Critique de pupucing

Athènes, début du siècle dernier, une jeune femme est retrouvée assassinée dans le quartier de Psychiko. Impossible de l'identifier tant son visage a été lacéré, de plus les enquêteurs n'ont pas retrouvé ses papiers, elle semble issue de l' aristocratie mais aucune famille n'a signalé de disparition.
Cette affaire émeut la ville entière, d'autant plus qu'aucun suspect n'est dans la ligne de mire de la police !
C'est alors que Nikos Mocholantis, jeune homme ayant abandonné ses études de médecine, vivant sur l'héritage de ses parents, en mal de célébrité, fasciné par la litté policière, a pour idée de se faire passer pour le sordide assassin, il met un seul et unique ami dans la confidence, ami qui devra fournir son (réel) alibi et ainsi lui permettre d'échapper in extremis à l' échafaud !

Paul Nirvanas est l' un des nombreux pseudos de Pétros Apostolidis.
Il signe là le premier polar grec, publié en 1928.
Polar qui même loin d' être sordide et glauque comme dont on a l' habitude, n'a rien à leur envier, certes il ne tourne pas autour d'une enquête et encore moins du tueur, il joue plus dans la légèreté, en même trmps, vu l' époque....
C'est un polar plutôt drôle, dont le héros peut sembler pathétique, néanmoins très attachant, un roman au final très actuel, il n'y a qu' à regarder tous ces candidats aux émissions de téléréalité !! Mais eux sont purement et simplement pathétiques 😜
Un roman qui me fait penser à du Romain Puértolas avant l' heure ! Que je conseille vivement, que vous soyez fan de polar ou nous, c'est une vraie bouffée de fraîcheur et ça fait un bien fou !!
Encore une fois, je clame haut et fort que Mirobole est une fucking maison d' éditions 😍