Death note (roman) tome 1 sur 1

Tsugumi Oba (Antécédent bibliographique)Takeshi Obata (Antécédent bibliographique)Guillaume Abadie (Traducteur)
Kana (24/09/2010)
4.09/5   67 notes
Voici le premier roman édité par Kana ! Et il est issu de l'univers de Death Note ! Le roman reprend des personnages du manga mais est sans lien direct avec l'intrigue principale de la série manga. Ainsi ce roman se déroule-t-il avant l'affaire Kira présentée dans Death note. Tout Los Angeles est en émoi, des meurtres horribles ont été commis et la police est dans l'impasse ! Chaque scène de crime semble recéler des indices pour trouver la prochaine victime. C'est d... >Voir plus
Que lire après Death Note : Another noteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans la rédaction de cette chronique tout simplement parce que j'ai, en même temps, rien et trop de choses à dire sur ce livre ! Je l'ai trouvée tellement merveilleuse que je ne parviens pas à dénicher le moindre défaut à cette nouvelle. Mais d'un autre côté je l'ai tellement adorée que je pourrai en parler durant des heures. Je vais donc faire de mon mieux.

Tout les personnages que j'ai adoré dans la série manga sont présents dans ce livre. Vous ne pouvez imaginer ma joie quand je me suis aperçue que c'était Mello qui racontait cette histoire, j'étais aux anges. L'affaire qui a opposé Beyond Birthday à l'narrée par Mello. le monde ne peut être plus beau, mais je m'éloigne.

Cette affaire est rapidement évoquée dans le manga, lorsque l'explique à Light qu'il connaît l'agent Naomi Misora parce qu'il a travaillé avec elle. J'ai toujours voulu en savoir plus et ce livre répond à toutes mes questions. Tout ça pour dire qu'il est important de connaître le manga et ses personnage pour lire et apprécier cette nouvelle. Même si ils sont extérieurs à l'affaire BB, Light et les Dieux de la mort sont évoqués et il vaut donc mieux les connaître un minimum.

Nisioisin réussi à faire vivre les personnages comme s'ils étaient de lui. Les caractères de l'et Mello sont exactement comme dans le manga. C'est en ça aussi que ce roman est si précieux à mes yeux, il ne fait pas "livre bâclé pour le commerce" loin de là. On sent qu'il y a un réel travail derrière chaque phrase et c'est un plaisir de plonger avec Naomi dans l'affaire sordide des meurtres de BB.

J'avais déjà apprécié Naomi Misora dans le manga, bien qu'elle ne soit que rapidement évoquée, et j'ai appris à faire sa connaissance avec ce livre. Bien qu'elle soit intelligente et combative, elle ne fait pas le poids face aux théories de l'et il est de ce fait très facile de se reconnaître en elle. Cette nouvelle nous donne aussi l'occasion de découvrir l'sous un autre angle (on apprend notamment d'où lui viens cette passion pour la capoeira) et de ce point de vue là je suis restée sans voix.

Les interventions De Mello en début de chapitre sont digne du personnage et je me suis lamentablement faite avoir par l'auteur, me prenant une belle claque dans les derniers chapitres. Retrouver ce personnage fut peut-être la plus belle surprise de cette nouvelle. Parce que oui, je ne l'ai pas précisé mais Mello est le personnage qui m'a le plus touché dans le manga Death Note.

L'enquête est difficile, je n'ai pas réussi à comprendre la logique de Beyond Birthday une seule fois. Les meurtres sont violents, inexpliqués et pourtant tellement travaillés par BB que je me suis parfois sentie stupide face à ce meurtrier au but bien précis. Même la fin m'a surprise à cause de ça. Je ne l'ai absolument pas vu venir, j'étais à des kilomètres de la solution. Disons que je savais qu'il allait se passer quelque chose mais à cause de qui et sur qui, mystère.

La fin en elle même est, jusqu'à présent, la plus belle conclusion de roman qu'il m'est été donné de lire. J'étais comme une enfant à hurler de joie en lisant les dernières lignes et la dernière réplique qui a suffit à m'achever et à me faire rêver pendant plusieurs jours. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. La pression ne retombe pas dans cette nouvelle qui ne fait que monter en intensité jusqu'à la dernière ligne. Si certains livres jouent aux montagnes russes avec nos nerfs, celui-ci m'a fait grimper la plus haute montagne pour me faire sauter en parachute.

Des personnages parfaitement maitrisés, une enquête difficile mais bien menée, une histoire qui ne laisse pas un moment de répit et une fin en apothéose, ce livre a définitivement tout pour me plaire. C'est plus qu'un coup de coeur, j'ai eu un véritable coup de foudre pour cette nouvelle !
Lien : http://julycece.wordpress.co..
Je vais annoncer immédiatement la couleur : Je suis une fane inconditionnelle de Death note, c'est mon deuxième manga préféré et l'un de ceux comme j'estime comme les plus réussi.

Another Note, vous l'aurez compris, je l'ai acheté en tant que fan et je l'ai déjà lu plusieurs fois (mais pas trop pour pas avoir envie d'écrire des fics à foison !). Je trouve que c'est un très bon livre en tant que fan et connaisseuse de l'univers. de la lecture que j'en ai, je pense que même comme ouvrage indépendant il serait très bon mais je n'en suis pas bonne juge.

Bref : le style est très agréable et même si je n'aime pas trop les narrateurs omniscient alors qu'ils font partie de l'histoire, cette fois-ci j'ai beaucoup aimé. Pourquoi ? Parce que Mello ne passe pas son temps à étaler tout ce qu'il sait qu'il va se passer. Parce qu'il ne coupe pas la lecture (ou par une ou deux phrases). Au contraire, les apartés et les explications sont très bien placés, en début ou en fin de chapitre. de tel sorte que, de toute façon, cette maudite page à tourner nous a déjà un peu brisé de notre haleine.

Ce livre, lorsque je l'ai acquit, je mettais beaucoup d'espoir dedans et je n'ai vraiment pas été déçue. L'écriture est fluide et les descriptions qui y sont faite sont presqu'aussi graphiques que les dessins des tomes originaux.

Il est merveilleux de ce rendre compte comme la boucle est bouclée depuis le début de l'histoire à la fin. Entre le moment où Mello nous annonce "dans cette affaire, l'prendra son nom de code Ryûzaki" et comment on y arrive. Les éléments s'enchâssent et, comme un vrai roman policier cette fois, on peut suivre le fonctionnement, essayer de réfléchir avec eux (bien que lorsqu'il s'agit d'un personnage aussi intelligent et abracadabrantesque que L, et de son pareil B, on sera d'accord pour dire qu'il est plutôt difficile de suivre le fil)

Soit. le roman est aussi prometteur que le manga et lire l'un ou l'autre est un véritable plaisir.

Je me permets un tout petit aparté pour dire que tant qu'auteur que fanficeuse, j'éprouve pour Nisioisin de la jalousie ! Quel que soit qu'il ait été libre ou très encadré, qui ne rêverait pas de pouvoir officiellement écrire sur l'univers qu'il affectionne tant.
Lien : http://angelscythe2.eklablog..
« Another Note » appartient à l'univers du manga « Death Note » et se place avant ce dernier, au niveau chronologique.

Le récit prend la forme d'un roman dont le narrateur est Mello. Ce dernier nous décrit donc le parcours de Naomi Misora, engagée par l'pour enquêter sur les lieux de trois meurtres commis par la nemesis du détective avant Kira, à savoir B ou Beyond Birthday.

Il faut être un minimum familier avec l'univers du manga, ne serait-ce que pour reconnaître le fonctionnement propre à ce dernier : enquête rigoureuse, avec de longs développements, des raisonnements parfois alambiqués et surtout pointus, qui s'appuient sur des riens, un minuscule détail qui fait tout basculer. Si on ne « voit » pas l'à proprement parler, on l'entend et il sert autant de guide à Naomi que de jalon dans ce roman.

Le rythme est soutenu, l'énigme bien construite, presque aussi ardue que celle du manga et le style aisé à lire, le vocabulaire courant, ce qui aide beaucoup, étant donné la complexité de certaines extrapolations. le personnage de Naomi ne démérite pas et surprend même par sa finesse et son intuition, face aux « monstres de logique » que sont l'et le mystérieux Ryûzaki.

En bref, il s'agit d'un bon petit roman que les amateurs du manga auront plaisir à lire pour replonger dans cet univers particulier.
Je suis une grande fan de Death Note, j'ai d'abord découvert l'anime puis les films japonais avant de me mettre aux mangas et de découvrir le film américain (je ne suis pas encore suffisamment remise du choc pour en parler). Bien que j'ai d'abord apprécié Light, il a fini par chuter dans mon estime et je lui ai préféré l'pour qui j'ai eu un coup de coeur à cause de son intelligence mais surtout sa bizarrerie. Aussi, quand j'ai appris qu'il existait deux romans basés sur lui, je les avais achetés.

« Another Note » traite de l'affaire Beyond Birthday sur laquelle l'rencontre Naomi Misora, la brillante femme flic que l'on trouve dans Death Note. J'ai bien aimé cette histoire où B.B. s'avérait un ennemi redoutable de L, il aurait également posé problème à Kira, dommage qu'il ne soit pas apparu. Autre petit détail sympa : on comprend d'où vient le nom Ryuzaki que l'utilise. Ce roman se raccorde donc bien avec Death Note, j'ai aimé ma lecture.

Je trouve que c'est un très bon prequel ainsi qu'un très bon passage au format roman, une oeuvre qui fait honneur à l'excellent manga qu'est Death Note même si, à mes yeux, ce dernier reste le meilleur et indétrônable. Cependant, vu le niveau, « Another Note » est une prouesse pour être aussi bien écrit et agréable à lire !
L et Naomi misora font équipe pour arrêté un tueur en série à Los Angeles.
L'histoire de ce roman ce situe avant la série incroyable de DEATH NOTE. A l'instar de la série, ce roman mêle, suspense, manipulation et fantastique.

J'ai acheté ce roman pour deux raison.
1- J'ai adoré la série DEATH NOTE de Oba et Obata.
2- Je voulais me lancé dans les romans "thriller".

- Bon points : l'intrigue, presque aussi bonne que celle du manga originel. La fin, inattendue pour ma part. la complexité des énigmes et des raisonnement. Et aussi, les quelques dessin de OBATA qui embellissent le tout.

- Mauvais points : Un peut rapide, que deux personnage dominateur, le reste on sen fou (pas terrible). Encore une fois, les raisonnements, même si ils sont bon, il faut s'accrocher pour les suivre.

- Donc : Un superbe roman, pour tout les fan de Death note. Je ne connaissait pas cette auteur mais j'accroche : NISOISIN.

PS : Ne lisez pas ce roman si vous n'avez pas lue le manga avant. Même si l'historie ce passe avant, il est indispensable je pense de déjà connaitre les personnages !
Je dois dire aussi que l'édition que Kana propose est pas mal du tout (marque page, couverture, qualité du papier,...)

(L et Misora parlant de Ryûzaki.)
- Est-ce qu'il est beau au moins ?
- Pardon ?
Misora avait-elle mal entendu ?
[...]
- Non, il est négligé, sinistre et si suspect que, si je n'étais as suspendue, je l'aurais arrêté immédiatement. Par ailleurs, si je devais classer les êtres humains en deux catégories, ceux dont la mort m'indiffère et ceux qui méritent de vivre, je le placerais , sans hésitation, dans la première.
Pour tous les pensionnaires de la Wammy's House, L était un modèle.
Nous voulions tous le surpasser.
Aller au-delà.
L'écraser.
M le voulait, N le voulait, et B aussi.
M en tant que challenger, et N comme successeur.
B en tant qu'assassin.
« Mais, dites-moi, si la police a fait son travail, que suis-je censée faire ici, moi ?
– J’aimerais que vous trouviez une chose qui a échappé à la vigilance de la police.
– Ah, rien que ça ! »
Cela promettait d’être coton !
_ Euh... Monsieur Ryûzaki ?
_ Je suis un cadavre.
_ Hein ?
_ Je me mets dans la peau du cadavre. Je ne peux pas vous répondre. Je suis mort.
_ ...
B avait perdu contre Misora.
Et donc contre L.