Commençons déjà par féliciter Ōkami Sekai pour cette sublime couverture. Elle m'a tapée dans l'oeil.

Ensuite, il y a quelques petites illus en interne signées Camelopa appréciables aussi.

Rentrons dans le vif. Ici, c'est un récit de vie donc je ne me permettrai aucun jugement sur le contenu. Mes connaissances en médecine sont nulles. Quant au sujet abordé principalement ici, le bypass, il m'est quasiment inconnu.

J'étais curieuse de découvrir le témoignage de Nisa donc je me suis lancée sans idée préconçue sur le propos.

Nisa le dit elle-même, ici, c'est son vécu donc ses interprétations de ce qu'on lui a dit et de son parcours. Il ne ressemble à aucun autre.

J'ai beaucoup aimé la construction, d'abord chronologique, puis globale. On entre en immersion dès le départ.

J'ai été émue lors de nombreux passages. Ce n'est pas du courage mais de la force pour se lancer là-dedans et tenir face aux complications potentielles. Mais c'est un changement radical de vie, et c'est cela le plus important à retenir. Quelqu'un qui se décide à avoir recours à la chirurgie ne le fait pas pour le plaisir. Il n'y a pas que le post-opératoire direct qui chamboule, c'est toute votre vie après qui s'en voie bouleversée.

Ce récit contient beaucoup de moments difficiles mais c'est largement compensé par l'esprit combattif de Nisa, y compris dans les tous premiers changements d'habitude. J'ai apprécié être conviée à partager ces moments qui sont présentés avec justesse au niveau émotionnel. (Mon ressenti personnel global est qu'on ne sombre jamais dans le trop ici.)

A découvrir, si le sujet vous tente. J'y ai appris des petites choses intéressantes et d'autres ont été confirmées par ce témoignage.
Depuis le temps que je voyais la couverture de cet ouvrage, sachant que je discutais un peu avec l'autrice aussi, il fallait que je l'achète. Et le lise. Alors contrairement à ma logique habituelle de lecture (à savoir je lis le plus anciennement acheté), là, sortant d'une opération, j'ai voulu me replonger dans le monde médical.

Pourquoi ? Aucune idée, ne me demandez pas la raison, j'en sais rien. Je suis rentrée, en pleine forme, je devais m'allonger (la position assise étant impossible) et cette couverture a popé dans ma tête.

Je savais que la lecture serait pas facile. C'est un livre témoignage, et comme l'autrice l'annonce direct dans les premières pages: c'est pas écrit par un médecin, c'est pas l'apologie de l'obésité, ni de la chirurgie. C'est un ouvrage que j'avais aussi conseillé à des ami'e's qui évoquaient la chirurgie, qui avaient envie d'en savoir plus, mais qui ne savaient pas "comment faire". D'ailleurs, dans cet ouvrage, il y a PLEIN de conseils, de groupes ou d'institutions (oui on peut dire ça ainsi ?) pour vous accompagner, pour vous aider à DECIDER sans obligation, contrainte. J'ai apprécié cet aspect, honnête dans le livre.

Non le bypass n'est pas "une solution de facilité" non ce n'est pas pour les "fainéants qui se bougent pas pour faire du sport". L'obésité est une maladie. le bypass ne la supprime pas.

Comment équilibrer sa vie, travailler, s'occuper de ses enfants, prendre soin de soi ? Comment gérer ce bébé estomac ? Quelles sont les complications éventuelles ?
Car oui, Nisa est franche. Elle ne vous cache rien, même des détails... aaah je ne dirai rien.

Oui j'ai été remuée par cette lecture. Sans faire un IMC au-delà de 40, je suis obèse. Je garde mon IMC pour mwa xD Oui j'adore faire du sport et si vous voulez marcher, y a aucun sushi. Non je ne me goinfre pas de chips, pizza soda... I_I les idées reçues ont la vie dure, et comme c'est écrit dans un passage "on juge le contenu de votre caddie". Quand vous êtes grosse. Parce que... non en fait y a pas de raison !

Pour lire la suite, n'hésitez pas à consulter ma page FB Maritza Jaillet.
Lien : https://www.facebook.com/mar..
C'est par curiosité que j'ai accepté ce service presse car je ne suis pas directement concernée par le problème. J'ai appris beaucoup de choses à la fois sur le parcours complexe des opérés mais aussi sur les gestes du quotidien qui nous semble simples mais qui pour les obèses sont très compliqués.

Le parcours de cette jeune femme est très touchant. Sa prise de conscience sur son état, les décisions difficiles qu'elle doit prendre sans être certaine que l'opération va fonctionner et surtout qu'il n'y aura pas de complications importantes, c'est quelque chose de très fort. Il faut beaucoup de courage pour vivre ça !

Ce cheminement est presque comme un parcours du combattant et la covid s'en étant mêlée, les choses ont été encore plus compliquées. C'est beau de voir cette détermination à aller mieux malgré les embuches. Elle raconte cela de manière simple, sans pathos. L'ensemble est très juste. La seule difficulté dans la lecture, ce sont les sigles employés. Ils sont bien expliqués, mais en numérique, il n'est pas aisé de passer de la page en cours, aux explications.

Un livre bien fait qui permet de mieux comprendre cette maladie qu'est l'obésité et le parcours du bypass.