Critique de Cece_

J'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans la rédaction de cette chronique tout simplement parce que j'ai, en même temps, rien et trop de choses à dire sur ce livre ! Je l'ai trouvée tellement merveilleuse que je ne parviens pas à dénicher le moindre défaut à cette nouvelle. Mais d'un autre côté je l'ai tellement adorée que je pourrai en parler durant des heures. Je vais donc faire de mon mieux.

Tout les personnages que j'ai adoré dans la série manga sont présents dans ce livre. Vous ne pouvez imaginer ma joie quand je me suis aperçue que c'était Mello qui racontait cette histoire, j'étais aux anges. L'affaire qui a opposé Beyond Birthday à l'narrée par Mello. le monde ne peut être plus beau, mais je m'éloigne.

Cette affaire est rapidement évoquée dans le manga, lorsque l'explique à Light qu'il connaît l'agent Naomi Misora parce qu'il a travaillé avec elle. J'ai toujours voulu en savoir plus et ce livre répond à toutes mes questions. Tout ça pour dire qu'il est important de connaître le manga et ses personnage pour lire et apprécier cette nouvelle. Même si ils sont extérieurs à l'affaire BB, Light et les Dieux de la mort sont évoqués et il vaut donc mieux les connaître un minimum.

Nisioisin réussi à faire vivre les personnages comme s'ils étaient de lui. Les caractères de l'et Mello sont exactement comme dans le manga. C'est en ça aussi que ce roman est si précieux à mes yeux, il ne fait pas "livre bâclé pour le commerce" loin de là. On sent qu'il y a un réel travail derrière chaque phrase et c'est un plaisir de plonger avec Naomi dans l'affaire sordide des meurtres de BB.

J'avais déjà apprécié Naomi Misora dans le manga, bien qu'elle ne soit que rapidement évoquée, et j'ai appris à faire sa connaissance avec ce livre. Bien qu'elle soit intelligente et combative, elle ne fait pas le poids face aux théories de l'et il est de ce fait très facile de se reconnaître en elle. Cette nouvelle nous donne aussi l'occasion de découvrir l'sous un autre angle (on apprend notamment d'où lui viens cette passion pour la capoeira) et de ce point de vue là je suis restée sans voix.

Les interventions De Mello en début de chapitre sont digne du personnage et je me suis lamentablement faite avoir par l'auteur, me prenant une belle claque dans les derniers chapitres. Retrouver ce personnage fut peut-être la plus belle surprise de cette nouvelle. Parce que oui, je ne l'ai pas précisé mais Mello est le personnage qui m'a le plus touché dans le manga Death Note.

L'enquête est difficile, je n'ai pas réussi à comprendre la logique de Beyond Birthday une seule fois. Les meurtres sont violents, inexpliqués et pourtant tellement travaillés par BB que je me suis parfois sentie stupide face à ce meurtrier au but bien précis. Même la fin m'a surprise à cause de ça. Je ne l'ai absolument pas vu venir, j'étais à des kilomètres de la solution. Disons que je savais qu'il allait se passer quelque chose mais à cause de qui et sur qui, mystère.

La fin en elle même est, jusqu'à présent, la plus belle conclusion de roman qu'il m'est été donné de lire. J'étais comme une enfant à hurler de joie en lisant les dernières lignes et la dernière réplique qui a suffit à m'achever et à me faire rêver pendant plusieurs jours. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. La pression ne retombe pas dans cette nouvelle qui ne fait que monter en intensité jusqu'à la dernière ligne. Si certains livres jouent aux montagnes russes avec nos nerfs, celui-ci m'a fait grimper la plus haute montagne pour me faire sauter en parachute.

Des personnages parfaitement maitrisés, une enquête difficile mais bien menée, une histoire qui ne laisse pas un moment de répit et une fin en apothéose, ce livre a définitivement tout pour me plaire. C'est plus qu'un coup de coeur, j'ai eu un véritable coup de foudre pour cette nouvelle !
Lien : http://julycece.wordpress.co..