Critique de ChuutJeLis

"Avec toi" de Keiki Nishi publié chez Akata manga nous raconte l'histoire du jeune Wataru qui du haut de ses 5ans décide de ramener chez lui un petit chat errant. Cet ami a 4 pattes va alors découvrir le quotidien de cette famille japonaise.

Même si j'aime souvent débuter de nouvelles sagas en terme de manga, j'apprécie aussi énormément les one shot qui comme ici savent me toucher en plein coeur.
On suit la famille de Wataru sur une dizaine d'années, et chaque chapitre nous offre le point de vue d'un des membres de cette famille avec toujours ce petit chat en spectateur quotidien. J'ai été très touchée par l'histoire de cette famille, la voir évoluer sur plusieurs années. On voit ici que les apparences peuvent être trompeuses, ce n'est pas parce qu'on a une belle maison et une situation aisée que tout est toujours tout rose derrière la porte du foyer.
J'ai aussi adoré la relation que Shiro, le chat, développe avec Wataru et les autres membres de la famille. Je me suis attachée à lui comme si il faisait parti de ma propre famille.
J'avoue avoir été assez sensible à cette lecture qui m'a tiré quelques larmes au moment de tourner les dernières pages.

Un joli one shot que je relirais avec plaisir.