Critique de Bouvy

Bouvy
28 décembre 2019
Wataru, alors âgé de cinq ans, est un petit garçon qui vit avec sa famille composée de sa soeur, Mami, neuf ans, sa mère, Eriko et son père Takeshi. Takeshi vient de faire construire une maison neuve et il en a pour trente-cinq ans à rembourser le crédit. Il est assez sévère avec ses enfants et odieux avec sa femme. Il place la barre très haut pour les futures études de son fils, Wataru. le jeune garçon trouve un chaton abandonné dans un parc. le chat est tout blanc alors Wataru le baptise « Shiro », qui veut dire blanc en japonais. Il le fait rentrer dans la maison à l'insu de se parents. Sa soeur et sa mère son séduites par l'animal mais quand rentre son père, il déclare qu'il n'aime pas les chats et qu'il faut l'abandonné. La famille résiste et le chat va finalement rester dans la maison. le chat est devenu adulte, les enfants grandissent et la famille vie une petite vie bourgeoise apparement sans histoire, toujours dirigée de main de fer par Takeshi. Mais ce dernier, s'il est intransigeant avec sa famille, prend des libertés coupables et dépense l'argent su ménage pour entretenir une maîtresse. Sa fille l'a rencontré avec son amante et se rebelle contre son père sévère plus que de raison et qui se permet de ne pas être intègre envers sa famille. L'adolescence arrive, avec beaucoup de réussite pour Mami et des échecs pour Wataru. le père ne lui pardonne pas ses piètres résultats scolaires. le chat fugue régulièrement mais revient toujours dans l'habitat familiale. Mami se marie, Wataru fuit le foyer familiale, le chat reste et vieilli dans la maison…

Je commencerai par remercier Babelio et les Editions Akata pour m'avoir confié ce manga dans le cadre d'une opération masse critique. La présentation de ce livre est un petit format, avec des couvertures souples et qui de lit dans le sens japonais. J'ai l'habitude de lire les mangas en version numérique et chaque fois que j'en lis un en version papier, j'ai parfois du mal avec les cases qui sont souvent petite dans le format habituelle des mangas. de plus, certains textes sont si petits qu'il faut beaucoup de lumière et parfois une loupe pour pouvoir les lire. le zoom reste un grand avantage des versions numériques et je conserve ma préférence pour celles-ci. le graphisme n'a pas de style particulier, il est assez proche du style des Shôjos romantiques. Les visages sont parfois très estompés à tel point qu'il me serait difficile de vous décrire celui de Eriko, la mère de Wataru et de Mami. Je crois que je peux qualifier l'histoire d'être une chronique ordinaire de la vie ordinaire d'une famille ordinaire. Elle pourrais se dérouler dans n'importe quel pays industrialisé de la planète. Il ne se passe jamais grand-chose, nous partageons des moments et des bribes de vie de chaque membre de la famille Osawa. le rôle du chat influence peu la vie de famille. Il n'est qu'un témoin, voir une échelle de temps dans l'évolution des personnages. le père semble brillant et réussir dans sa vie professionnelle. Il semble la sacrifier au nom du travail mais il est rattrapé par ses frasques. La mère est stupidement amoureuse de son mari qui semble la dédaigner et est une femme plutôt soumise, qui évite les conflits, de la à accepter les infidélités de son mari mais aussi de ne pas prendre fait et abuse pour ses enfants face aux brimades incessantes du père. Mami semble être la fille à qui tout réussi jusqu'à l'échec de son mariage. Elle déclare même que jusque là, elle n'avait jappais connu l'échec. Et au final, c'est Wataru, le cancre, raillé par son père, qui s'en tirera le mieux. On put vraiment se demander l'importance du chat dans cette histoire. Il n'en est pas la clef, juste un fil rouge, peut-être le seul lien solide qui relie la famille. Il n'est même pas beau, ne semble pas très sympathique ni tendre. Bref, j'en retiendrai que ce livre est un gentil shôjo, qui ne m'a pas marqué beaucoup et qui ne restera pas inoubliable.

Personnages :

Shiro : c'est le chat, l'un des deux personnages principaux de ce manga. En japonais, Shiro signifie blanc.

Eriko Osawa : trente-trois ans (au début de l'histoire), c'est la mère de Wataru, le personnage principal avec Shiro.

Mami Osawa : neuf ans (au début de l'histoire). C'est la grande soeur de Wataru. Elle est le troisième personnage principal de ce manga.

Wataru Osawa : personnage principal, au début de l'histoire, il a cinq ans. C'est lui, qui, subrepticement, introduit le chat dans la maison de se parents.

Takeshi Osawa : trente-sept ans (au début de l'histoire). C'est le père du héros, Wataru. Il est intransigeant, violent et dirige sa famille en patriarche despotique.

Kasumi : jeune femme qui est une collègue et la maîtresse de Takeshi, le père de Wataru et de Mami.

Tomo Matsûra : ami de Wataru. Ils habitent le même quartier mais Tomo vient d'un milieu plus défavorisé. Il ne peut pas accéder aux études supérieures. Parfois, Shiro fugue du foyer de Wataru pour aller vivre quelques jours chez Tomo.