Critique de Osmanthe

C'est l'histoire finalement assez banale d'une famille japonaise comme les autres, un couple avec deux enfants, qui ont acheté une petite maison en banlieue de Tokyo en s'endettant sur 35 ans. Au début, le père, Takeshi, a 37 ans, sa femme Eriko 33 ans, leur fille Nami, 9 ans, et le petit Wataru, 5 ans. Ce sera notre narrateur. Il a recueilli un chaton blanc. le moins qu'on puisse dire, c'est que son père, modèle du salaryman stressé à la japonaise, goûte modérément la présence de l'intrus. D'abord fichu dehors, le chaton va par hasard réapparaître. Et mine de rien, après avoir été dénommé précisément Shiro (blanc), il va s'installer définitivement dans la famille.

L'auteure s'arrête à plusieurs stades de la vie de Shiro pour nous présenter des tranches de vie, en instantanés, de la famille. Ainsi, les scènes s'égrèneront avec Shiro à 3, 7, 10, 13, 15 et 17 ans. le filou montre bien son caractère de chat, indépendant, souvent récalcitrant aux câlins et peu patient, qui ne manque pas de se faire les griffes sur le canapé, et d'aller se balader on ne sait où bien que castré (il ramènera d'ailleurs à la maison…un copain chat).

Contrairement à la studieuse Nami, Wataru n'est pas bon à l'école, ce qui désespère son père. Plus tard, Nami devenue adolescente connaît ses premiers émois amoureux, ce qui là encore crispe son père, alors qu'Eriko, en mère plus tolérante et mère au foyer modèle s'affirme en pilier discret de la famille. Un jour, Takeshi se fait embobiner par une jeune femme de son boulot, ils entament une liaison…Elle attend qu'il quitte sa femme, un enfant, mais il fait traîner…Sous pression et incapable de se décider, il cède en partie, en s'endettant à nouveau pour lui offrir un appartement. Et il va finir par être découvert, situation déshonorante et désespérante.

Ces crises conjuguées menacent de faire imploser la famille…Heureusement, Shiro, qui aura vieilli avec eux, pourrait bien être le révélateur, sa mort approchant, d'une unité retrouvée autour de son sort.
Une histoire simple, le déroulement de la vie quotidienne, les défauts et travers des uns et des autres, voilà ce que propose ce manga attachant, qui croque à merveille les joies de la vie avec un chat et quelques-uns des traits de la société japonaise.

Au terme de cette intéressante lecture, dont j'ai aussi apprécié le trait à la fois simple et fin, j'adopte !