sont des mineurs, on ne peut pas les exécuter, on veut avant tout les réhabiliter. On découvre le jeune et passionné Monsieur Kudô qui travaille pour le gouvernement. Il parle avec une grande conviction du SRTP, le programme de réinsertion sociale et sa faculté presque miraculeuse de ramener le taux de récidive à 0%. Alors que chez les jeunes délinquants, il est à 30% et chez les adultes à 50%. Comment ont-ils fait ? Y a-t-il une face cachée ? Monsieur Kudô connaît Sela et l'encourage, c'est aussi son plus grand fan. On alors un moment mignon avec un chat et un vieux monsieur, mais qui l'a aussi est tellement plus. Mais qui est donc ce vieux Monsieur ? C'est là que l'infâme se produit, qui n'est pas sans rappelé les attentats terroristes, une bombe a été placée sur scène, et Sela en a été victime. Son concert est interrompu et elle a perdu sa jambe. Mais comment continuer à être une idole dans ses conditions ? Et comment convaincre son patron ? Son boss semble se soucier d'elle, mais pas croire qu'elle pourra remonter sur scène. Et il nous révèlera une autre face de lui même, sans réelle surprise, mais aussi monstrueuse. A partir de là, rien ne va pas plus, et Monsieur Kudo n'a rien vu venir et nous non plus. Déjà, une personne a apporté une réflexion intéressante sur les loisirs, l'économie, les idoles. Sela réunit énormément de monde. Et c'est ainsi que la société semble totalement basculée avec une grande folie, et une certaine violence. Et pourtant, vous n'avez encore rien vu ! La fin vous abasourdit, et remet tout en perspective. On fait la rencontre de personnes intéressantes, où leurs voix semblent justes, mais un détail nous fait quand même froid dans le dos. On a hâte de voir où cette folie va nous mener ! Un sacré premier tome mené tambour battant et plein de révélations et de surprises ! Ninjyamu est au scénario, et Misao au dessin, un graphisme agréable. Bravo pour cette première série et premier tome. Kana vous le sort dans la bonne période pour frissonner en plus.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
La collection Dark Kana continue de s'agrandir avec le seinen en 4 tomes, Fool's Paradise (Guzo Jihen – Hato ni Himei wa Kikoenai en VO), scénarisé par NINJYAMU et dessiné par MISAO, qui signe ici leur première série. Au Japon, le titre a été prépublié en 2016 dans les pages du Young Magazine des éditions Kodansha.

Le scénario aborde le côté paillette et imprévisible de la vie d'une idole japonaise, Sela Hiiragi, dont la communauté de fan s'agrandie de jour en jour. Propulsée au rang de super-star, la jeune fille va être victime d'un attentat à la bombe lors d'un de ses concerts. Elle y perd sa jambe et se retrouve ainsi avec une carrière fortement compromise. Mais c'est sans compter sur sa détermination et son envie de rester sous la lumière. L'auteur de cet horrible crime est recherché par toutes les autorités du pays, comprenant également des fans de Sela, et ne reculeront devant rien pour rendre justice. Parce que les attentats, la population les connaît bien. En effet, quatre ans auparavant, Kazutaka Nichiya, âgé de 13 ans avait provoqué une série d'explosions dans le métro. Quand il fut arrêté beaucoup de personnes, mais pas que, avaient réclamé la peine de mort. Pour éviter ce conflit moral, un système de réinsertion pour certains criminels fut adopté : le SRTP, déjà en application aux États-Unis et dont le taux de réussite est exceptionnel. le but de ce système est de pouvoir réinsérer les criminels dans la société, en veillant à les rendre incapable de recommencer à tomber dans leur travers. Depuis, le taux de récidive est de 0%. C'est là que l'on fait la connaissance de Kudo, qui croit en ce système, et également le tuteur légal de l'idole Sela.

Ce nouveau titre nous plonge dans les coulisses du métier d'idol toujours très médiatisée, où tout est mis en place pour que l'artiste paraisse irréprochable, charmant, au top, souriant etc. le but étant de divertir la population au maximum sans montrer de signe de faiblesse. L'exploration de ce domaine aussi fascinant qu'effrayant, NINJYAMU, arrive bien à le maîtriser laissant la tension s'installer doucement. Dans le contexte actuel des choses, le sujet des attentats dans un pays développé (ou non) est toujours difficile à aborder. Ici, on ressent bien toute la violence qui se dégage d'un tel acte barbare. Que cela se passe en Afrique du Nord, en Europe ou au Japon, le crime reste le même et les pertes humaines toujours aussi tragique. En utilisant le statut d'une idole, l'auteur joue sur l'effet psychologique de la nature humaine. L'instinct de survie va peu à peu se lier à celui de la sauvagerie, mettant en avant qu'il suffit de craquer une allumette pour que l'étincelle se transforme en feu intense et violent. le personnage de Sela nous apparaît sobre, pertinent et honnête à suivre, puisque suite à son amputation on comprend vite que ce métier fait partie de son identité et qu'elle ne peut redevenir insignifiante. Comment était-elle avant d'être une chanteuse adulée ? Ça, le scénario se garde bien de nous le dire… enfin presque. Ce premier tome se fait sous le point de vue de Kudo. Au fil de la lecture, nous nous posons les mêmes questions que lui concernant la folie qui embrase la population quand il s'agit de protéger Sela. Et le fait que les médias ne cessent de parler de cette histoire, n'aide pas à calmer les esprits déjà bien échauffer. Autour, s'organise une grande traque à l'homme, et que le premier suspect est Kazutaka, mais comment cet ancien criminel aurait pu récidiver ? le système SRTP prouve que cela est tout simplement impossible. Il y aurait-il une faille ?

Ceux ayant lu ou vu Psycho-Pass ne manqueront pas de faire le rapprochement entre le système SRTP et Sybil. Cette partie est extrêmement bien développée, et pousse à la réflexion sur la construction du système juridique, la question de la peine de mort, comment faire quand l'accusé est mineur, et surtout sur les notions de bien et de mal et les limites. Peut-on faire justice soi-même quand on sent que la justice est limitée ? Énormément de questions qui passionnent.

Le dessin de MISAO est très bon. le design des personnages les rend tous différents, ainsi pas moyen de les confondre entre eux. le côté innocent que dégage Sela est très bien retranscrit, mais aussi sa détresse et sa détermination à se relever et ne rient lâcher. Les tenues qu'elle porte sont dans l'esprit d'idole avec un côté gothique ce qui va de pair avec le ton très sombre du récit. Les décors sont là quand il y en a besoin, et on peut dire que pour une première série MISAO s'en sort très bien. le trait est vif, le côté violent flirtant avec le pervers se ressent très bien aussi. L'édition de Kana est dans la lignée de sa collection “Dark”, qualité d'impression et de traduction par Pascale Simon (Black Butler, Deadmand Wonderland, Contamination, etc).

En conclusion, ce premier tome de Fool's Paradise intrigue de par ses idées et son exploration de plusieurs thèmes de société. Les rebondissements sont pertinents et surprenants, et on est très vite happé par la lecture. Un manga en 4 tomes qui promet de nous offrir une critique incisive de l'univers des « idols » et « fandom. »
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Un manga qui traite de délinquance juvénile et d'idole.
Victime d'un attentat à la bombe, une idole au prénom de Sela se retrouve handicapée. L'auteur présumé du fait serait un garçon récidiviste…

Mon avis :

Un manga qui aborde une des spécificités de la culture japonaise, les idoles. Une plongée dans cet univers où les lecteur.ices suivent le rapport de ces chanteuses-poupées avec leurs fans.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..