Critique de Lesvoyagesdely

Ce tome est le dernier. Oui, cette fois-ci c'est la fin. le qualitatif de cette situation, la qualification de la crise est marquante .
Chacun a fait ses derniers choix, personne ne peut en ressortir indemne.
Le dernier chapitre nous remet un coup en plein ventre rappelant tout ce qu'est Gannibal.

Les expériences transforment. Mais répondre à la haine par la haine n'éliminera pas le souci.
Il y a une référence aux enfants des différents camps qui peuvent se côtoyer, s'apprécier, indifféremment du reste, elle est très forte.

Le village de Kuge a été loin du petit village banal. la famille Gotô y a laissé ses empreintes de chair et de sang.
Mais les choses auraient-elles pu être différentes ? On y joue bien aussi avec le côté ni tout blanc ni tout noir, mais également toute cette manipulation dantesque.

Conclusion

Meian a sorti un coffret collector de ce dernier tome pour offrir un final en apothéose à cette série qui nous aura tenu en haleine et en effroi durant 13 tomes. En relâchant par moment la pression, pour revenir en force.
On notera également le soin apporté au planning pour y intégrer les collectors.
Le coffret a 6 cartes, 1 poster, 1 jaquette double face. Il est sympa, et coûte le double environ, sachant que le tome est un peu plus gros, avec un dernier chapitre avec quelques pages couleurs et une sorte de relance.
Il est quelque part impossible d'en sortir indemne. Pour nous, les lecteurs non plus.

Nous avons eu pas mal de réponses, mais la terreur, le côté glaçant ne nous quitte pour autant.
La série a eu un gros succès mérité, il faut aussi dire qu'entre son superbe dessin, son trait nerveux qui nous prend aux tripes, ainsi que tout le travail psychologique, les révélations au fur et à mesure, ainsi que les thèmes abordés, c'est très fort.

On nous parle de rapport de force, d'un côté bestial et viscéral avec le cannibalisme, de manipulation de très grande envergure, de mécanismes dangereux et vicieux.
Ainsi que de l'amour pour les nôtre, pour notre famille de sang et/ou de coeur, pour laquelle nous ferions tout, mais tout à quel à point ?
Il y a un côté qui rappelle les sectes : l'embrigadement, l'isolement, la perte de repères, de valeurs …. Si bien que c'est difficile de totalement en vouloir à certains.
Nous questionnons également le pardon, quelqu'un ayant commis un acte irréparable et horrible dans le passé, mais aujourd'hui en commettant un qui aide énormément, que donne son cas ?
On y dénonce les mécanismes viscéraux et dangereux de la vengeance, comme le fait qu'on peut tous cédé à la folie et se transformer en monstres, qu'on peut tuer pour « réparer » le tort qui nous a été fait etc.
On y retrouve également ceux similaires à tout ce qui touche à une forme de harcèlement physique et moral : assujettir les gens par des rapports de force physiques et brutaux, de même par des mots cinglants, par des humiliations, allant jusqu'à persuader l'autre personne qu'elle ne vaut rien, menacer, exiger …
A force de brimades etc. on est comme assujetti/esclave de l'autre.

Et c'est aussi pour tout cela qu'il a du succès et fonctionne.
De plus, il sait montrer des moments d'espoir, plus doux. Il a aussi su très bien gérer les flashback.

Daigo Agawa est attachant, c'est un flic non corrompu, à la recherche de la vérité, mais également qui aime et ferait tout pour sa famille : sa femme et sa fille.
L'ambiance petit village est bien assuré aussi, mais personne n'aimerait y mettre les pieds, assurément.
Cela serait sans doute une très bonne idée de tout relire à la suite ! (par contre ça risque d'être dur, mais en relecture avec les infos ça devrait le faire)
Les notes de traducteur sont intéressantes.

Si vous aimez les thrillers, à lire assurément mais attention vous n'en ressortirez pas indemnes.
Je ne suis pas certaine qu'on le prenne tous de la même manière, le côté bestial, viscéral, sans pitié pourrait très bien être très dur (déjà oui il va sans doute l'être pour tous) et malaisant, ou conduire certains à un effet de trop.
Il reste quand même des notes d'espoir, on en a besoin sinon on est au fond du trou.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..