Citations sur Gannibal, tome 13 (7)

Il est temps de conclure ton histoire, Iwao Gotô.
Tu n'étais pas obligé d'être si tourmenté par ton héritage. Tout ce que tu avais à faire, c'était suivre l'homme qui s'est débattu corps et âme pour trouver une réponse différente de celle de vos ancêtres.
Je vais abréger tes souffrances.
À l’heure où nous parlons un tourbillon de haine et de culpabilité est en train de se former. L’histoire va se répéter. Et la malédiction surgira de nouveau.
Personne ne devrait vouloir tuer personne.
L’homme est apparu sur Terre il y a 200000 ans. Pour nos ancêtres, le cannibalisme était une culture comme une autre. Religion, soin ésotérique, simple désir. On le pratiquait à travers le monde pour diverses raisons, y compris au Japon, jusqu’à son interdiction officielle à l’ère Meiji. Cependant, cette culture serait encore présente à quelques endroits du globe et peut-être même dans certains villages japonais.
Un seul être humain ne peut pas lutter contre la marche de l’histoire … tout ce qu’il peut faire, c’est accomplir la tâche qui lui a été confiée …
Les représailles entraînent les représailles. Si on ne brise pas ce cercle vicieux immédiatement cette malédiction ne prendra jamais fin.
Je suis perdu. Je ne sais pas si on doit rendre cette affaire publique. De toute façon, on ne pourra pas la garder secrète très longtemps. Non seulement des policiers ont été massacrés mais on a même été forcés de mobiliser les forces d’auto-défense. C’est sans doute la pire affaire de notre pays depuis la fin de la seconde guerre mondiale.