AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 60 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Jolie découverte que ce one-shot yaoi sur un thème difficile et poignant qu'est le deuil. L'auteure arrive à rendre les personnages très attachants et pour un one-shot, c'est un beau succès de me faire ressentir ça. le ton de la romance est présent mais n'est pas celui mis en valeur, tous nos personnages cherchent à s'apprivoiser, s'accepter mais aussi s'aimer malgré les douleurs de leurs passés. J'ai trouvé la relation construite entre Toki et son neveu Appi, vraiment adorable et émouvante. Mon point de surprise pour lequel je n'avais pas du tout envie que ça soit présent fut la conclusion que l'auteure a trouvé nécessaire avec ses scènes lascives entre nos 2 hommes... un baiser passionné aurait suffit pour donner des papillons dans le ventre et rester sur la douceur et la pudeur des sentiments distillés tout au long de l'histoire. N'empêche, 90% du manga fut chouette comme tout.
Commenter  J’apprécie          73
Hier, je vous parlais de nouveau crédo d'Akata de publier dans son catalogue général des Boys Love afin de montrer combien ceux-ci font évoluer le panel éditorial des shojos et des shonens grâce notamment à des thèmes dans l'air du temps comme avec la grossophobie et le monde de l'entreprise abordés dans J'en croque pour toi !. Avec le second titre présenté aujourd'hui, on est sur quelque de plus classique sur le fond mais qui rappelle d'autres titres classés en josei ou en shonen au Japon.

Everyday is a Good Day est aussi le premier titre à arriver chez nous d'une toute jeune autrice. Comme pour J'en croque pour toi !, elle se démarque cependant de ses consoeurs par un côté très universel dans le récit qu'elle propose, et un peu atypique dans le trait qu'elle emprunte avec l'un de ses héros qui est tout sauf un bellâtre expressif.

Dès que j'ai découvert la couverture et le sujet de cette histoire, je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux titres de Mi Tagawa : Père & fils et le renard et le petit tanuki. Tout comme eux, l'autrice a fait le choix de parler avec beaucoup de subtilité, de douceur et de bienveillance du deuil, de la perte d'un être cher, de l'abandon et de la famille. Des thèmes qui me tiennent à coeur. C'est un récit extrêmement émouvant et à fleur de peau qu'elle va nous livrer.

Pour les amateurs de romance, il y aura peut-être une déception, car celle-ci est vraiment en marge. Elle fait cependant pour moi partie prenante du récit et est nécessaire à la construction et l'évolution de l'autre partie de l'histoire développée par Noeko Nishi.

Toki est un salarié comme un autre, qui bosse beaucoup pour son entreprise comme tout bon japonais. Sauf que du jour au lendemain, il doit pendant quelques temps s'occuper de son neveu dont ses parents se chargeaient avant car ceux-ci partent en voyage. Son neveu est un adorable petit garçon qui malheureusement a perdu ses parents trop tôt et est devenu quasiment mutique depuis sauf avec quelques uns de ses camarades. Pas facile pour Toki de conjuguer les deux et encore moins quand s'ajoute la déclaration du petit frère d'un de ses amis qui l'aime depuis plus de 5 ans...

Ce qui m'a d'abord touchée dans cette histoire, c'est l'aventure humaine mise en scène. L'autrice nous raconte avec pudeur le drame de cet enfant et de cette famille. Elle fait ensuite le récit de ce pauvre Toki qui ne sait pas comment s'occuper d'un enfant et encore moins d'un qui a perdu ses parents. C'est poignant. Il a peur pour lui, il s'inquiète pour lui, mais il ne sait pas comment mettre les mots là-dessus, comment l'aider. L'autrice le raconte avec beaucoup d'émotions et de véracité, montrant l'importance de l'entourage aussi pour nous épauler, nous réconforter, nous adulte quand on se sent perdu. J'ai trouvé ça très réaliste et c'était intéressant de l'aborder frontalement dans une fiction pour poser des mots sur ces situations et dire qui oui, c'est normal de ne pas y arriver, oui c'est normal de se tromper parfois, oui c'est normal d'avoir besoin d'aide.

Cette aide, Toki va la trouver (et l'apporter) aussi bien auprès de ses parents, des enseignantes d'Asahi, que de ce jeune homme, Chihiro, qui lui a fait une déclaration. Ce dernier a également été le soutien d'une personne en détresse : sa grand-mère par alliance qu'il a lentement vu partir alors qu'elle l'avait quasiment élevé. A nouveau une situation poignante. Mais Chihiro, fort de cette expérience, a compris que Toki avait besoin d'aide et il parvient à faire taire ses sentiments, le temps de lui apporter. Superbe ! le duo s'occupe alors admirablement d'Asahi et cela donne des résultats magiques.

L'autrice a vraiment su capter les émotions de l'histoire qu'elle avait mise en place. Son récit est bouleversant à plusieurs moments. On sent les personnages à fleur de peau et on l'est tout autant. le trait très doux et fin de celle-ci où le grand regard rond et doux d'Asahi s'oppose à celui plus restreint et acéré des adultes m'a énormément plu. Je l'ai trouvé très expressif et riche en enseignements. Comme on dit, il y a des regards qui en disent long, et c'est clairement la caractéristique de son dessin ici.

Alors oui, c'est avant tout une histoire de vie plutôt qu'une romance, car celle-ci occupe peu d'espace concrètement, mais c'est tellement beau et touchant ! Ça ne m'a absolument pas dérangée de voir la romance se concrétiser peu et tardivement, car j'ai été bien plus emportée par la relation de Toki et Asahi, puis de Chihiro quand il vient s'y ajouter. Au final, c'est la dimension familiale du récit qui l'a emporté sur le reste et cela m'a comblée !

J'attends donc de pied ferme les prochaines licences boy's love d'Akata, qui j'espère, comme celles-ci, nous proposeront des récits qui sortent du cadre classique de la romance entre hommes pour aborder d'autres thèmes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Toki a perdu sa soeur et doit garder son petit neveu quelques semaines pendant le départ en voyage de ses parents. Il va devoir composer avec ce petit garçon en deuil qui ne décroche pas un mot et avec le retour dans sa vie du très grand et très attentionné Chihiro.

Franchement, je n'ai pas accroché. Ce manga est un yaoi qui surfe sur pas mal de clichés. Un personnage masculin avec des caractéristiques prétendument masculines et un personnage masculin à qui est attribué des caractéristiques prétendument féminines. Déjà, ça me gonfle d'entrée.
Par la suite, aucune surprise. On sait d'emblée comment les relations entre les personnages vont évoluer. Rien de bien transcendant.
Seul l'histoire de deuil m'a paru bien construite mais a été un peu parasitée par cette histoire d'amour superficielle.
Commenter  J’apprécie          60
Un boy's love sensible et délicat !
L'intrigue s'attache plutôt à la vie quotidienne des protagonistes, au difficile équilibre qu'ils doivent trouver à trois. La romance entre Toki et Chihiro, quant à elle, est plutôt là en toile de fond (et se développe surtout dans les dernières pages). Noeko Nishi installe tranquillement ses personnages et son récit, alternant scènes du présent et du passé, ce qui laisse aux lecteurs tout loisir de comprendre les enjeux de l'intrigue. Les thèmes très forts qui traversent le récit (deuil, amour, relations familiales) sont évoqués avec douceur et sensibilité, tant au travers des échanges qu'au travers des illustrations.
Bonne pioche avec ce titre très attendrissant !
Lien : https://cafe-powell.com/2021..
Commenter  J’apprécie          50
Si j'ai l'habitude de regarder des BL asiatiques, je n'en avais encore jamais lu en manga. Celui-ci me semblait une bonne entrée en matière avec son histoire mêlant drame et amour. J'ai effectivement apprécié l'intrigue réaliste, pleine de tendresse sans pour autant être mièvre.

À plusieurs reprises durant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la série "Un drôle de père" dont certaines thématiques sont communes à ce manga (deuil, famille, rapport vie professionnelle et personnelle, s'occuper d'un enfant etc.) Les personnages sont très attachants. J'ai apprécié le fait que Toki et Chihiro assument leur orientation sexuelle, ne cherchent à se mentir à eux-mêmes ou nier l'attraction qu'ils ressentent l'un pour l'autre. En revanche, je trouve dommage que la mangaka n'ait pas poussé l'idée jusqu'au bout en montrant par exemple la réaction des parents de Toki à son coming out. Cela aurait été un moyen d'asseoir sa relation avec Chihiro, montrer la légimité de leur amour. Là, on a l'impression que leur relation certes s'épanouit dans le cercle privé, mais pas dans la société de manière générale, ce qui est dommage.

Pour ce qui est de la scène finale, elle a pour moi un peu gâché l'ensemble. le fait de caser une scène de sexe de deux pages en fin de manga donne l'impression que c'est LA concrétisation ultime de la relation entre Toki et Chihiro. du coup, ça gâche carrément le romantisme de l'histoire. Mais surtout, cette scène n'apporte rien à l'histoire, pas même du piquant car je n'ai pas vraiment apprécié le dessin. À grands renforts de gouttes de sueurs et halètements, la mangaka essaie de rendre la scène émoustillante, mais ça n'a pas fonctionné pour moi. J'aurais préféré une scène de baiser tendre ou même passionnée, cela aurait suffit à conclure le manga.
Commenter  J’apprécie          40
Un des deux titres que j'avais sélectionné lors de la masse critique de décembre, le sort ne m'avait pas été favorable mais le Père Noël a rectifié le tir^^
Toki et Chihiro se connaissent depuis longtemps, il y a 5 ans qu'ils ne se sont pas vus, Toki passe son temps au travail, il a perdu sa soeur jumelle dans un accident, il lui reste Asahi, son neveu, Il se retrouve à devoir le garder pendant deux mois et Chihiro va lui venir en aide.

C'est tout doux, les thèmes abordés sont forts, j'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Yeah ! Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé mangas et ça m'avait beaucoup manqué ! J'avais arrêté parce que je les lis plus vite que mes romans, du coup, je ne vous cache pas que j'essaie de les lire avec modération, comme ces temps-ci, je sors le moins possible… C'est compliquer d'en avoir de nouveaux, haha ! ^^

Enfin, bref ! Celui-ci dès que je l'ai vu, j'ai TOUT DE SUITE SU que ça allait être un coup de ❤ ! Pour deux raisons : le titre qui est magnifique et la couverture qui l'est tout autant ! J'aime beaucoup la simplicité de cette couverture qui nous promet tant de choses. Tant de belles choses ! Et pis, j'avoue le titre m'a donné le sourire, parce que ces quelques mots dégagent tant de positivité qu'en ce moment ça réchauffe le coeur !

Et pour réchauffer le coeur, il réchauffe le coeur ! Voire même, il réchauffe LES COeURS, pas que le mien, sinon, c'est pas drôle et pas juste. Il réchauffe les coeurs de Toki, Asahi et Chihiro : trois garçons dans le deuil. Toki, c'est le tonton du petit Asahi et Chihiro, c'est un vieil ami. Ça fait cinq ans qu'ils ne se sont pas vus. Cinq ans ! Ils sont tous les trois en deuil, parce que Toki a perdu sa soeur et donc Asahi, sa mère lors d'un accident de voiture, un an auparavant. Chihiro, lui a perdu sa grand-mère, il y a cinq ans… Chihiro est de retour en ville et dans le même temps, Asahi se voit déménager chez son oncle, car ses grands-parents ont remporté un voyage de deux mois. Alors dans ce grand chamboulement, chacun va devoir retrouvé sa place…

C'est un énorme coup de ❤ ! Un histoire douce, bienveillante, touchante & émouvante ! Je suis tombée sous le charme de ses personnages si attachants, si forts ! Ils se sont tous les trois enfermés dans une bulle pour vivre leur deuil, mais en se retrouvant, ils se sont rendus compte qu'ils étaient plus forts ensembles…


Lien : https://bookscritics.net/202..
Commenter  J’apprécie          30
Pause douceur de la journée, ce one shot paru aux éditions @akatamanga dans lequel Toki, un salaryman en deuil de sa soeur jumelle, se retrouve à devoir garder son neveu Asahi quand ses parents gagnent un voyage. le mangaka Noeko Nishi a donné au petit garçon, devenu mutique depuis la mort de ses parents, d'immenses yeux expressifs et un visage attendrissant. Asahi ne parle pas, mais sa présence crée un lien entre son oncle Toki, endeuillé et en manque de stabilité, et Chihiro, un jeune homme en apparence beaucoup plus stable, calme, amoureux de Toki depuis de longues années sans que cet amour soit pour l'instant partagé... j'ai beaucoup aimé ce yaoi assez classique dans sa construction, mais tout en tendresse et en nostalgie. Entre l'oncle et le neveu, Chihiro apporte un cadre rassurant : sa présence restructure un lien familial presque brisé, et alors que Toki sombre dans l'alcool au début de l'oeuvre, c'est un plaisir de voir progressivement émerger une nouvelle atmosphère, comme si l'amour rendait possible le travail de deuil.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie les Éditions Akata pour l'envoi de cette lecture. Un autre Yaoi proposé par la maison d'édition ce mois-ci, d'autant plus de plaisir pour ma part !

Toki est un salaryman comme un autre. Ce dernier est en deuil depuis le décès de sa soeur un an plus tôt. Alors qu'un jour, les parents de Toki lui apprennent, vouloir partir en croisière, vient une question. Qui va garder le petit ?

En effet, sa soeur avait un fils de trois ans. Pour soulager ses parents, il va accepter de garder cette enfant, même s'il ne sait pas trop comment si prendre. D'autant que ce dernier est presque muet depuis la mort de ses parents. Mais il va recroiser la route d'une personne qu'il avait connue cinq ans plus tôt : Chihiro. Cet homme va lui être d'une grande aide au quotidien avec l'enfant.

J'adore les yaoi, du coup, c'est avec plaisir que j'ai pu découvrir cette histoire. Elle est douce, chaleureuse et pleine de tendresse. Les deux personnages ont vécu des choses difficiles, ce qui les rend plutôt renfermés sur eux-mêmes. Pourtant, leur rencontre risque de changer cela.

L'histoire est plutôt douce et calme. On va y découvrir progressivement la relation qu'il y a entre les trois protagonistes. Que cela soit cet enfant qui n'arrive plus à parler depuis la mort de ses parents. Par Toki qui ne sait pas comment faire pour aider cet enfant. Ou bien même avec Chihiro, qui essaye de trouver sa place parmi eux…

En bref, c'est un one shot vraiment tendre. On y passe un bon moment, sans aucune prise de tête. C'est exactement le genre de manga que j'ai envie de lire quand j'ai un mauvais mood et que j'ai envie de me donner du baume au coeur !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire est pleine de tendresse. Elle m'a autant fait sourire que pleurer. Noeko Nishi m'a permis de passer donc un excellent moment de lecture. Je ne peux qu'adhérer au fait qu'une famille peut prendre diverses formes et ne relie pas que des personnes du même sang. Chihiro et Toki vont être les piliers dont Asahi a besoin pour se reconstruire. Cela vaut également pour Toki. Tout ce beau monde est réuni par le joli coup de crayon de la mangaka qui nous parle de deuil, de famille et de confiance mais aussi d'amour. Car ce manga est aussi une très belle romance MM entre deux héros hauts en couleurs.

Je n'ai pu qu'être touchée par cette histoire qui a su allier tendresse, sujets douloureux et une pointe d'humour. Un récit tranche de vie à découvrir d'urgence porteur d'une belle leçon de vie et d'une histoire d'amour entre ce trio tellement attachant. Quel beau coup de coeur pour ce one shot.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}