AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de louji


Un one-shot sympathique, même si, j'avoue, ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais. D'après le résumé et la couverture, j'avais l'impression que le narrateur allait être Wataru, le petit garçon qui adopte le chat. En réalité, c'est Mami, la soeur aînée, qui narre les années passées aux côtés de Shiro, le chat errant adopté par la famille.

Il s'agit bien évidemment d'un récit qui dépasse le cadre de la vie quotidienne du chat et de l'adoption et qui fait le témoignage de cette famille japonaise à travers les interactions et les rapports avec le chat. Wataru est en réalité un personnage qu'on voit assez peu, dont on ne comprend pas forcément les motivations et les envies… c'est le personnage, avec la mère, qui n'est pas forcément très très mis en scène. Premier indice qui passe par ses traits faciaux, grossis, enfantins, presque caricaturaux. Un peu difficile de prendre ce personnage au sérieux du coup, on a l'impression de le voir depuis les yeux de son père, qui le rejette et le méprise depuis qu'il est petit.

On suit ainsi cette famille aimante et déchirée à travers différentes époques, toujours mises en parallèle avec le nombre d'années écoulées depuis l'arrivée de Shiro dans le foyer. J'ai trouvé certains éléments prévisibles (l'évolution du père ou de Mami notamment) mais c'était intéressant de voir comment gérait le reste de la famille par rapport à ces éléments. La mère est marquante dans sa résignation et sa détermination, même si j'aurais aimé qu'on la mette plus en avant.

Le dessin n'est pas très marquant, je n'ai pas spécialement accroché aux choix faits pour les visages.

Bref, un récit qui aurait pu gagner à être un peu plus développé, même si c‘était intéressant de faire ce parallèle entre la vie de Shiro et la vie de famille.
Lien : https://littcentcinquante.wo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}