Critique de Sandau

Opération Masse critique Littératures.
Merci à Babelio et aux éditions Bruno Doucey.

"J'ai compris, en écoutant mon père ce matin-là, à quel point les mythes sont ancrés en nous et nous consolent de danser en permanence sur les braises. Les flammes t'ont portée comme des paumes de chaleur, facilitant le passage à néant, la fragmentation de l'écorce et de la mémoire. Ne restent que des souvenirs allégés, exultés. Pas de lente putréfaction dans l'ombreuse humidité de la terre. Changement de phase immédiat, de la phase solide à la phase vapeur : tu te mêles à l'air que je respire".

Dans ces deux recueils de poèmes en prose, l'auteure d'origine indienne nous fait partager son hommage à sa mère, et sa réflexion sur son propre corps se flétrissant mais conservant pourtant encore tous ses désirs.

Vibrant chant d'amour presque impudique et mélancolique envers une mère adorée (" Si tu étais une lionne en cage, je suis une souris en liberté") et constat amer mais frondeur d'un corps vieillissant dont "le désir n'est jamais dompté", l'écriture est visiblement très travaillée avec des mots choisis avec soin.

Le livre est court mais si dense que plusieurs relectures ont été nécessaires pour pleinement savourer ces textes intenses mais si intimes que je me sentais presque face à une confession.
Il nous ait donné une réflexion profonde sur l'émotion d'une femme abordant le passage vers la véritable solitude intérieure mais aussi la recherche de l'apaisement.

Selon Ananda Devi, "ce chant d'amour, chacun le chante seul. Il ne peut être partagé".
Je la remercie d'en avoir entendu quelques murmures.