Critique de Colibrille

Si j'ai l'habitude de regarder des BL asiatiques, je n'en avais encore jamais lu en manga. Celui-ci me semblait une bonne entrée en matière avec son histoire mêlant drame et amour. J'ai effectivement apprécié l'intrigue réaliste, pleine de tendresse sans pour autant être mièvre.

À plusieurs reprises durant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la série "Un drôle de père" dont certaines thématiques sont communes à ce manga (deuil, famille, rapport vie professionnelle et personnelle, s'occuper d'un enfant etc.) Les personnages sont très attachants. J'ai apprécié le fait que Toki et Chihiro assument leur orientation sexuelle, ne cherchent à se mentir à eux-mêmes ou nier l'attraction qu'ils ressentent l'un pour l'autre. En revanche, je trouve dommage que la mangaka n'ait pas poussé l'idée jusqu'au bout en montrant par exemple la réaction des parents de Toki à son coming out. Cela aurait été un moyen d'asseoir sa relation avec Chihiro, montrer la légimité de leur amour. Là, on a l'impression que leur relation certes s'épanouit dans le cercle privé, mais pas dans la société de manière générale, ce qui est dommage.

Pour ce qui est de la scène finale, elle a pour moi un peu gâché l'ensemble. le fait de caser une scène de sexe de deux pages en fin de manga donne l'impression que c'est LA concrétisation ultime de la relation entre Toki et Chihiro. du coup, ça gâche carrément le romantisme de l'histoire. Mais surtout, cette scène n'apporte rien à l'histoire, pas même du piquant car je n'ai pas vraiment apprécié le dessin. À grands renforts de gouttes de sueurs et halètements, la mangaka essaie de rendre la scène émoustillante, mais ça n'a pas fonctionné pour moi. J'aurais préféré une scène de baiser tendre ou même passionnée, cela aurait suffit à conclure le manga.