Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Avec toi » de Keiko Nishi, publié chez Akata.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Juin, cherchant une BD ayant un personnage vu de dos sur la couverture, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• J'ai beaucoup aimer cette couverture, et c'est ce qui m'a attirer directement. Elle est pleine de douceur, et toute personne possédant un chat se reconnaitra dans cette illustration, du moins je le pense. Des couleurs pastels, un titre écrit au crayon gras, avec une petite tête de chat à la place de la lettre "O".. Cette couverture est extrêmement bien stylisé, très esthétique. Elle n'est par contre pas vraiment en adéquation avec le ton de l'oeuvre dans son entièreté.

• Ce manga m'a surpris, son contenu ne reflète pas exactement ce que j'en attendais.. mais il reste toutefois très intéressant. Ce que je m'attendais à y voir, c'est la vie d'un chat traversant le quotidien de ses maîtres tout au long des années, et techniquement c'est en partie le cas dans cette oeuvre. Néanmoins, la trame narratrice va très vite être axée sur les péripéties des humains du foyer familial, laissant de côté dans la plupart des chapitres la vie du chat. C'est ce qui m'a légèrement déçu.. car l'histoire en devient pour le coup bien moins originale !

• La famille est totalement dysfonctionnelle, menée par un père de famille qui deviendra très vite odieux aux yeux du lecteur. Un père de famille indigne, qui n'a de cesse de rabaisser son fils, celui-ci ayant des difficultés à suivre un parcours scolaire classique, parcours classique que son père l'empêche même d'atteindre car bien trop bas à ces yeux. Cet homme est le type même de personne que j'exècre.. un minable à bien des niveaux. Parmi les autres membre de la famille, on retrouvera une mère de famille douce et aimable, très effacée la plupart du temps et la jeune fille de la famille qui est en réalité la narratrice de cette histoire. Cette narration est d'ailleurs assez étrange, tant on ne comprend pas trop pourquoi celle-ci en est la narratrice, le fait de l'apprendre n'offrant pas vraiment grand chose au reste.

• C'est le jeune garçon perdu dans ce système carré et intolérant qui s'attachera le plus à la boule de poil que j'aurais aimer voir un peu plus : Shiro le chat. C'est un vulgaire chat de gouttière, que les gens trouvent extrêmement laid, au départ abandonné dans un parc et que personne ne semblait vouloir adopter, que le jeune Wataru décidera de ramener chez lui. le premier chapitre présente l'acceptation difficile du petit chat dans la maison, deviner quel personnage décrit plus haut enverra le pauvre petit chaton à des kilomètres du foyer pour s'en débarrasser, ainsi que l'événement qui fera de celui-ci un membre à part entière de cette famille.

• Un point intéressant de ce manga, c'est sa multiple symbolique. En effet, on peut comparer beaucoup des personnages entres eux, ainsi que les situations qui en suivent. le petit garçon s'attache à un outsider qui lui ressemble, le chat. le père de famille vers la fin du récit est finalement le nouveau départ symboliser par .

• L'histoire de cette famille est très/trop classique à mon gout, et j'aurais vraiment préféré que l'autrice axe plus son récit sur la vision et le parcours du chat, comme le suggère la couverture, ce qui aurait pu apporter bien plus de fraîcheur. Néanmoins, l'histoire reste correcte et on ne s'ennuie pas . L'aventure se finit sur une note positive, peut-être un peu trop mais bon, un peu d'amour dans ce monde cruel ne fait pas de mal !