Gannibal tome 13 sur 13
Meian (10/08/2023)
4.13/5   27 notes
Dieu est mort, et avec lui l’ordre qui tenait ce monde. La haine des villageois envers les Gotô explose, non sans une lueur d'espoir... Qu'auront accompli Agawa le policier et Keisuke le chef du clan ? Et que verront-ils au bout du tunnel ?
Que lire après Gannibal, tome 13Voir plus

Yamazaki Hosui

4.21★ (247)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome est le dernier. Oui, cette fois-ci c'est la fin. le qualitatif de cette situation, la qualification de la crise est marquante .
Chacun a fait ses derniers choix, personne ne peut en ressortir indemne.
Le dernier chapitre nous remet un coup en plein ventre rappelant tout ce qu'est Gannibal.

Les expériences transforment. Mais répondre à la haine par la haine n'éliminera pas le souci.
Il y a une référence aux enfants des différents camps qui peuvent se côtoyer, s'apprécier, indifféremment du reste, elle est très forte.

Le village de Kuge a été loin du petit village banal. la famille Gotô y a laissé ses empreintes de chair et de sang.
Mais les choses auraient-elles pu être différentes ? On y joue bien aussi avec le côté ni tout blanc ni tout noir, mais également toute cette manipulation dantesque.

Conclusion

Meian a sorti un coffret collector de ce dernier tome pour offrir un final en apothéose à cette série qui nous aura tenu en haleine et en effroi durant 13 tomes. En relâchant par moment la pression, pour revenir en force.
On notera également le soin apporté au planning pour y intégrer les collectors.
Le coffret a 6 cartes, 1 poster, 1 jaquette double face. Il est sympa, et coûte le double environ, sachant que le tome est un peu plus gros, avec un dernier chapitre avec quelques pages couleurs et une sorte de relance.
Il est quelque part impossible d'en sortir indemne. Pour nous, les lecteurs non plus.

Nous avons eu pas mal de réponses, mais la terreur, le côté glaçant ne nous quitte pour autant.
La série a eu un gros succès mérité, il faut aussi dire qu'entre son superbe dessin, son trait nerveux qui nous prend aux tripes, ainsi que tout le travail psychologique, les révélations au fur et à mesure, ainsi que les thèmes abordés, c'est très fort.

On nous parle de rapport de force, d'un côté bestial et viscéral avec le cannibalisme, de manipulation de très grande envergure, de mécanismes dangereux et vicieux.
Ainsi que de l'amour pour les nôtre, pour notre famille de sang et/ou de coeur, pour laquelle nous ferions tout, mais tout à quel à point ?
Il y a un côté qui rappelle les sectes : l'embrigadement, l'isolement, la perte de repères, de valeurs …. Si bien que c'est difficile de totalement en vouloir à certains.
Nous questionnons également le pardon, quelqu'un ayant commis un acte irréparable et horrible dans le passé, mais aujourd'hui en commettant un qui aide énormément, que donne son cas ?
On y dénonce les mécanismes viscéraux et dangereux de la vengeance, comme le fait qu'on peut tous cédé à la folie et se transformer en monstres, qu'on peut tuer pour « réparer » le tort qui nous a été fait etc.
On y retrouve également ceux similaires à tout ce qui touche à une forme de harcèlement physique et moral : assujettir les gens par des rapports de force physiques et brutaux, de même par des mots cinglants, par des humiliations, allant jusqu'à persuader l'autre personne qu'elle ne vaut rien, menacer, exiger …
A force de brimades etc. on est comme assujetti/esclave de l'autre.

Et c'est aussi pour tout cela qu'il a du succès et fonctionne.
De plus, il sait montrer des moments d'espoir, plus doux. Il a aussi su très bien gérer les flashback.

Daigo Agawa est attachant, c'est un flic non corrompu, à la recherche de la vérité, mais également qui aime et ferait tout pour sa famille : sa femme et sa fille.
L'ambiance petit village est bien assuré aussi, mais personne n'aimerait y mettre les pieds, assurément.
Cela serait sans doute une très bonne idée de tout relire à la suite ! (par contre ça risque d'être dur, mais en relecture avec les infos ça devrait le faire)
Les notes de traducteur sont intéressantes.

Si vous aimez les thrillers, à lire assurément mais attention vous n'en ressortirez pas indemnes.
Je ne suis pas certaine qu'on le prenne tous de la même manière, le côté bestial, viscéral, sans pitié pourrait très bien être très dur (déjà oui il va sans doute l'être pour tous) et malaisant, ou conduire certains à un effet de trop.
Il reste quand même des notes d'espoir, on en a besoin sinon on est au fond du trou.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
La fin est là, elle a aura été attendue et aura tenue toutes ses promesses, celles d'une lutte pleine de rédemption et d'un passé à assimiler et non renier pour avancer.

Ce fut encore une lecture bien difficile tant elle nous plonge dans les horreurs de l'entre-soi de ce petit village de montagne aux inimitiés terribles. L'auteur va loin à nouveau dans ce tome, faisant preuve d'une violence implacable, ne renonçant à rien et osant tout montrer. On a encore du cannibalisme, on a de l'affrontement armé, on a du massacre en règle, on a du déchirement moral. Mais ça y est, on a enfin de l'espoir et on sort ainsi de cette grotte terrible où la lumière ne semblait pas pénétrer.

L'auteur a encore géré de mains de maître cette escalade et cet élargissement du champ et du conflit. Ce fut excellent à suivre, palpitant, tendu, mais aussi violent et cru bien sûr, sauf que l'espoir est là cette fois, avec une génération inattendue. Il nous conduit ainsi vraiment aux portes de l'Enfer et de la désespérance, pour mieux nous en sortir avec un espoir ténu mais fort dont ceux qui souhaitaient s'y engager vont désespérément se saisir. J'ai ainsi adoré, une fois de plus, les rôles de Keisuke et Agawa, ces hommes qui n'ont jamais rien lâché et qui jusqu'au bout se battront au-delà d'eux-mêmes.

Mais il y a également une forme de poésie qui va se détacher de tout cela et c'est ça le plus surprenant. En réintroduisant la lumière, l'auteur réintroduit l'espoir et le rêve, et cela se traduit par des séquences très belles au milieu de toutes ces tueries. La couverture annonçait déjà cela, la lecteur le confirme, à travers le rêve du personnage de Keisuke et l'incarnation que cela trouve dans la toute jeune génération incarnée par la fille d'Agawa. C'est beau, c'est tout. Il aura fallu plonger sacrément en enfer, mais c'est beau et poignant.

Attendez-vous cependant à avoir le coeur accroché jusqu'à la fin. Il n'y a aucun pardon ici, juste une longue quête de rédemption pour sortir de cette violence. le message est bien trouvé, sans bien pensance habituelle. C'est horrible ce qu'ils ont fait et tout le monde le sait. C'était le rôle de l'intervention de ces SWAT japonais et ils le font très bien : ils épaulent et empêchent qu'on enterre à nouveau la chose. Bien joué ! Alors oui, c'est encore ultra violent ce tome car il n'y a pas de retour en arrière possible maintenant que la bulle a éclaté, mais c'est nécessaire pour faire table rase. Seul le final m'a un peu déçu car il laisse en suspens une certaine situation qu'on soupçonnait certes mais dont on ne sait trop que faire. Sera-t-elle explosive à nouveau ? Ou ce qui vient de se produire servira-t-il de leçon ?

Tandis que je n'aurais jamais cru aimer une série d'une telle violence, j'ai dévoré chaque tome de Gannibal, en aimant finalement le côté cru et sans concession permettant de plonger dans cette horreur ethnologique ayant réellement existé. C'était tantôt très violent, tantôt très humain, plein de contradiction et avec une belle finesse psychologique. L'auteur m'a également saisi par sa mise en scène stressante m'emportant dans une spirale de violence tout aussi bien physique que psychologique où on voit le drame de la reproduction sociale à son sommet. Oui, il faut avoir le coeur accroché, mais l'aventure humaine déchirante qu'on suit en vaut 1000 fois le coup. Je suis très curieuse de connaître la prochaine série de Masaaki Ninomiya.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Et voilà le dernier tome de ce manga qui clairement est à part par sa violence et l'atmosphère malsaine que déjà au fil des tomes l'histoire.

Les villageois se rebellent enfin contre le clan Gôto et tous doivent mourir. C'est l'hécatombe dans un bain de sang et de folie mais c'est enfin la fin. le policier Agawa er Kesuke arrivent en bout de parcourt mais ont-ils réellement éliminer le cannibalisme de ce village ?

Il était temps que cela se termine car depuis quelques tomes j'avoue tourner en rond dans cette atmosphère glauque. C'est une fin ouverte (je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler) mais qui a le mérite de clôturer l'histoire d'Agawa dans ce village.
Le symbolisme du chiffre 13 marque le nombre de tomes de cette série pour public averti.
Dans ce dernier livre, Massaki Ninomiya arrive à apporter une fin crédible et pleine de tristesse.

Le personnage de Keisuke est si bien écrit. Il apporte tellement plus de profondeur à l'histoire. Sa tendresse est si touchante qu'elle arrive à transpercer la carapace de ses "opposants". Comme nous l'a bien dit Sumire au tome 2 : "il est différent". Et il nous aura fait douter jusqu'au bout...

Les deux derniers tomes nous auront permis de prendre du recul sur la domination illusoire de Gin Gotô. Quand un bourreau n'est plus, un autre le remplace, et qui sait s'il ne sera pas plus machiavélique que le dernier.
Entre protection, assouvissement, vengeance et oppression, Gin a navigué dans les chemins effrayants de ce village qui se renouvelait et devenait de pire en pire.
Malgré les notes du traducteur, je reste sur mes positions de ne pas être d'accord sur les sentiments d'amour que peut éprouver Gin vis-à-vis de son fils en particulier. En voyant son accession à la tête du clan, comment une personne pourrait éprouver ce sentiment ? Elle a essayé de survivre et de ne pas être l'objet que les autres villageois voulaient qu'elle soit. Et c'est pour cela que son fils arrive à dépasser sa propre condition dans son moment de lucidité dans le tome 12, chose que ne pouvait réussir Gin. Il aura montré la voie à Keisuke et ce dernier aura réussi à l'emprunter.

La fin ouverte peut montrer l'aspect cyclique et le fait que l'histoire peut rimer. Elle peut aussi exprimer la difficulté à se sortir de cette malédiction.
De mon côté, j'espère qu'il n'y aura pas de suite ou de spin-off car les 131 tomes se suffisent et traitent bien des différentes problématiques. En revanche, j'ai hâte de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur qui arrive à allier prose et dessin à merveille.
Gannibal est un manga d'horreur / thriller d'ambiance en treize tomes de Masaki Ninomiya.
Ce treizième et dernier volume contient les chapitres 111 à 120 de la série.

Nous sommes dans le grand final de la série. Daigo Agawa va t-il s'en sortir ? Une chose est sûr, s'il s'en sort, il sera changé à jamais de son expérience dans ce village.

Une série que j'aurais pris plaisir à lire du début à la fin, quelques petits défauts, notamment dans le dessin qui perd en lisibilité vers la moitié de la série, principalement dans les scènes d'action.
Pour le reste, le mystère du début de série est vraiment très bon et la tension est bien géré tout du long.
Une série que je recommande, mais qui ne sera bien entendu pas à mettre entre toutes les mains.

critiques presse (1)
MangaNews
18 août 2023
Au-delà du suspense, c'est le champ symbolique et thématique du manga qui trouve [ici] une conclusion particulièrement forte.
Il est temps de conclure ton histoire, Iwao Gotô.
Tu n'étais pas obligé d'être si tourmenté par ton héritage. Tout ce que tu avais à faire, c'était suivre l'homme qui s'est débattu corps et âme pour trouver une réponse différente de celle de vos ancêtres.
Je vais abréger tes souffrances.
L’homme est apparu sur Terre il y a 200000 ans. Pour nos ancêtres, le cannibalisme était une culture comme une autre. Religion, soin ésotérique, simple désir. On le pratiquait à travers le monde pour diverses raisons, y compris au Japon, jusqu’à son interdiction officielle à l’ère Meiji. Cependant, cette culture serait encore présente à quelques endroits du globe et peut-être même dans certains villages japonais.
Je suis perdu. Je ne sais pas si on doit rendre cette affaire publique. De toute façon, on ne pourra pas la garder secrète très longtemps. Non seulement des policiers ont été massacrés mais on a même été forcés de mobiliser les forces d’auto-défense. C’est sans doute la pire affaire de notre pays depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
À l’heure où nous parlons un tourbillon de haine et de culpabilité est en train de se former. L’histoire va se répéter. Et la malédiction surgira de nouveau.
Un seul être humain ne peut pas lutter contre la marche de l’histoire … tout ce qu’il peut faire, c’est accomplir la tâche qui lui a été confiée …

Lire un extrait