Critique de Accalia

Ayant entendu du bien de ce roman et en le voyant arriver à la bibliothèque, je l'ai catalogué et emprunté. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, mais pas vraiment à ça. Je dois avouer que j'ai été un peu déçue…

Un groupe de jeune décide de se retrouver sur un toit à la tombée de la nuit. Avec eux une caméra. Chacun d'entre eux va raconter un morceau de leur vie, une histoire qui leur tient à coeur.

On en sait trop ou pas assez sur les histoires de ces jeunes. Je dois avouer que je n'ai pas aimé rester dans le vague à propos de leurs histoires, j'ai trouvé cela dommage.

Autre point…négatif? (je ne suis pas sûre que cela soit réellement négatif…mais cela m'a un peu dérangé quand même…). Toutes ses histoires sont tristes. Ce ne sont que des vies tristes, sans espoir, négatives, pleine d'incompréhensions, de haine, de racisme…je trouve cela un peu dommage. Personne n'a eu d'enfance heureuse? J'ai peine à y croire…ou alors j'ai vraiment été extrêmement privilégiée avec mon enfance heureuse?

Ensuite, cette capacité qu'ont les adolescents à voir tous les adultes comme des êtres amorphes, sans plus de vie ni de liberté ou de volonté…c'est un peu trop réducteur je trouve. Bien évidemment, ils ne peuvent pas s'en rendre compte, mais cela m'agace quand j'entends des ados partir du principe que les adultes ont renoncé à ce qui est la vraie vie, la liberté…

L'adolescence est un temps de recherche, d'incompréhension, de grands mots et déclarations…Ces adolescents ne font partie des jeunes fortunés qui ont une famille aimante et stable. Ils cherchent à se faire entendre, à avoir le droit d'avoir le droit à la parole.

Un roman ado, dont je ne sais toujours pas exactement quoi penser…mais je ne regrette pas ma lecture et je trouve que Rouergue fait des romans très intéressants.

Lien : http://writeifyouplease.word..